Neil Gaiman est un conteur né, et ça se voit. D'ailleurs, c'est bien un papa qui raconte une histoire dans ce court roman complètement farfelu.
"Pourquoi n'y-a-t-il plus de lait ? Papa ne devait-il pas en ramener ?" La question soulevée par les enfants amène une explication comme une histoire à tiroir que le père dévide pour la joie des lecteurs.
Je l'ai lu deux fois. Une fois tout seul, une autre fois je l'ai lu à mes enfants qui sautait littéralement d'excitation sur le lit, en riant.
Merci M Gaiman !
Quelle belle rencontre que ce Neil Gaiman illustré par Boulet ! Il ne faut pas s'attendre à moins que des Extraterrestres « gloubonneux » et un Stégosaure voyageant dans le temps pour entamer cette histoire rocambolesque à la hauteur des aventures du baron de Munchhausen.
Un livre au titre étrange, qui trouve son explication au fil de mésaventures farfelues qui se suivent à un rythme effréné. Et surtout, une histoire sur la ténacité d'un papa à satisfaire ses enfants.
Lecture commune avec mon fils de 8 ans. Nous avons tous les deux aimé ce récit qui met en avant un personnage souvent oublié: le PAPA. Bel hommage à ces héros du quotidien, le récit est foisonnant, exubérant, trop pour mon fils qui a fini par perdre un peu le fil. Les formidables illustrations de Boulet nous ont enchantés.
Une lecture plaisante pour nous 2!

Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Ce roman est totalement loufoque. Les illustrations de Boulet le sont tout autant, on est mi-amusé, mi-interloqué par tant de "bouffonneries". Elles font appel à l'imagination. Même si c'est un roman, je trouve que les images tiennent une grande place. Je pense qu'il est assez facile de lire à voix haute le texte à l'enfant, tout en le laissant contempler les images et laisser travailler son imagination. J'ai beaucoup ri en voyant la scène de fin, grâce à laquelle on peut se demander si les histoires de papa étaient vraies ou pas...
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Avec ce livre Neil Gaiman veut changer le regard des enfants sur les papas. Derrière l'homme parfois distant, qui lit son journal, peu de personnes le savent : se cache un super-héro, qui est régulièrement amené à sauver le monde
Lien : http://www.lalecturienne.com..
[...] Par bonheur, le lait de Neil Gaiman, illustré par Boulet, est une délicieuse petite merveille à déguster à tout âge, au petit déjeuner... et avec du lait, de préférence ! ^^
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Un dinosaure sur la couverture, des promesses délirantes dans le résumé, le tout écrit par Neil Gaiman : il ne m'a pas fallut très longtemps avant de me jeter sur ce petit roman jeunesse illustré par Boulet. Combot gagnant car ce fut une très jolie découverte que je ne manquerai pas de proposer à tous ceux qui me demanderont conseil à la librairie.

Si l'histoire commence d'une façon tout à fait banale : une maman s'absente pendant quelques jours et laisse les enfants, un garçon et une fille, seuls avec leur papa qui va avoir la lourde tâche de s'occuper d'eux (ce qui ne semble pas être une chose qu'il fait très souvent), ce papa va cependant nous montrer qu'il a de l'imagination à revendre lorsqu'il doit expliquer à ses enfants pourquoi il a mis tant de temps à aller acheter du lait.

Et c'est là que commence vraiment l'aventure, là que Neil Gaiman tient toutes ses promesses, là que l'on croise pirates, dinosaures, poneys, extraterrestres, volcans en éruption, vampires et que l'on fait des voyages dans le temps et créer des failles temporelles. Oui, tout ça. Et si l'on pourrait croire que ça fait un peu trop, que c'est un peu exagéré, je peux vous dire qu'en fait on est complètement scotché et attentif comme les enfants de l'histoire, et que l'on attend la suite avec impatience.

Neil Gaiman joue à merveille avec tous ces clichés, toutes ces choses qu'aiment forcément les enfants et qu'il arrive avec inventivité à réunir dans un seul petit roman. C'est amusant, c'est n'importe quoi, mais c'est tellement addictif. Et la fin est tout bonnement excellente, elle m'a fait tellement rire ! tout ça pour ça ! de plus, elle laisse la place au doute.

Petit point négatif tout de même : je n'aime pas le lait. Alors si ça n'avait tenu qu'à moi, ils auraient définitivement mangé leurs céréales nature.

Pour finir sur une note plus sérieuse, il faut bien entendu que je vous parle des illustrations. Pleines de détails, elles traduisent très bien à la fois l'humour particulier de Neil Gaiman et les attentes des lecteurs. Dommage qu'elles soient parfois mal placées par rapport au texte et spoil donc un peu le récit.

Une petite aventure que je vous conseille donc fortement de découvrir, car si elle intéressera beaucoup les enfants qui y trouveront forcément leur compte, elle fera surtout rire les adultes qui seront particulièrement réceptifs à l'inventivité de Neil Gaiman.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Voilà un bon livre bien barré ! Des pirates, des aliens, des dinosaures, tout ça dans un livre pour enfant ?! Un peu facile non ? Peut être mais c'est bien réussi ! Cette incroyable aventure est drôle, pleine de rebondissement avec un personnage très peu perturbé par tout ce qui lui tombe dessus et qui fait tout pour simplement ramener le lait à ses enfants qui attendent le petit déjeuner ! Un petit côté Arthur Dent ce papa !
Pour tous les retardataires qui aiment raconter des histoires incroyables, pour tous les enfants malins mais toujours prêts à croire à des aventures fabuleuses, pour tous les adultes qui veulent égayer leurs petits-déjeuner... à lire !
J'ai trouvé ce livre drôle et amusant. Ce que j'ai trouvé le plus incompréhensible, c'est quand le père et le professeur Steg voyage dans le passé et le futur. J'ai trouvé très drôle les longs mots avec des tirets comme le Transporte-personne-par-boule-flottante voulant dire montgolfière ou les craque-blancs-durs-poilus-pleins-d'eau voulant dire noix de coco.
Ce livre est très jeunesse et est une histoire farfelue de papa qui sauve le monde avec une bouteille de lait et un stégausore qui a inventé la mongolfière et plus.
Il est simple et rapide a lire.
Par contre les dessins sont magnifique et s'accordent parfaitement au récit ce qui permet de mieux l'imaginer.