J'aime imaginer le coeur de Jeanne qui bat pour l'éternité sur l'Ile de Teshima.
Ce coeur qui bat aussi avec son âme soeur ; avec Marina Abramovic.
Magnifique livre où le temps passe au rythme… de Jeanne.
De courts chapitres, un rythme fluide et soutenu font de ce roman un bon moment de lecture. Jeanne qui rencontre un ancien amour d'adolescence est partagée entre sa famille qui lui offre un quotidien rassurant et la tentation de vivre autre chose de plus exaltant mais plus risqué. Est-ce que ça vaut la peine de mettre en péril une vie construite jour après jour pour un moment de passion ?
Après avoir abandonné la lecture de la beauté des jours une première fois, je m'y suis recollée. Il faut fournir un effort pour surmonter l'aspect déprimant du roman. L'écriture, elle-même, n'a rien à voir avec celle des Déferlantes que j'avais beaucoup aimé. Ici, on est dans le quotidien ordinaire d'une femme, Jeanne, 43 ans, mariée, deux grandes filles.

L'écriture reflète la simplicité et la banalité de la vie de l'héroïne. Pourtant, il y a chez elle une faille qui la démarque de son milieu. C'est une personnalité un rien subversive que celle de Jeanne. Elle est influencée par l'artiste serbe, Marina Abramović, et son oeuvre provocante.

Jeanne est une femme tiraillée entre son quotidien un peu ennuyant et ses aspirations à un bonheur plus aventureux. Elle ne semble pas avoir d'exigence particulière dans la vie, et s'accommode assez bien de son couple avec Rémy, solide et aimant. Mais lorsqu'une brèche se présente, la tentation est grande. de même, dans son travail au guichet de la poste, elle fait face, mais avec des moments de rêveries qui sont comme des soupapes.

Ses conversations avec son amie et voisine, Suzanne, qui, elle, traverse une période de fortes turbulences, sont plutôt truculentes. Elles soulèvent des questions profondes, voire philosophiques, dans un langage tout ce qu'il y a de plus directe. Elles sont comme des parenthèses d'échanges intimes et drôles. Jeanne est foncièrement gentille. On deviendrait volontiers sa copine.

La famille de Jeanne composée de personnages rustres ( mais aussi d'une M'mée et d'une enfant différente, Zoé, toutes deux attachantes ) constitue sans doute l'élément le plus déprimant du roman. Elle est le lieu de violences non formulées, plus ou moins inconscientes. Jeanne absorbe cette brutalité mais c'est bien ce qui la conduit à une révolte muette. Elle s'exprime dans sa curieuse attirance pour Marina Abramović.

Il faut dépasser l'impression première très triste et même sordide pour accéder à la réflexion qui sous-tend le récit de Claudie Gallay. L'auteur s'intéresse à l'impacte du milieu social et familial sur l'individu, à son émancipation difficile, d'autant plus s'il est une femme. La relation que Jeanne noue avec son ancien amour de lycée, Martin, apporte un peu de poésie, de délicatesse, une ouverture et surtout un certain suspense. La beauté des jours, en fin de compte, est présente dans la vie de Jeanne. Claudie Gallay, tout en finesse, ouvre les yeux de son lecteur pour la lui faire percevoir.
Très beau sur la réflexion : ai-je réussi ma vie, suis je heureuse? le bonheur c'est quoi une petite rangée pleine de bons moments ou autre chose... Partir à l'aventure. Voilà toutes les questions de Jeanne qui se demande si elle n'est pas passée à côté de sa vie
Claudie Gallay nous emmène dans les pas de Jeanne, douce épouse sagement rangée dans sa petite vie familiale, qui a tout pour être heureuse et l'est finalement dans un ennui communicatif que le lecteur ressent au début du roman. Jeanne a sa part de rêve et s'extrait de son train train en se lançant des défis désuets ou absurdes, suivre un inconnu, deviner un visage en fonction des mains, guetter les palindromes... Son modèle, une artiste serbe découverte l'année du bac, dont les actions sont devenues sa référence et dans laquelle elle reconnaît la part d'elle-même qui reste dans l'ombre. Jusqu'au jour où elle va croiser un ancien amour de jeunesse, rencontre qui va troubler sa quiétude et la faire se découvrir à elle-même. Et le roman devient passionnant de par la description fine et tellement humaine de chaque personnage et des remous qui agitent ce petit monde sous l'aspect d'une vie tellement normale. J'ai beaucoup aimé ce roman même si je me suis ennuyée un petit peu au début... mais cela prend tout son sens au fil de la lecture. Encore un beau roman de cet auteur qui ne me déçoit jamais.
Jeanne est une femme ordinaire, qui voit la vie s'écouler entre le bureau de poste où elle travaille et son foyer où Rémi la rejoint, et plus rarement leur deux grandes filles. Jeanne admire une femme qui est son opposé, une artiste activiste Marina Abramovic, une performeuse qui repousse toutes les limites. Des remous autour de Jeanne vont peut-être la pousser à basculer sa vie : son amie Suzanne vit une terrible séparation, et un jour, elle tombe sur un lointain camarade de classe dont elle était amoureuse...

J'ai lu La beauté des jours sans être totalement charmée, sans être jamais repoussée. le temps semble flotter auprès de cette Jeanne, un peu absente, patiente, sage, pensive. Pas très intéressante. Ce qui l'est bien plus c'est de faire connaissance avec le travail de Marina Abramovic, que je ne pensais pas être un personnage réel. Des actions incroyables, des performances extrêmes, une force que l'on veut saisir. Jeanne écrit souvent à son idole, naïvement.

L'écriture de Claudie Gallay est toujours aussi belle, mais je n'ai pas ressenti la puissance d'un précédent roman que j'avais lu d'elle : Les déferlantes. Une lecture agréable mais pas inoubliable.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Jeanne, la quarantaine, vit de manière ordinaire, dans un quotidien rythmé par les habitudes et la routine. Une sécurité réconfortante. Mais, il y en Jeanne un appétit sourd de vivre autre chose. Et lorsque l'occasion se présente, elle s'autorise à imaginer faire un pas de côté.
L'autrice arrive avec son style à faire ressentir au lecteur la routine et le poids des habitudes, mais aussi la banalité de la vie d'une femme ordinaire.
Avec des répétitions, des phrases courtes et des chapitres rapides, on assiste au défilé des journées, qui se ressemblent, aux rituels aussi.
Un peu dubitative au début, j'ai pourtant continué jusqu'au bout avec envie.
La fascination de Jeanne pour l'art et plus particulièrement pour Marina Abramovitch, une artiste aux performances particulièrement malfaisantes, était intéressante à découvrir et à mettre en parallèle de sa vie bien rangée.
Le fait qu'elle se permette de vivre ne serait-ce que quelques heures ou jours pour mieux accepter la vie qu'elle a choisie est assez touchant. Son parcours est intéressant à suivre et assez émouvant.
Une bonne lecture donc.

Livre délicat qui raconte la vie toute simple d'une femme qui vit à la campagne. Eloge des touts petits "riens" qui émaillent sa vie de tous les jours.
Je n'étais pas très enthousiaste au départ et je n'ai pas regretté d'avoir suivi le conseil de lecture d'une libraire.
C'est un pur moment de bonheur.
Finalement, Jeanne va se retrouver nue dans un chambre d'hôtel contre Martin, son premier amour manqué d'enfance.
Voilà, vous savez.
Evènement furtif au beau milieu du fil des jours de la campagne et de leurs rituels bien huilés ; remplis par la vie de famille, les amies, l'art, la flanerie ; enfin la vie tout court.
Ecriture dépouillée, délicate et intimiste pour décrire la beauté des jours.
A la japonaise.
J'aime.
Attention : roman très ennuyeux, diront les fous d'actions et de rebondissements en tout genre.
Une vie monotone et pourtant , même dans cette vie quotidienne morne ,il peut arriver un petit bonheur , puis deux qui resteront des moments forts mais qui ne bouleverseront pas pour autant une vie bien rangée...