Après son excellent Univers à portée de main, le physicien Christophe Galfard nous emmène de nouveau à travers le temps et l'univers, cette fois autour de la fameuse formule d'Einstein. Ce petit ouvrage de vulgarisation est toujours aussi accessible et clair, et réconciliera les réfractaires aux mathématiques avec les lois de la physique. Malheureusement, à l'image des Sept brèves leçons de physique de Carlo Rovelli que je chroniquais il y a une semaine, c'est bien trop court - à peine plus d'une heure de lecture – et donc frustrant en ne faisant que survoler un sujet bien plus vaste.
Comprendre la plus célèbre des formules, son histoire et tout ce qu'elle implique pour la physique n'est pas aisé. Heureusement Christophe Galphard est un excellent vulgarisateur. Son livre est très court (un peu trop à mon goût mais plus long aurait été moins grand public) et se lit extrêmement vite et facilement. Une lecture qui devrait, à mon sens, être obligatoire à l'entrée au lycée, un livre qui donne envie d'aimer l'histoire des sciences, les scientifiques, la Science.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Bon je peux l'avouer maintenant, la physique n'a jamais été ma matière préférée ! Mais cette équation d'Einstein est tellement célèbre et utilisée à tous bouts de champ que j'ai eu envie d'en savoir plus. Or là non seulement elle est expliquée mais également ce qui a amené à son élaboration, les germes historiques. En essayant de rendre abordable des notions de physique théorique grâce à des images simples, l'auteur crée des images simples et parlantes. Seulement ces notions restent quand même assez difficiles à appréhender : comment se représenter des longueurs qui seraient différentes pour deux observateurs parce qu'ils n'ont pas la même vitesse. Et non elle le sont réellement ce n'est pas une simple illusion. En effet quand on approche de la vitesse de la lumière toutes les notions qui nous semblent immuables ne le sont plus y compris le temps. .. Mais peut-être que c'est faux. Parce que tout cela n'est que théorie visant à donner un modèle expliquant la nature qui nous entoure. Mais c'est actuellement le meilleur modèle. Quoiqu'il en soit vous qui entrez dans ce livre abandonnez vos idées préconçues en physique, nombreuses seront remises en question.
Lorsque je participe à masse critique, mon défi personnel est toujours de choisir des livres que je ne lirais pas forcément si je devais les acheter. Ce qui, en soi, constitue mon défi personnel puisque je prends le risque d'etre confrontée à un sujet qui ne me parle pas du tout mais, pour moi, ça fait partie du jeu.

En vacances, en promenade à la Fnac de Bourges, j'ai croisé ce livre. Je savais qu'il serait dans ma boite aux lettres à mon retour et je n'ai pas résisté à la tentation d'y jeter un oeil.

J'avoue que c'est parce que je savais que j'allais le recevoir que je ne l'ai pas acheté car j'ai commencé ma lecture et j'avais vraiment du mal à le lacher.

ensuite, de retour à mon hotel, j'ai fait quelques recherches sur l'auteur et je me suis aperçue qu'il est également l'auteur de la série "Le Prince des nuages" ... Mais c'est génial ça, j'adore moi cette série, elle est super bien expliquée.

Du coup, j'étais très impatiente de recevoir ce bouquin et de le lire. C'est chose faite !

Je ne suis pas très calée en sciences, physique, chimie ne sont pas mes branches de prédilection mais il faut reconnaitre qu'avec un prof tel que Christophe Galfard, les sciences deviennent assez accessibles.

Certains éléments me sont néanmoins un peu passés au dessus de la tete mais j'ai appris que, si on essaye de se regarder dans un miroir dans une voiture qui va aussi vite que la lumière, on ne se voit pas. C'est dingue quand on y pense je trouve.

Enfin, bref, E=mc2 est un livre très agréable à lire. Pas du tout pompeux (ou pompant c'est selon). Il n'intéressera sans doute pas tout le monde mais les passionnés de sciences ne seront pas déçus.
Si, comme moi, les cours de maths / physique vous filaient la boule au ventre depuis le collège ; si, comme moi, votre dyscalculie au stade terminal vous a toujours dicté que les grandes théories scientifiques n'étaient pas à votre portée ; si, malgré tous ces freins, vous êtes curieux de l'univers qui vous entoure et que vous n'êtes pas fâché avec tout ce qui a trait aux sciences dures, alors mesdames, messieurs lecteurs, les écrits de Christophe Galfard sont faits pour vous !
Qui aurait cru qu'un livre portant le titre d'une équation pouvait à ce point être aussi intéressant pour un non-scientifique ?!...
Sachez qu'en parcourant les pages de ce petit livre, les portes d'une certaine perception de l'univers vous sont grandes ouvertes : vous découvrirez que ce qui est sous notre nez depuis toujours ne va pas nécessairement de soi, que les forces agissant au plus profond de notre être quantique sont formidablement mystérieuses et belles.

J'avais lu le formidable précédent livre de l'auteur dont la toute dernière partie m'avait un peu laissé sur le bord du chemin. Eh bien en lisant ce "E=mc2", je m'aperçois que les explications contenues dans cette dernière partie de "L'univers à portée de main" ont préparé mon esprit, tant et si bien que j'ai facilement appréhendé les théories développées dans ce dernier livre (un peu comme si mon esprit avait été rodé, entrouvert) !

Que n'ai-je eu un enseignant de physique comme M. Galfard ! Mon destin eût peut-être été bien différent...
Mais heureusement, dans la vie, tout est rattrapable avec l'aide d'auteurs comme ce monsieur !
Big up ! Big hug à ce scientifique qui oeuvre à rendre accessible d'aussi belles choses : la perception de la vie n'en est que plus belle, et l'on se sent plus intelligent et conscient de l'essentiel.

Merci surtout à Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir sélectionné afin que je puisse livre ce livre en exclusivité.
Christophe Galfard signe encore un autre excellent ouvrage, portant sur l'équation la plus célèbre du monde, et qui sert d'accroche, mais ne se limitant bien sûr pas à cela, et loin de là !

Au passage, son talent de pédagogue nous rend le tout accessible, même quand on n'est pas diplômé de physique. A lire si on s'intéresse à cette science passionnante !
Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour m'avoir gracieusement envoyé ce livre. J'ai tardé à le recevoir, mais sitôt entre mes mains, il ne m'a fallu qu'une poignet d'heure pour le dévorer. (Ok, j'ai vraiment tardé pour écrire cette critique).

Scientifique de formation, j'avoue un petit plaisir coupable dans la lecture des livres de vulgarisation scientifique.
E=MC2, cette équation si simple et qui pourtant donne des cauchemars à tout élève de science débutant la physique quantique, tentant laborieusement d'approcher le concept de la relativité générale et restreinte.

J'ai déjà lu les livres de Hawking dans la version jeunesse ou bien encore la brève histoire du temps et je ne désespère pas de finir un jour sur les épaules des géants et j'ai retrouvé ce même esprit, cette même capacité à offrir au lecteur une image claire d'un concept au combien difficile.

Bien sûr, cette lecture ne permettra pas de démontrer l'équation, ni de conceptualiser les subtilités de l'équation, mais il amène gracieusement et avec quelques traits d'humour le lecteur dans la lumière pour lui permettre de comprendre un peu cette équation qui a radicalement changé notre monde, pour le meilleur et pour le pire.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, de tous les curieux du monde des sciences, du ciel et de l'infiniment petit.
Tout d'abord, merci à la maison d'édition Flammarion et la masse critique Babelio pour cet envoi.

J'ai découvert la plume de Christophe Galfard en lisant le prince des nuages et j'avais totalement adhéré à l'univers créé par l'auteur.
E=mc² est un ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre cette célèbre formule, son histoire, sa signification et son évolution.
C'est un rappel des cours de physique, mais surtout une invitation à approfondir nos connaissances. Comme rechercher des éléments sur les lois de l'électromagnétisme découvertes par Maxwell.

Je dirais que cet ouvrage est une belle introduction en effet à la fin de l'ouvrage l'auteur propose une bibliographie « pour aller plus loin ».
La construction de l'ouvrage est très intéressante puisque l'auteur combine la théorie avec des exemples très simples et surtout des chapitres courts permettant de s'arrêter facilement et donne un rythme très rapide à la lecture.
De plus, la puissance de la plume de cet auteur et de permettre d'apprendre des éléments scientifiques sans s'en compte, mais surtout il nous emmène dans un autre univers. J'ai vraiment le sentiment d'avoir voyagé entre la vitesse de la lumière, la masse et l'énergie... et tous ces grands noms qui ont construit cette fameuse formule.
On ressent un immense respect et une grande admiration de l'auteur pour Albert Einstein.

Pour ma part, l'auteur a réussi puisqu'il a éveillé ma curiosité et m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur ce thème dont son ouvrage l'univers à portée de main.
Tout d'abord merci à l'opération BABELIO pour m'avoir permis de lire ce ouvrage.
Ce dernier se présente sous un format un peu plus grand que le format de poche. La couverture est simple et rigoureuse, préfigurant bien la nature du livre. Elle donne l'envie de lire la suite.
Les pages sont en papier pas très agréable au toucher, l'écriture est très aérée et la mise en page laisse une grande place au vide. Ce qui fait que ce petit ouvrage de 133 pages se lit très rapidement.
Mais en fait pour bien comprendre ce que veut faire passer l'auteur, il est utile de le relire plusieurs fois.
Non pas du fait d'explications compliquées, mais au contraire du fait de la précision de chaque mot. Pas un de trop, et il n'en manque aucun. Les maths, la physique et la philosophie ne font plus q'un seul objet. Et ce style clair, net et précis est une des marques de Christophe GALFARD.
Mais contrairement à son ouvrage précédent, ce livre me paraît plus adapté à des lecteurs ayant un minimum de culture scientifique. En effet il est difficile de rendre compréhensible certains phénomènes qui contredisent notre perception du réel. Et ce malgré le fait que l'auteur tente de nous les rendre accessibles à travers des exemples concrets.
Par contre il donne envie d'approfondir ses connaissances théoriques et de retourner à l'école...
Sa conclusion est un bel et vibrant hommage à Albert EINSTEIN.
Livre beaucoup plus profond qu'il n'y paraît au premier abord.
Je vais le relire
Christophe Galfard est un de mes scientifiques préférés. Il me tarde de l'entendre en vrai lors d'une conférence ou d'une autre...
J'avais tellement adoré son livre "L'univers à portée de mains" paru en 2015, je suis aussi fan de ses écrits avec Stephen Hawking et Lucy Hawking ("Georges et les secrets de l'univers", roman à destination de la jeunesse qui leur a rendu compréhensible et accessible quelques secrets de notre univers…).
À chaque fois la même sensation tourbillonnante, le temps qui s'échappe, l'esprit grisé par la somme phénoménale de connaissances et qui ne sont pourtant qu'un partie si peu visible de l'iceberg…
La physique m'a toujours passionnée mais pas la peine d'être agrégé en physique théorique pour lire ce livre ! C'est justement le but de nous donner à connaître des idées qui nous échappent…
Ici, Christophe revient sur l'équation la plus célèbre de l'histoire de la physique, nous décrivant ses formes et ses possibles devenirs E = mc2 C'est grandiose !
Lien : https://www.instagram.com/p/..