J'avais beaucoup aimé Les Déferlantes et son ambiance bord de mer en hiver.
J'ai sans hésitation inséré Seule Venise dans mon challenge ABC. C'est pareil mais c'est différent. La mer, l'eau, très présente encore, des solitaires et des solitudes qui se rencontrent. Mais il fait beaucoup plus sombre à Venise qu'à La Hague, on y respire moins, l'oppression est plus forte.
C'est encore une femme que Claudie Gallay emmène se perdre et se retrouver dans Venise. Ce sont encore des hommes à chats qu'elle y croise.
Je l'ai dit, c'est pareil mais c'est différent.

16 octobre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
C'est tout en sensibilité, les personnages sont en 3D (ils ont de la consistance, de la profondeur et un passé), on les accompagne un moment, on est là avec eux.
Claudie Gallay nous entraine où elle veut et avec moi ça fonctionne toujours
J'ai juste adoré....
Ce livre se lit très vite et il est reposant. Comme un tableau, il brosse l'atmosphère de Venise l'hiver. Beaucoup de froid, de brume, d'humidité. On vit au rythme de l'aqua alta, on traverse toutes les venelles de cette ville en suivant les pas de la narratrice.
On navique dans la pension de famille où l'on découvre des personnages hors du commun et où chacun fait comme s'il avait une intimité alors qu'en fait tout se partage.
super......normal c'est Venise, il n'y a pas un passage, une ruelle, un endroit cité dans le livre que je ne connaisse....
Quittée par son compagnon, ne se sentant plus rien, elle quitte tout le reste pour une Venise du bout du monde, celle du bout du bout afin de se retrouver, émerger des frimas de l'hiver et se reconstruire avant d'entamer un nouveau départ. Au coeur de le petite pension de famille qu'elle occuppe, les vies se croisent et les couples se tissent ou s'effilochent.La danseuse et son amant y survivront ils? L'aristocrate russe au secret percé retrouvera t il son amour de jeunesse?Le libraire aux cent mille livres grand amateur de mots saura t il lui ouvrir la porte de son coeur?
Venise loin de s'enliser émerge de sa robe de bure pour se propulser vers l'infini de l'avenir création ou oeuvre d'art, Venise est elle Claudie Gallay elle même? Ses personnages sonnent si justes qu'on les croit vrais et le livre fini on les quitte à regret. Mais la vie n'est elle pas faite de pages à tourner?
C'est un livre de solitudes. le lieu - Venise - existe autant qu'un personnage. Les phrases sont courtes, les mots sont comme rares. le style Claudie Gallay ?
J'ai préféré Les déferlantes, plus gros, plus océanique, mais j'ai aimé.
J'ai rencontré l'auteur en novembre dernier, lors de la foire du livre de Brive la Gaillarde, plutôt que de choisir » les déferlantes » le livre le plus populaire, j'ai préféré celui-ci, car le titre m'a plu. Claudie Gallay fut ravi de mon choix, m'affirmant qu'elle souhaiterait qu'il soit plus lu, elle a, je pense, un faible pour ce roman.

Quel mois plus tard, alors qu'il pleut à l'extérieur, je pioche ce livre dans ma biblio et me cale dans un fauteuil, 3h30 plus tard, je l'avais fini sans avoir vu l'après midi passé.

Ce livre est un hymne à l'amour et aux maux qu'il entraîne : alors qu'elle a cru mourir d'un chagrin d'amour, réalisant que l'on peu supporter cette souffrance, la narratrice part pour Venise sous la neige ; elle s'installera dans une pension, elle fera des rencontres intéressantes et accompagnera d'autres histoires d'amours …

Ce livre est rempli de tendresse, et de réalité, c'est une tranche de vie raconté avec une touche de douceur ; je me suis laissée bercer par cette histoire en déambulant dans les rues de Venise, merci Claudie Gallay pour ce bon moment et au plaisir de vous revoir.
Un voyage presque immobile et déroutant dans des rues, des palais, une libairie, des lieux où errent des gens qu'il faut prendre le temps de connaître.
Tout comme cette ville que l'on croit connaître par coeur et que Claudie Gallay nous fait découvrir autre, vivante et intemporelle, loin de l'image carnavalesque.
Je suis à nouveau tombée sous le charme de l'écriture de Claudie Gallay. Son style s'harmonise parfaitement à l'ambiance de cette Venise hivernale et pluvieuse, dans laquelle, suite à une rupture douloureuse, la narratrice vient se perdre dans le labyrinthe des ruelles et des canaux, pour mieux se retrouver.
Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..