J'ai visité Venise au printemps 2008 et j'en garde un souvenir émerveillé. Cette fois-ci c'est par la lecture que j'y suis allée, en hiver. L'ambiance est très différente, il n'y a pas grand monde, il fait froid et humide.

Une femme seule arrive dans une pension vénitienne, elle se promène dans Venise mais revient toujours dans la pension comme dans un cocon protecteur. J'ai aimé les différents personnages qui s'y côtoient et surtout la danseuse et le prince russe.

Plusieurs histoires d'amour sont contées dans ce livre, plus ou moins heureuses. L'auteur fait des phrases courtes, percutantes, j'ai aimé le rythme que cela donne à l'histoire alors qu'il n'y a pas vraiment d'action.

Ce livre n'est pas super gai, mais nostalgique, heureusement la fin laisse entrevoir l'espoir d'un nouveau départ.

Un bon moment de lecture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Encore un roman que j'ai littéralement dévoré.
N'allez pas croire que je sois particulièrement bon public en lecture, mais c'est vrai qu'en ce moment, beaucoup de livres me paraissent incontournables. J'ai juste suivi le conseil des libraires, écouté "la librairie francophone" (france inter), et du coup, je me régale presque à coup sûr.
Ce roman est encore spécial : une femme seule, un amour à oublier. On retrouve des thèmes semble-t-il chers à l'auteur, qui ne peut qu'avoir elle-même souffert pour écrire des choses pareilles. Cette quête du souffle de vie, cette détresse, ces petits bonheurs simples partagés, tout cela est subtilement écrit, La Ville de Venise, aussi... à la fois apaisante et elle-même en danger, comme cette femme dont on ignore jusque son prénom...
C'est très beau et très troublant. Je vous le conseille, évidemment !
Voilà un Claudie Gallay où je retrouve le plaisir des Déferlantes. Des personnages à peine esquissés et pourtant très charnus, très visibles, attachants, dont on veut connaître le destin. L'émotion de Venise en plus, traitée avec le même talent que les personnages. On y est, on ne veut pas en partir. Y en a d'autres, à lire ?
Portrait au plus près de l'intime d'une femme au coeur brise qui va se reconstruire peu a peu à Venise. Elle s'attache a un vieux prince russe et a un libraire énigmatique... Un très beau roman simple et profond.
Venise, l'hiver, seule, une histoire d'amour terminée... Mélancolie
Venise, un prince russe, Tatiana, un amour de jeunesse retrouvée... Espoir
Déambulation dans les rues, chocolats chauds, découverte des livres, de la musique... Nouveau départ.
Entre tristesse et joie, une vie solitaire pleine de rencontres.
Que de contrastes!
j'ai aimé l'atmosphère, les rues sombres, un autre venise.
Très agréable lecture, j'ai ressenti une fraicheur en lisant ce livre, ça se lit facilement, l'écriture est très fluide, je vais le relire un jour.
Une merveille, une pure merveille
J'avais lu et énormément aimé Les Déferlantes ; je me suis lancée dans la lecture de Seule Venise en allant visiter Venise l'hiver justement. Ce fut une lecture très agréable, qui m'a permis de faire des allers-retours entre le roman et mes déambulations dans les rues vénitiennes.
Je suis tout de même restée sur ma faim, j'aurais aimé une histoire et des personnages un peu plus étoffés. Au lieu de quoi, j'ai la sensation d'avoir croisé des fantômes dans la brume du Grand Canal.
C'est un roman qui donne envie de partir découvrir ou redécouvrir Venise et savourer l'instant présent.