En qualité de membre du jury pour le Prix du roman Fnac 2017, j'ai eu le plaisir de recevoir le nouveau roman de Claudie GALLAY. Je remercie très sincèrement la FNAC et les Editions Actes Sud pour cette belle découverte.

"La beauté des jours", nouveau roman de Claudie Gallay, c'est l'histoire de Jeanne, la vie de Jeanne, les questionnements de Jeanne, les regards de Jeanne sur la vie, son travail, sa famille, ses amis et…Marina Abramovic, artiste serbe qu'elle idolâtre.

Plonger dans ce récit c'est se retrouver aux confins d'un film d'Eric Rohmer – elle parle d'ailleurs de l'un d'entre eux qui passe à la télé un soir "Rémy n'aimait pas les films de Rohmer. Il disait qu'il ne s'y passait rien." – et de "La route de Madison".

Plonger dans ce récit c'est suivre Jeanne, l'écouter, la voir vivre. C'est la suivre, pas à pas, à la fois amoureuse de l'habitude "- Je n'aime pas changer mes habitudes - Les habitudes c'est fait pour être changées – Je ne vois pas pourquoi", ces petits riens que l'on ne change pas, son macaron du mardi apporté par Rémy, son mari, un parfum différent chaque semaine et dans un ordre bien précis, son travail à la poste, les clients dont elle regarde d'abord les mains pour essayer de deviner les visages. C'est la suivre partout, elle qui suit parfois des gens dans la rue. La routine, c'est sa vie à Jeanne et pourtant elle aime aussi les surprises, l'inattendu, comme cette artiste serbe découverte l'année du bac grâce à un professeur et dont elle garde depuis une photographie.

Plonger dans ce récit c'est sourire à l'empathie de l'auteur pour ses personnages, c'est se rafraîchir de sa belle écriture, de ses mots posés là, délicatement, comme si de rien n'était, cette écriture d'une finesse inouïe, d'une légèreté indicible, d'une musicalité singulière. C'est bien ce que je disais, en lisant, je voyais un film de Rohmer, j'entendais les mots des acteurs et surtout leur silence, je voyais la lenteur des gestes et l'amour des gens. Je voyais Jeanne perdue entre sa vie de simplicité, ancrée dans la terre et ses envies d'ailleurs, de cet amour de jeunesse rencontré quelques années plus tard, par hasard, et qui pourrait la faire basculer.

Plonger dans ce récit c'est aussi comprendre la puissance de l'art, son pouvoir sur l'âme, sa force de libération car, si la routine rassure, l'inattendu transcende. Ainsi Jeanne aura besoin pour revenir à sa vie, l'amour de son mari, sa routine, de connaître autre chose. Roman superbe.
Je me suis sentie bien et souriante tout le long de cette lecture! Je me suis reconnue en Jeanne!
Elle me ressemble sur beaucoup de point!
Mais moi dans ma vraie vie j'ai choisi d'être l'autre Jeanne, celle qui ose et qui s'en va !
Jeanne m'a fait pensé aussi à cette femme que
j 'adore interprété par Meryl Streep dans le film "Sur la route de Madison" !
Après ma lecture du roman de David Foenkinos "vers la beauté", je me suis naturellement tournée vers ce roman de Claudie Gallay : "la beauté des jours". Je suis fascinée par le pouvoir de l'art dans la vie, une vraie source d'inspiration et de liberté pour moi.

C'est aussi ce que cherche Jeanne : pour sortir de son quotidien, de la sécurité, de l'ennui d'une vie toute tracée, elle convoque l'oeuvre de Marina Abramovic qui lui apprend à oser sortir du droit chemin. J'ai aimé ce parallèle entre les expériences de l'artiste et la vie banale d'une employée des postes. Elles vont toutes les deux au bout de l'expérience, avec beaucoup d'amour et d'humanité. On retrouve les mêmes questionnements, les mêmes remises en question qui les font progresser et décider chacune de leur chemin.

Le style de l'auteur m'a touché, c'est très visuel, comme des scènes d'un film avec parfois un focus sur un détail qui donne une atmosphère juste.
Merci Claudie de m'avoir fait découvrir cette artiste !
Jeanne a une vie plutôt routinière entre son travail et sa vie de famille. Elle sort de sa routine en relevant certain défi, comme suivre une personne au hasard dans la rue. Ses défis lui sont inspirés par une artiste qu'elle aime beaucoup et qui occupe une place assez importante dans sa vie. La vie de Jeanne va basculer quand la personne qu'elle va suivre au hasard se trouve être un ancien camarade de lycée dont elle était éperdument amoureuse.

Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Jeanne, sûrement parce que ma vie est aussi une sorte de routine et que j'aimerai avoir son courage en me lançant des défis qui me mènerait nulle part, qui amènerait un peu de hasard dans une vie où tout semble aller dans une seule direction. Ce qui m'a beaucoup touché, c'est aussi la façon dont l'auteur raconte son histoire, il se dégage une douce poésie de ce roman. Ce qui en fait un livre doudou, un livre dans lequel on a envie de se plonger et ne plus en ressortir.

J'ai l'impression de ne pas rendre justice à ce livre en écrivant ces quelques lignes, il laisserait sur moi une grande impression, il m'a beaucoup touché et Jeanne restera dans un coin de ma tête pendant très longtemps.
J'ai trouvé intéressante la façon de Claudie Gallay, d'amener son héroïne à s'interroger sur sa vie, par le biais de l'admiration qu'elle porte au personnage et à l'oeuvre de Marina Abramovic (que personnellement je ne connaissais pas).
Les performances de l'artiste font "sortir" l'héroïne de sa coquille, la réveille, la bouscule.
L'art parvient à cela et Claudie Gallay nous le démontre merveilleusement bien dans ce roman.
Roman déroutant : déchirant dilemme entre la fascination pour l'extraordinaire et la quête de normalité et de sécurité qui traverse nos vies et se dispute nos choix.

Un bel hommage à l'Art aussi, car l'auteure intègre à la fiction les incroyables performances artistiques de Marina Abramovic et leurs donne une place importante dans l'existence de son anti-héroïne.

Son style d'écriture, en opposition avec le caractère des personnages, a eu, sur moi, un effet hypnotisant tout à fait inattendu.

En résumé : une belle et riche histoire, ainsi qu'une excellente expérience de lecture.
quelle magnifique sensibilité, quelle justesse dans les sentiments et dans leur expression. J'aime beaucoup Claudie Galay et ce livre là m'a tout particulièrement ému. Son histoire, sa relation avec son mari bien sûr mais celle avec son amie d'enfance et surtout sa relation avec elle même. Je l'ai dégusté et puis je l'ai offert aux personnes que j'aimais. Merci Claudie Gallay
C'est l'histoire d'une femme de 43 ans, heureuse, bien dans son quotidien, vivant en toute simplicité.

Elle se contente d'apprécier les bons moments de la vie et d'aimer son mari et ses filles. C'est ce que l'on lui a appris à travers son éducation et les traditions familiales.

Chez eux, une femme doit avoir des demandes ou des souhaits simples, ne se posant pas (ou peu) de questions sur sa vie de femme, de mère ou d'amante...
Elle a la chance d'avoir un bon mari, gérant le quotidien, et prenant les décisions en bon père de famille.

Puis un jour, elle tombe sur son amour de jeunesse, tout se chamboule dans sa tête !

Que manque-t-il à sa vie pour qu'elle en soit si perturbée ?

Jeanne, cherche-t-elle seulement un peu de fantaisie dans sa routine ?
Au risque de tout perdre et de vivre une passion insoupçonnable ? Un choix immensément difficile entre la raison et la folie !!!

Beaucoup de délicatesse, de questionnements et de sentiments dans La beauté des jours, une belle lecture qui m'a fait VIBRER.😍(risque de spoiler l'histoire si vous lisez ces très beaux passages du livre, à vous de voir)

"Dans la chambre, Jeanne était vivante. Elle était une autre Jeanne.
Ça durerait trois jours.
Trois jours seulement.
A être vivante pour lui.
A être belle.
Une coureuse, aurait dit la mère".

"Elle a pensé à Rémy. Et puis plus rien. Elle l'a oublié. Parce qu'elle était emportée. Traversée. Plus ne comptait. Il n'y avait plus de monde. Plus de dehors. Plus de morale. plus de convenances. le désir de lui a tout balayé".

"Si elle le rejoint, elle croit qu'elle ne pourra plus jamais le quitter".

Citation de M.A. "J'ai mis du temps à comprendre mais maintenant, je sais. Les femmes ne sont pas moins fortes que les hommes, non, ce n'est pas ça. Mais elles renoncent. Elles laissent leurs rêves pour réaliser ceux des hommes."

J'espère vous avoir convaincu de le lire après ces textes magnifiques.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai été un peu déconcertée par ce roman qui a un style assez lent puis j'ai ensuite été conquise par l'histoire, le personnage de Jeanne est attachant et l'écriture est très fine.
Beau portrait de femme qui décrit l'itinéraire et les conflits d'une vie ordinaire. Jeanne cherche une voie entre un quotidien banal, plutôt heureux et les performances de Marina Abramovic.
Roman très intense, très bien écrit qui dit des choses profondes, essentielles sur la vie, les choix, les empêchements et sur l'amour bien sûr. le personnage de Jeanne est fascinant, la description est subtile, elle s'appuie sur ces petits riens qui en disent tant sur les êtres. L'attachement aux parents, aux enfants, aux proches qui organise tout mais qui n'empêche pas le rêve, les souvenirs et le désir. Désir d'autre chose, désir d'une autre vie, mais toujours rester réceptif à ''la beauté des jours''.
La vie est si courte.