AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 855 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais beaucoup aimé Les Déferlantes et son ambiance bord de mer en hiver.
J'ai sans hésitation inséré Seule Venise dans mon challenge ABC. C'est pareil mais c'est différent. La mer, l'eau, très présente encore, des solitaires et des solitudes qui se rencontrent. Mais il fait beaucoup plus sombre à Venise qu'à La Hague, on y respire moins, l'oppression est plus forte.
C'est encore une femme que Claudie Gallay emmène se perdre et se retrouver dans Venise. Ce sont encore des hommes à chats qu'elle y croise.
Je l'ai dit, c'est pareil mais c'est différent.

16 octobre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Commenter  J’apprécie          50
Un roman assez mélancolique sur un amour blessé dans le cadre d'une Venise mystérieuse et hivernale. Des personnages insolites, une ambiance ouatée et un vague à l'âme baladé le long des canaux. Des histoires d'amour entremêlées. J'aime l'écriture de Gallay même si ce n'est pas le meilleur que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          20
Oui pour l'ambiance brumeuse et mystérieuse de Venise, très bien restituée par l'auteur, j'en atteste pour y être allée à cette période précisément. Oui pour la galerie de personnages de la pension qui, même s'il paraît peu probable de tomber dessus dans la vraie vie, sont attachants. J'ai été moins convaincue par la personnalité de l'héroïne qui semble flotter sur la ville et traverser ce pan de vie comme absente à elle-même... Pas convaincue non plus par les sentiments qu'elle noue avec le libraire. Je les ai trouvés trop rapides (elle sort visiblement anéantie de sa rupture, et tombe si soudainement amoureuse...) et je n'y ai pas vraiment cru. D'autant que le libraire m'a semblé bien taciturne. Je n'ai ps saisi l'émotion d'une rencontre. Quant à l'écriture, j'hésite encore à me faire une opinion : elle est certes tranchée, sèche (et je n'ai pas aimé les construction de dialogues à coup de "je dis", "il dit") mais c'est peut-être finalement ce style qui nous embarque...
Commenter  J’apprécie          10
Envoutant comme tous les romans de Claudie Gallay. C'est un écrivain/peintre qui nous emmène dans son atmosphère et Venise s'y prête tout à fait bien.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre de solitudes. le lieu - Venise - existe autant qu'un personnage. Les phrases sont courtes, les mots sont comme rares. le style Claudie Gallay ?
J'ai préféré Les déferlantes, plus gros, plus océanique, mais j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Départ d'une nouvelle vie, et belle description de Venise en hiver pas mal
Commenter  J’apprécie          00
j'ai aimé l'atmosphère, les rues sombres, un autre venise.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours une belle écriture, même si les "il dit " "elle dit" me gênent un peu dans ma lecture, Venise est là toute entière...Un joli moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un voyage en Italie en douceur et en force des sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture clairement inspirée par la littérature Asiatique. le rythme est lent et propice à la contemplation. Les personnages sont sages dans leur malheur et résignés dans leur douleur. C'est beau... d'une certaine manière...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1720) Voir plus



Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

{* *}