EAN : 978B006MSDF6A
Skira (30/11/-1)
115pages. in12. cartonné avec jaquette (jaquette jaunie).
Que lire après GauguinVoir plus
Un album qui prolongeait l'exposition consacrée au Grand Palais à Paul Gauguin [13 janvier-20 avril 1989].

Cette publication décrit les grandes étapes des créations de Gauguin, ainsi que son parcours d'homme, qui avouait "J'ai voulu établir le droit de tout oser"

Le peintre est considéré dans le contexte de son époque, ses écrits personnels sont analysés, ainsi que les différentes domaines artistiques abordés : sculpture, céramique, peinture

Les oeuvres principales sont reproduites en couleurs et accompagnées de commentaires, une liste précieuse des endroits où voir les oeuvres de Gauguin: Argentine, Suède, Egypte, Iran, Japon, etc.. - Monographie complétée d'une biographie, et d'une bibliographie, ainsi que d'un tableau synoptique, présentant les principales dates de Gauguin, les réalisations en Arts, Littérature, Sciences ainsi que les évènements politiques...

L'existence singulière de Paul Gauguin qui s'inscrit dans un phénomène d'époque, a abondamment inspiré historiens, journalistes, cinéastes, et romanciers. Somerset Maugham dans "L'Envoûté" (titre original: The Moon and six pence), Romain Gary (La Fête coupable) "ont préféré réinventer un héros dont le destin ressemble clairement à celui de Gauguin plutôt que de se livrer au périlleux exercice de la biographie romancée" (p.29)

Un bel album détaillé, accessible et abondamment illustré.

Videos de Galeries Nationales du Grand Palais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Galeries Nationales du Grand Palais
Au Grand Palais Éphémère, le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes ! Rendez-vous incontournable du mois d'octobre, la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale.
La FIAC - du 21 au 24 octobre 2021 au Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars, ainsi qu'en ligne, sur sa plateforme FIAC Online Viewing Rooms.
#Shorts Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg