Voilà un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil, aussi, à peine avait-il passé le seuil de ma boîte de lettres qu'il fut ouvert et commencé.

C'est donc auprès de Nobody Owens, Bod pour faire plus court, jeune garçon recueilli et protégé par les habitants d'un cimetière après l'assassinat de sa famille, que je découvre le plume de Neil Gaiman.

J'ai beaucoup aimé le style, fluide et envoûtant, et l'univers particulier dans lequel se déroule l'histoire. On est totalement emporté et on se retrouve au milieu des tombes, parcourant les allées de ce cimetière, en compagnie de Bod, personnage extrêmement attachant, de Silas, son tuteur, personnage mystérieux qui n'est ni vivant ni mort, de Liza, sorcière brûlée vive il y a des années de cela, et de tous les autres personnages que Bod rencontrent et apprécie ou non.

On prend plaisir à le suivre dans ses (més)aventures, on tremble pour lui et on sourit en sa compagnie. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Un roman délicieusement noir, gentiment épouvantable qui est pour moi un véritable coup de coeur ! Autant vous dire qu'une fois le livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer avant la toute dernière ligne.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Le roman débute par le massacre dans une maison de toute une famille par un « Jack », tueur impitoyable. Seul le bébé y échappe miraculeusement, aussitôt pisté par l'assassin.

Il va inconsciemment trouver refuge dans un cimetière tout proche dont les habitants vont se laisser attendrir et promettre aux défunts parents éplorés de veiller sur lui.

Voilà donc le petit Dorian, rebaptisé Nobody, élu citoyen libre du cimetière sous la responsabilité conjointe de parents adoptifs, Dame Owens et son époux, et du mystérieux Silas, lui-même citoyen libre du cimetière. Ce dernier n'étant pas tout à fait mort va pouvoir assurer le ravitaillement de l'enfant et le préparer au monde extérieur...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Avant d'être un enfant si particulier, élevé au coeur même d'un cimetière, Nobody était un petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal, dans une famille tout ce qu'il y a de plus normale. Jusqu'au jour ou le Jack s'en est pris à sa famille et les a tous assassinés brutalement. Nobody, curieux comme tout, a réussi à s'enfuir dans le cimetière non loin de chez lui. Là-bas, des fantômes ont pris soin de lui et l'ont accueilli. Il a grandi avec eux, avec Silas, cet être ni vivant ni mort, et a découvert le monde des Ténèbres, de la mort. Sortir du cimetière est défendu, car le Jack rôde toujours, mais Nobody est encore vivant et bien qu'il survive parmi les morts, il a encore toute sa vie devant lui.

J'ai vraiment adoré ce roman, l'ambiance est vraiment parfaite, avec tout ce que j'aime. Un univers riche, sombre et gothique; des personnages tous plus attachants les uns que les autres; et une intrigue bien menée. J'ai adoré découvrir ce cimetière et ses habitants, leurs coutumes, et ai trouvé le tout tellement poétique ! le petit Nobody est vraiment adorable de bout en bout, et j'ai été très triste de le quitter lui et tous ses acolytes. J'aurai tellement aimé que cela dure encore des centaines de pages !
Encore une fois, en moins de 300 pages, Neil Gaiman réussit à nous transporter dans son monde étrange et mystérieux, un brin macabre et toujours singulier.
Son style d'écriture est immersif, à l'instar d'un narrateur nous racontant une histoire à l'imagination et au rythme savamment orchestrés.
Nous suivons Nobody tout le long de sa vie, afin de comprendre dans quel univers il évolue et pour pouvoir poser les bases d'un formidable final. Vivre sa vie auprès des morts fait de vous une toute autre personne, avec une appréhension du danger toute autre...
Ce flegme légendaire fasse à l'horreur et au danger et ce cynisme qui tire presque vers l'absurde sont une marque de fabrique qui fonctionne tout à fait pour moi, je suis fan.
Un de mes auteurs préférés, je ne m'en lasse pas, j'ai l'impression qu'il connaît mes cauchemars et mes rêves !
Quand j'ai commencé ma lecture j'étais quelque peu interloquée, mais à mesure que l'histoire avance et que l'univers se dessine force est de constaté que c'est une oeuvre grandiose. Une pépite aussi douce que macabre. Qui eu cru qu'une histoire dans un cimetière puisse être si passionnant ! Et suivre le héros sur une quinzaine d'années de vie sans s'en trouver déranger par l'évolution du personnace est une jolie prouesse scénaristique.
Un conte macabre certes, mais tellement drôle et poétique, une histoire magique qui vous fera changer d'avis sur les fantômes. Vous ne verrez plus jamais les cimetières de la même façon !

lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Alors, par où commencer ? Déjà ce livre m'a été conseillé de nombreuses fois, de manière insistante ... Autant dire que ma lecture (et surtout mon avis sur ce bouquin) allait être décisif ! Et résultat :
J'ai adoré ! L'ambiance du cimetière, la vie nocturne de ses habitants, leur organisation pour élever au mieux le jeune Bod, ses joies et peines m'ont littéralement transporté ! Très intéressant aussi, le fait de le suivre dans différentes étapes de sa vie, à plusieurs âges : de son arrivée en passant par toutes ses extraordinaires aventures et ses rencontres inoubliables (au moins pour lui).
Par contre, je ne trouve pas le côté "macabre" que d'autres lecteurs ont pu y voir (même si l'histoire se passe dans un cimetière ... un argument un peu trop facile ...). Au contraire, j'ai trouvé ce cimetière sur la colline très rassurant et familier comme un refuge là où le monde des vivants est dangereux et étrange.
J'ai beaucoup aimé ce roman, en partie grâce au thème étonnant. Je ne pensais pas qu'un roman se passant dans un cimetière aurait pu me plaire autant. Suivre la vie et l'éducation de Nobody est vraiment sympa et le voir découvrir le cimetière, vivre avec des personnages morts depuis longtemps, c'est passionnant. On côtoie de nombreuses créatures fantastiques en dehors des fantômes.

On trouve des passages dans lesquels Nobody se retrouve dans le monde des vivants, à l'extérieur du cimetière et ça ne se passe jamais très bien et il revient toujours vers sa famille, vers Silas son tuteur et vers tous les autres, même si parfois, il parvient à se faire des amis en dehors du cimetière.

De plus, ce livre est plutôt bien écrit et de nombreux beaux dessins complètent les pages de début de chapitre.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
L'enfance d'un garçon recueilli dans un cimetière par les morts y "habitant", après que sa famille soit décimée par un inquiétant personnage...
Je n'ai rien de nouveau à ajouter aux 55 critiques existantes, mais si vous voulez passer un bon moment en compagnie de Nobody Owens, ce petit garçon trés attachant élevé par des fantômes, lisez ce livre absolument, il est enchanteur.
En Résumé : Venez partager une tranche de vie du petit Nobody Owens, laissez vous emporter par ce livre magique dans cet univers sombre et gothique et laissez vous charmer par ces personnages oniriques, profonds, attachants, et tendres qui grâce à l'écriture soignée et captivante de l'auteur vous feront rêver jusqu'à la fermeture de ce livre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..