AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 102 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une ode aux héros du quotidien que sont les papas. J'ai toujours beaucoup à dire sur les livres de Neil Gaiman, l'aventure m'est toujours inédite et complète.

Ici aucun chapitre, il faut prendre le récit comme du père comme une épopée. Ce que j'adore chez cet auteur c'est sa façon de créer des enfants crédibles, il ne grossit pas les traits, ils sont curieux de tout, astucieux, créatifs et plus malins qu'on ne le pense, bref il les traite comme des personnes. Par exemple quand le papa raconte son supplice de la planche avec requins et piranhas, le fils l'interrompt pour lui dire que le petit poisson vit en eau douce. Cela se fait naturellement et les enfants sont là pour corriger les incohérences ou au contraire créer un bout d'histoire. Des petits détails qui comptent.

Les divers voyagent dans le temps sont bien amenés, toute l'intrigue autour du lait l'est également. Les rencontres aussi improbables que drôle conviennent parfaitement à une histoire pour enfant. Il y a des pirates, une ancienne tribu, des wompires, des poneys etc.. et surtout le professeur Steg qui est donc un professeur voyageant dans le temps et l'espace avec une montgolfière. Plutôt cool !

« - Mais nous ne sommes pas encore plus tard, a commenté le professeur Steg. C'est encore maintenant. Il ne sera plus tard que plus tard. » (Page 74)

Boulet a illustré avec brio chaque feuille de ce roman, parfois même avec des doubles-pages. J'aime son style qui va à l'essentiel en gardant des détails amusants, dont les expressions faciales.

Je le recommande pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          50
Par bonheur, le lait, est un conte intergénérationnel extrêmement réussi. Si les enfants y apprécieront l'imagination débordante qui tisse une aventure trépidante, les lecteurs plus âgés apprécieront le très bel hommage aux parents, aux enfants et à la puissance de l'imaginaire que l'on devine entre les lignes.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
Soucoupes volantes, dinosaures, pirates, volcans en éruption et autres joyeusetés sont au programme de cette histoire loufoque et hilarante qui fait habilement basculer une scène de la vie quotidienne en aventure trépidante. Il est intéressant de connaître la petite histoire qui est à l'origine du roman, expliquée par l'auteur en préambule, et dont je ne vous dirais rien (faut bien garder un peu de surprise !) si ce n'est que Par bonheur, le lait est censé réhabiliter le rôle des papas dans la vie des enfants. Avouez que c'est classe un papa qui se fait enlever par des extraterrestres en allant chercher le lait ? Qui se retrouve à parcourir l'espace-temps en dirigeable avec un stégosaure ? C'est le genre de truc idéal pour se la péter dans la cour de récré, non ? En tous cas, ce papa-ci est un véritable héros, surtout dans le fait de raconter des histoires à ses enfants totalement ébaubis par tout ce qu'il a vécu en allant seulement acheter du lait. Est-ce qu'il nous raconte pas des cracks, le padre, là ? Mystère et boule de gomme…
Comme toujours, on peut compter sur l'écriture de Neil Gaiman et son humour so british pour nous emporter dans une histoire savoureuse. Les illustrations de Boulet sont en parfaite adéquation avec le texte, tous les détails y sont. Et, surtout, elles sont très nombreuses et prennent une importance très appréciable. J'ai particulièrement adoré les scènes de la fin, qui ajoutent au questionnement avec lequel tous les lecteurs termineront leur lecture : vraies ou pas, les histoires du papa ? Génial !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Étant une fan du travail de Boulet et appréciant les écrits de Neil Gaiman, je me suis précipitée sur cette collaboration. Est-ce qu'elle est aussi bonne que le laissait présager l'union de ces deux noms ? La réponse est oui.

Court roman jeunesse, abondamment illustré par Boulet, Par bonheur, le lait est, avant tout, une ode à la fantaisie. Neil Gaiman – à travers le personnage du père parti acheter le lait et qui explique pourquoi il a mis autant de temps à revenir – nous embarque dans un voyage complètement délirant, illogique, mais tellement dépaysant par ces trouvailles complètement incongrues. À chaque page, on se dit qu'il ne peut guère nous emmener plus loin dans le loufoque et à chaque page on est surpris de voir que si, Neil Gaiman va plus loin. Et le pire, c'est qu'on le suit sans sourciller, heureux de pouvoir lâcher toute barrière ! 🙂

Les illustrations de Boulet apportent un gros plus à ce texte pas comme les autres. Je pense que le récit fonctionnerait moins bien sans. D'autant plus que la patte de Boulet se marie très bien avec la fantaisie de Par bonheur, le lait.

Le livre plaira autant aux enfants qu'aux parents. Il rend hommage tant à ceux-ci qu'à l'imagination. En plus, sa brièveté (comme sa fantaisie joyeuse) en fait le récit parfait pour entamer sa journée ! Un conseil : lisez-le pendant que vous prenez votre petit déjeuner 😉
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Tout commence quand il n'y a plus de lait dans le frigo. Les enfants demandent à leur papa d'aller en acheter, parce que bon, des céréales sans lait, ça ne se mange pas :p le papa part en quête de lait, mais revient ce qui semble aux enfants des heuuuuuures plus tard. Il leur raconte alors sa longue quête pour obtenir le lait tant convoité.

Ce qui arrive au protagoniste du livre (qui ressemble très fort à Neil Gaiman :p ) est tout simplement incroyable et loufoque. Il se fait enlevé par des extraterrestres, rencontre un dinosaure scientifique qui voyage dans le temps et visite différentes époques et lieux avec lui pour essayer de retrouver son propre temps ! L'humour est présent à chaque page, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. L'imagination de Neil Gaiman est débordante : on rencontre des personnages plus farfelus les uns que les autres et on vit des aventures insensées !

Le gros plus de cette édition, ce sont les dessins de Chris Riddell. Il a un style bien à lui, en noir et blanc dans ce livre. Ces illustrations sont toujours hyper détaillées et c'est, je pense, ce qui les rend fascinantes aux yeux des enfants. J'ai beaucoup aimé aussi la page qui s'ouvre verticalement pour représenter un géant (en couleurs cette fois ! )

J'ai beaucoup aimé vivre mille aventures avec le héros. Alors est-ce qu'il a pu finalement ramener du lait à la maison? Je vous laisse le découvrir ;)
Commenter  J’apprécie          40
Un matin, au petit-déjeuner, un petit garçon et sa soeur découvrent qu'un horrible événement s'est produit : il n'y a plus de lait dans le frigo ! Impossible de faire un bon petit-déjeuner sans lait, parce que les céréales ce n'est pas bon avec du ketchup … Et puis papa ne peut pas se faire son thé. N'écoutant que son courage, ce dernier se décide à aller à l'épicerie pour acheter du lait. Sauf que les heures passent, et qu'il ne revient pas … A son retour, il raconte à ses enfants l'incroyable histoire qui lui est arrivée : celle-ci implique un stégosaure qui voyage dans le temps, un complot international, des piranhas … et du lait ! Dans sa biographie, il est écrit que Neil Gaiman est un « génie de l'imaginaire ». J'en avais déjà été convaincue avec L'océan au bout du chemin, L'étrange vie de Nobody Owens et bien d'autres oeuvres de cet auteur prolixe, qui s'est associé aux plus grands, comme Terry Pratchett. Et j'en ai encore une magnifique preuve ici.

Pour « Par bonheur, le lait », il s'est associé à des illustrateurs : Chris Ridell pour la version anglaise, Boulet pour la version française. Et inutile de vous dire que ces illustrations participent pleinement à ce petit roman complètement déjanté.

« Par bonheur, le lait est mon premier livre qui s'attaque aux Questions Essentielles. Les questions que personne n'ose se poser. Des questions comme :
Que se passe-t-il quand on laisse la porte d'un vaisseau spatial ouverte et qu'on laisse entrer le continuum spatio-temporel ?
Des extraterrestres malveillants vont-ils refaire la décoration en remplaçant tous les arbres de la Terre par des petits coussins, et l'Australie par une énorme assiette ornementale décorée d'un dessin de l'Australie ?
Est-ce que nous vivons vraiment dans le présent, comme nous le pensons, ou vivons-nous en fait dans le lointain, très lointain futur, comme le prétend le professeur-dinosaure Steg? »

A sa lecture, j'ai replongé dans l'univers de l'enfance, des rêves, des histoires totalement déjantées que l'on peut soi-même s'inventer. Mais ici l'histoire est mise en forme, maîtrisée, et retransmise avec l'humour inimitable de Neil Gaiman.

Si l'auteur a voulu produire un petit roman drôle, il avoue que c'est surtout pour rendre un bel hommage aux pères, qui se cachent trop souvent derrière leurs journaux, alors qu'ils sont tout à faire capables de sauver le monde quand ils le veulent !

Car n'oubliez surtout pas … « Tant qu'il y a du lait, il y a de l'espoir. »

A noter : Neil Gaiman a aussi écrit un petit texte indispensable « Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination ». A apprendre par coeur !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Cet auteur et un titre aussi parachuté, cela donnait envie.
La maman est partie quelques jours pour le travail et a laissé ses enfants et son mari. Tout est prêt, chaque repas au congélateur, chaque rendez-vous noté et rappelé au mari etc... Et, à la dernière minute, elle lui dit qu'il n'y a presque plus de lait. Bien-sûr le lendemain arrive et plus de lait, ni pour mettre dans les céréales des enfants, ni pour ajouter au thé du père. Qu'une solution, aller en acheter. Mais il met beaucoup de temps pour revenir, le narrateur (le garçon) et sa soeur se disent qu'il a du s'arrêter pour bavarder. le père rentre enfin et explique son retard...
- Bah j'ai été kidnappé par des extraterrestres, je me suis enfui et je suis tombé dans la mer, rattrapé par des pirates...

"Par bonheur, le lait" de Neil GAIMAN et illustré par BOULET est une divagation d'un père pour ses enfants. Au lieu de laisser le quotidien l'empêtrer, il leur offre là une histoire à dormir debout et pioche dans l'imaginaire de ses enfants de quoi l'alimenter.
Ils aiment les pirates, les dinosaures, les poneys colorés et tatoué d'étoiles, les volcans, les machines à remonter le temps et les vampires. Ils en auront. C'est alambiqué, pas plausible pour un sou et tiré par les cheveux. Tant mieux. Bien-sûr le père est allé chercher du lait et il ne l'oublie pas, surtout que cette bouteille a une grande valeur. Elle est la marque du temps, le symbole de la prophétie, le détail qui peut faire tout exploser. le papa n'a-t-il pas fait des bonds dans le temps et risqué la fin de l'univers? Si! Mais le lait arrive sur la table. Ce ne sera pas du jus d'orange sur les céréales ni dans le thé!
Le père revient d'une course auréolé de sa fantaisie et les enfants se posent des questions. Cette affabulation apporte son lot de bonnes images et de rires sous capes. Les enfants se rappelleront ce matin-là, leur père aussi.
La version française a été illustrée par BOULET et elle joue sur de sa fraicheur.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Si vous aimez les univers drôles, déjantés, ce livre est fait pour vous ! Surtout, vous ne verrez jamais plus le fait de retourner en courses parce qu'il vous manque une seule chose de la même manière.
Il y a en effet peu de risque que vous soyez :
– enlevé.
– menacé d'être sacrifié.
– confronté à une rupture du continuum espace/temps.
Il est peu probable également que vous croisiez des poneys scintillants à la pointe de la mode, des pirates, des vampires ou des policiers intergalactiques un peu spéciaux, sans oublier le professeur Steg, un être particulièrement doué (pardon, douée). Les illustrations de Chris Riddell contribuent également à rendre cette lecture particulièrement agréable. Un joyeux moment.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le cadre de mon challenge perso "Un Gaiman par mois", j'ai lu ce livre illustré. J'ai choisi celui-ci tout simplement car c'était un ouvrage disponible dans ma médiathèque et que je suis peu habituée à lire de la jeunesse, je me suis dit qu'étant fan du style de l'auteur, je pourrai y trouver un ouvrage jeunesse qui me plaise.

Tout d'abord, j'ai été ravie de ce choix car au milieu de 2 lectures plus longues et avec des sujets moins légers j'ai trouvé un souffle d'air vraiment très agréable avec cette histoire complètement loufoque. En effet, nous sommes donc dans la cuisine d'une maison où le père et ses 2 enfants s'apprêtent prendre le petit-déjeuner. Manque de bol, plus de lait pour manger les céréales. le papa prend donc son manteau et va chercher le lait. Il revient et raconte...

Il raconte alors la tonne d'aventures qu'il a traversé entre l'épicerie et la maison afin de réussir à ramener du lait à la maison. Tous les univers y passent, le passé, le présent, les extra-terrestres, une tribu, des vampires, des poneys...

Gaiman, par son texte, et Boulet, par ses illustrations nous emmènent adultes et enfants dans une aventure folle qui fait rire et permet de s'évader en quelques pages. Pour moi, c'est une vraie réussite et quand mes enfants auront un peu grandi, il est sûre que je l'achèterai pour leur lire et qu'ils l'aient dans la bibliothèque.

J'apprécie la forme littéraire, le style n'est pas trop simpliste tout en étant accessible. Les blagues sont drôles sans être trop humour de petits, bref c'est un vrai mélange pour que parents et enfants passent un bon moment lors de la lecture de ce livre. J'aurai tendance à classer ce récit dans la catégorie conte, développant la puissance de l'imagination de chacun.

Lien : https://lecoindemaynem.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu à mon fils de 5 ans. :)

Soyons honnêtes : j'ai du mal à être objectif avec Neil Gaiman. Si j'ai détesté Sandman, il est tout de même l'auteur de certains de mes romans préférés.

Par bonheur le lait (PBLL) est juste jouissif. C'est pensé pour les enfants, du début à la fin. Dinosaures ? Check. Pirates ? Check. Vampires ? Pourquoi pas ! Voyage dans le temps ? Oui, sinon ce n'est pas drôle !

C'est drôle, léger, c'est bourré de rebondissements et d'aventures dans tous les sens. C'en est à la limite du ridicule, du n'importe quoi. du père qui raconte toutes ces histoires juste pour s'excuser d'avoir traîné. Mais... et si c'était vrai ?

Les illustrations de Boulet sont également parfaites. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}