4,2

Thriller d'horreur captivant qui vous tient en haleine du début à la fin. Plongeant dans les profondeurs de Salem, l'auteur tisse une intrigue complexe et palpitante qui ne manque pas de surprendre à chaque tournant de page.
Dès les premiers chapitres, Galas réussit à capturer l'attention du lecteur avec une écriture fluide et immersive. Ce qui distingue vraiment ce livre, c'est la manière dont l'auteur manipule brillamment les retournements de situation notamment en alternant de personnage qui raconte de son point de vu l'histoire.
Cette maîtrise de l'intrigue maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, incapables de prédire ce qui va se passer ensuite.
"Les Ombres de Salem" réussit à aborder des sujets profonds et délicats tels que le viol et la vengeance.
Galas parvient à équilibrer habilement l'horreur et le surnaturel avec un sujet tel que le viol, qui n'est pas évident, ce qui en fait une lecture engageante
Mickey Bayley s'installe avec ses trois filles, Diane, Dwen et Deb, dans une vieille demeure de Salem. Tandis que Mickey est à la dérive après le départ de sa femme, Dwen, la cadette de 16 ans, est victime d'une agression dont elle n'a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses soeurs, dont la dernière Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable...

Dès les premières pages, l'auteur ne nous ménage pas et nous plonge dans une société gangrenée par des mentalités rétrogrades, à commencer par le père de famille (que j'ai eu envie de baffer plusieurs fois 🙃). Ce roman, empreint de beaucoup de noirceur, aborde le viol, la vengeance et la traque de sorcières, le tout avec une bonne dose de surnaturel.

Je suis généralement peu sensible aux histoires surnaturelles (esprit cartésien ici 🙋🏽‍♀️), mais celle-ci est savamment dosée et ne se résume pas à qu'à ça ! Car à travers cette histoire de sorcières et d'esprits, l'auteur aborde des thèmes puissants tels que le patriarcat, l'objectification des femmes, le sexisme, la violence envers les femmes et la misogynie, pour ne citer que ceux-ci. Des thèmes pertinents et contemporains que l'auteur approche de manière frontale, mais qu'il dénonce surtout avec énormément de sagesse et d'empathie. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir car la majorité des propos tenus par les hommes dans ce bouquin sont à vomir…

La plume de l'auteur se démarque par une intensité et une justesse qui transcendent le simple thriller. Son univers empli de surnaturel, de meurtres, de vengeance et de suspense (véritable page-turner) n'est pas sans me rappeler l'univers de Stephen King. Mais pour moi, Galas surpasse même le maître autant dans la forme (que je trouve désuète chez King) que le fond (beaucoup plus rythmé que King) ! Galas confirme ainsi son statut d'un des auteurs les plus prometteurs de sa génération.

Et en plus, l'auteur est un des auteurs les plus gentils et bienveillants que j'ai pu rencontrer… Alors vraiment, amateurs de thrillers, courez lire Stéphane Galas ♥️

Convaincus ?
🐍 🐍 Voici pour moi les points forts de ce roman🐍🐍

🐍 Les personnages🐍 : bienvenue dans la vie de la famille Bailey : le père Mickey et ses 3 filles, Diane, Dwen et Deb tentent de se reconstruire après le départ d'Evelyn, la mère. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, le Capitaine-Détective Bosco et Ms Alvarez la médium. Chacun d'entre eux a une personnalité bien définie et ses propres démons. Et n'oublions pas la maison, qui mène sa petite vie elle aussi. L'auteur a su recréer l'ambiance d'une communauté telle qu'on les imagine aux USA.

🐍 le côté surnaturel 🐍: peu commun (ou peu osé !) dans un polar, il est distillé ici en justes doses. Un peu comme dans la trilogie policière de Stephen King Mr Mercedes, où le surnaturel est présent par toutes petites touches. J'ai également pensé à la série Charmed et au roman le Signal de Maxime Chattam. Ce qui m'a impressionné est la façon dont l'auteur laisse plein de portes ouvertes pour que le lecteur moins adepte au paranormal puisse trouver des explications plus terre à terre… Bon, moi je suis clairement de la team surnaturel.

🐍 le décor🐍 : l'histoire se passe à Danvers, Massachussetts, qui est le nom actuel de l'ancien Salem Village où se sont déroulés les procès de sorcellerie dans les années 1692/1693. C'est bien sûr l'endroit idéal pour ce genre d'histoire et l'auteur a savamment mêlé présent et passé en nous apportant un éclairage historique sur les événements de Salem. Encore une fois juste ce qu'il faut pour informer le lecteur qui ne serait pas au fait. Les lieux historiques sont intégrés à l'intrigue et la carte au début de l'ouvrage est la bienvenue ! J'avoue avoir toujours eu une passion pour cette période de l'histoire US…

🐍 La construction du roman🐍 : au début de ma lecture je me suis plusieurs fois demandée vers où l'auteur voulait nous mener. Les chapitres sont courts et présentés sous forme d'extraits d'un dossier d'enquête composés de séances d'hypnose régressive, interview sous polygraphe, lettre authentifiée, le tout «révisé à des fins de publication ». le roman est divisé en plusieurs parties qui apporteront l'éclairage de différents personnages du récit, venant parfois recouper des moments déjà racontés, mais sous un point de vue différent. Stéphane Galas était scénariste pendant 15 ans et cela se ressent clairement dans son écriture : au fil des chapitres le suspense monte crescendo et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Aucun détail n'est finalement laissé au hasard, jusque dans les toutes dernières pages. Cette chute, je ne m'y attendais pas. A la fin de ma lecture j'ai eu l'impression de finir un très bon film, et j'espère que le roman en deviendra un un jour !

🐍 Les thématiques abordées🐍 : totalement dans l'air du temps, le roman aborde à sa façon le #metoo, l'acceptation du genre et de l'orientation sexuelle ainsi que la place des femmes, et des hommes, dans la société. Encore une fois sans en faire des tonnes. J'ai apprécié cette juste mesure qui ne minimise pourtant pas l'importance de ces sujets.

🐍 Nous obtenons donc un subtil mélange des genres, j'ai envie de le qualifier de « polar ésotérique »… 🐍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En résumé : Thriller. Les misérables qui s'en sont pris à Dwen Bailey vont s'en mordre les doigts… Qui, de la justice ou des trois soeurs Bailey, vont achever leur traque en premier ?

En détail :

Cette histoire est celle de la famille Bailey et de son emménagement dans une très ancienne demeure de la ville de Danvers. le père est un flic à la dérive suite au départ de sa femme, qui a profité du déménagement pour s'esquiver avec son amant, et qui va devoir gérer ses trois filles, Diane, Dwen et Déborah. Les protagonistes sont d'un réalisme fou, avec chacun leurs failles, qui peinent à faire famille suite aux bouleversements de leur quotidien. L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre participe à cette intimité.

Un drame va rapidement survenir : en rentrant d'une soirée à laquelle elle n'avait en aucun cas le droit de se trouver, Dwen va se faire agresser, droguer et abuser sexuellement. Elle se réveille au petit matin dans un parc et réussit tant bien que mal à rentrer chez elle. A partir de là, la descente aux enfers commence, les portes se ferment les une après les autres, amis ou adultes, personne à qui se confier. L'éducation ultra culpabilisante de sa famille, menée par son père, la pousse à masquer sa honte et ses douleurs.

Mais Dwen, du haut de ses 16 ans, ne va pas pouvoir cacher la situation. Les maillons de la sororité vont alors se resserrer malgré un quotidien compliqué, et les soeurs de Dwen vont décider de la venger et faire front avec elle. La famille se reforme autour de ce drame et le récit rend à la perfection le renforcement de ces liens.

Ce roman est à la fois un thriller, avec une enquête policière autour de plusieurs morts des plus étranges, et un roman fantastique, avec l'apparition de phénomènes surnaturels dans l'intrigue. La plus jeune des soeurs révèle des dons en lien avec la sorcellerie et les trois soeurs vont les exploiter pour parvenir à leur vengeance.

Un récit des plus addictifs, dur par son réalisme mais nécessaire par ses thématiques.

Du même auteur : Un signe d'elle.
Dans le même genre : Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls.
Quelle bonne idée de lire "les ombres de Salem" de stephane galas en cette période automnale et d'autant plus au moment d'halloween.

* La famille Baileys vient d'emmener dans leur nouvelle maison, une vieille demeure de Salem pour un nouveau départ.

Malheureusement, Mickey Baileys va y vivre seulement avec ces trois filles, sa femme, vient de les quitter pour un autre homme.
Mal dans sa peau, Dwen, une de ses filles, va utiliser les réseaux sociaux pour se sentir aimer. Alors qu'elle se rend à une fête pour y rencontrer son amoureux, tout ne va pas se passer comme elle l'imagine.
Au petit matin, se réveillant dans un parc, elle n'aura que de vagues brives de souvenirs mais glaçants.

* C'est avec brio que l'auteur nous propose un thriller au mélange de sorcellerie. Il se dévore avec ces chapitres courts. La construction du roman est sur la même base que son premier, celle des archives du Cercle Spirit, dont nous avons quelques références, mais surtout nous retrouvons notre duo Bosco/Alvarez.
Nous allons vaciller entre réel et surnaturel en abordant des sujets d'actualités très forts et encore malheureusement très présents.
Le lien des 3 soeurs Diane, Dwen et Déborah est juste magnifique, même si au début on n'a pas cette impression.

Ce roman noir renferme énormément de souffrances mais avec beaucoup de sentiments profonds

Un auteur à suivre.

Quel plaisir de découvrir la plume de cet auteur, avec cette lecture totalement addictive et prenante !!!

Une intrigue de dingue, émouvante, tragique et merveilleusement sublimée par un côté surnaturel. de rebondissements en rebondissements, (dont un qui m'a coupé le souffle et auquel je ne m'attendais absolument pas...)

Stéphane a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai vu à aucun moment les pages défiler.

Je me suis tellement attachée aux personnages, notamment aux 3 soeurs Bailey, fortes, courageuses et unies dans la douleur.

J'adore le format du récit sous forme de preuves, de témoignages et de descriptions.

Je pense que lire "un signe d'elle" avant celui-ci aurait été sympa (pas obligatoire mais on retrouve certains personnages.)

En bref une enquête sur des homicides au contexte surprenant et angoissant, une touche de féminisme et des phénomènes paranormaux, le tout superbement dosé.

Un super thriller fantastique que je ne peux que vous recommander !!

La famille Bailey a emménagé tout récemment dans une vieille maison.

Il y a le père Mickey, policier et ses trois filles, Diane, Dwen et Deborah.
Leur mère a quitté le domicile familial récemment et la petite famille vit dans l'espoir permanent de la voir franchir le pas de la porte.

Diane est l'aînée, elle a endossé le rôle frigide et glaciale de leur mère.

Dwen, la cadette, adolescente mal dans sa peau.

Deborah, est la plus jeune, elle raconte qu'elle voit les personnes décédés.
Son trouble s'est aggravé depuis qu'ils ont emménagé dans la nouvelle maison.

Pour ne rien arranger, une légende concernant leur maison est affolante : une des anciennes propriétaire était une sorcière et a assassiné plusieurs enfants dont elle avait la garde avant d'être brulé sur le bûcher.

Un soir, l'impensable arrive à Dwen, elle est droguée et agressée par un homme. Malheureusement elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé.
Grâce aux capacités hors nomes de sa petite soeur, (celle-ci étant capable de voir les événements passés), les trois soeurs font tout faire pour retrouver l'agresseur de Dwen et la venger.

La construction des chapitres est très intéressante, elle oscille entre témoignages divers, hypnose, et compte rendus d'enquête pour offrir du mouvement tout au long de la lecture.
On retrouve un mélange bien maîtrisé de l'auteur entre les faits actuels et ceux déroulés dans le passé.

Les pages se tournent et s'enchaînent sans relâche mêlant thriller, horreur, paranormal ainsi que révélations horribles et malsaines pour notre plus grand dégoût.

J'ai toujours été fascinée par les sorcières, j'appréhendais la lecture de ce roman et finalement j'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment et je l'ai lu rapidement car j'ai été tout de suite emporté dans l'histoire
Avec un titre pareil, Stéphane Galas s'inscrit dans la longue tradition de la littérature fantastique de la nouvelle Angleterre. Les premières colonies, les bâtisses anciennes de la côte est, les fameux procès en sorcellerie de Salem, constituent la toile de fond historique de ce roman. Ce qui n'empêche pas l'auteur de livrer une histoire très moderne, baignant dans un naturalisme à la Stephen King : les réseaux sociaux, l'utilisation permanente des portables, de petites caméras, font partie intégrante de l'intrigue. La vie quotidienne y est fidèlement retranscrite, et on sent que Stéphane Galas a vécu dans la région. le style, simple et direct, cherche une efficacité à l'américaine. Avec aisance, l'auteur dresse le portrait d'une famille en crise, trois soeurs, un père flic dépassé et l'absence d'une mère. La narration à la première personne et au présent permet de se glisser dans la peau de personnages très différents. C'est peut-être dans cette capacité à éviter les clichés habituels que réside le talent de Galas. On ajoutera un détective de l'étrange efféminé, une médium hispanique et une bande de mâles qui ne supportent plus leur époque. Mais bientôt, les ingrédients classiques du fantastique reprennent le dessus : fantômes, don surnaturel, spiritisme, sorcellerie, malédictions rythment le récit, avec quelques effets horrifiques réussis. le mystère se dévoile assez rapidement, traçant un parallèle intéressant entre la persistance du patriarcat de nos jours, et un lointain obscurantisme du XVIIIe siècle.
Nous découvrons la famille Bailey lors de leur installation à Salem. Mickey et ses filles, Diane, Dwen et Déborah, emménagent pour un nouveau départ. Leur mère, elle, n'a pas souhaité le prendre. Fragilisés par son départ soudain, chacun réagit à sa manière. le père continue d'imposer les règles, soutenu par Diane, l'aînée. Dwen essaye de s'émanciper et protège Deborah, la petite dernière, atteinte de trouble affectif. L'équilibre de la famille fini par sombrer le jour où Dwen, la cadette, se fait violer. Dès lors, tout les liens vont se resserrer, se souder mais aussi se briser.

Les trois soeurs sont très attachantes & dotées d'une grande sensibilité chacune à leur manière. J'ai particulièrement été touchée par la relation entre Dwen & Déborah. Il y a une force incroyable qui émane de cette famille : le soutien indéfectible dont ils font preuve les uns envers les autres dans l'adversité. Pourtant beaucoup de secrets & de noirceur les entourent… Deb semble posséder un don surnaturel & la maison semble soudainement défendre ses occupants. Mais si finalement le plus grand des dangers nichait à l'intérieur de nous? Nos croyances et nos convictions peuvent-elles vraiment justifier tous les actes ? La famille Bailey finira par le découvrir à ses dépends…

Le réel et le surnaturel sont très justement dosés. On vacille de l'un à l'autre sans qu'aucun des deux ne prenne l'ascendant. C'est un équilibre parfait, sans surenchère, tout s'installe au bon moment. & c'est vraiment un confort de lecture incroyable!
Le livre est structuré comme un dossier du Cercle Spirit, les événements s'enchaînent avec les points de vue des différents personnages principaux. C'est donc très immersif. Les chapitres sont intenses et l'auteur nous surprend jusqu'à la toute dernière ligne ! Enfin, à travers ce récit, Stéphane Galas dénonce avec clairvoyance les sujets du patriarcat et de la misandrie, des croyances et du sens moral, de la vengeance & du pardon… Je ne peux donc que conclure en vous conseillant de lire ce livre 🖤
Un thriller comme j' en avais jamais lu... teinté de paranormal forcément me diriez-vous à Salem l'on ne peut que penser aux accusations de sorcellerie dont on étaient victimes plusieurs femmes... D'autant lorsque la maison d'une de ses victimes est habitée par une famille dont la cadette se découvre dotée de don surnaturel.
Un thriller addictif par son écriture sous forme de récit de conclusion d'enquête qui rend inévitablement le roman addictif.

J'ai d'ailleurs appris à travers ce roman qu'il y avait un précédent roman "  un signe d'elle " dont deux protagonistes interviennent.