Je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal, au départ, avec la plume de l'écrivain. Style haché, amours malheureuses.

Et puis finalement, la petite musique de l'auteure opère et je me suis sentie transporté à Venise, en hiver. J'ai aimé les discussions à bâtons rompues avec le Prince ; les rencontres éphémères avec la danseuse ; le vous destiné au libraire.

J'ai aimé me promener dans les rues brumeuses sans but précis ; regarder les chefs d'oeuvre, un peu ; découvrir les âmes qui peuplent la pension, beaucoup.

Et puis j'attendais les photographies. Et bien sûr, elles sont là.

Et si même les histoires d'amour finissent mal, en général, certaines transcendent le temps.

L'image que je retiendrai :

Celle des patins sur les roues de la chaise roulante du Prince.

Une citation :

"Personne n'a jamais étudié la douleur des humains quand ils sont ferrés du ventre. Cette impression de brûler, de se vider tout en restant vivant." (p.83)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai aimé me perdre dans tant de douceur et de temps perdu...c'était délictueux de nos jours mais délicieux...j'ai aimé les personnages et m'y suis attaché , identifiée bref...a lire
Une belle histoire, écrite d'une écriture fluide et un style particulier très plaisant, je me suis beaucoup attaché à l'héroïne et à ses déambulations dans un Venise hivernal qui fait presque envie...
Claudie Gallay fait très bien ressortir le biues de son personnage principal mais aussi sa lente remontée après sa rupture dévastatrice...
J'ai plongé dans une certaine mélancolie au gré de cette lecture, je la conseille donc quand on est d'une belle humeur :-)

Sur un coup de tête, elle vide son compte en banque et part, seule, à Venise oublier celui autour duquel elle avait construit sa vie. Dans la pension où elle loge, elle partagera le quotidien et les amours de Luigi, Carla, Valentino et du Prince. Au détour d'une de ses longues errances dans Venise, elle rencontrera Manzoni le libraire.
Une histoire qui semble banale mais Claudie Gallay, dans un style sobre fait de cassures et de phrases courtes sait recréer toute une atmosphère peuplée de vide et de sentiments.
Venise, l'hiver sans la foule. L'humidité, les odeurs, l'absence: un excellent film à lire ....
A peine ce livre refermé, mon sentiment est un peu mitigé.
La narratrice part à Venise en plein hivert pour oublier l'homme qu'elle aime et qui vient de la quitter. Dans cette ville oú la neige et la montée des eaux paralysent tout, là oú le temps s'arrête pour laisser place aux caprices de la nature, je m'attendais à découvrir une ambiance mélancolique et douce pour ce roman. Malheureusement il m'a fallu lire une bonne moitié du roman avant de pouvoir me plonger vraiment dans l'histoire. Je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour le personnage principal et je pense que c'est ça qui fait que cette lecture m'a laissée un peu indifférente par moment.
La seconde partie du roman par contre à su mêler plus justement les histoires d'amour et la description des sentiments.
J'ai été attirée par ce livre car le roman " les déferlantes " du même auteur avait été un réel coup de coeur. J'espérais donc retrouver le même style et la même justesse des mots ici. Ce n'a pas été le cas.
Un autre livre de claudie Gallay fera tout de même surement partie de mes futures lectures.
J'ai découvert Claudie Gallay avec les déferlantes. Ce fut une heureuse surprise je dois l'avouer. Depuis je suis curieuse de mieux la connaître. Dans ce roman une écriture là encore simple, ordonnée, propre. Des phrases courtes, des mots choisis, rien en trop, rien qui manque, rien qui dépasse...on avance à petits pas dans les rues de Venise. On s'arrête souvent. Au détour d'un point, d'une virgule, d'une rue. Encore des taiseux, ces gens à demi mots, avec leurs silences, mais de vrais sentiments. L'héroïne...tiens je ne me souviens pas de son prénom...je crois qu'on ne le sait pas...c'est voulu surement afin qu'on puisse s'identifier à elle et parcourir comme elle Venise en hiver. Elle, c'est une jeune femme de 40 ans, brutalement délaissée par son compagnon et qui d'un coup de tête part pour Venise, qu'elle ne connaît pas et qu'elle va découvrir. Il s'agit de rencontres avec un libraire, avec des livres, avec l'histoire de Venise, d'un Comte qui n'a pas eu droit à la fin des contes de fées, "ils vécurent heureux etc etc", des sites incontournables, la rencontre avec de nouveaux amis...des vies, des quotidiens qui s'entremêlent parfois mais sans jamais se mélanger...On est suspendu aux mots, aux lèvres des personnages, on voudrait se perdre comme la narratrice dans les rues de Venise mais aussi comme elle revenir sur ses pas pour rejoindre un destin....des personnages hésitants, des gestes suspendus, rien n'est facile, rien n'est compliqué...les personnages se laissent juste porter par la vie, on vit un peu au ralenti...elle est venue pour panser ses blessures, elle est venue pour oublier, pour se reconstruire peut être...et s'est laissée prendre au jeu de la magie des lieux, et pour chacun arrive un moment donné l'heure des choix. Une auteure à découvrir si cela n'est pas déjà fait.
Seule Venise laisse vagabonder nos pensées au travers d'une ville mythique. La ville de l'amour, les ponts, les gondoles, les cafés... toute une féérie vécue ici en hiver et sous un tout autre état d'esprit. On lit ce livre dans une sorte de rêverie brumeuse et teintée de spleen. Une sorte de mélancolie qu'on traine sur les pavés de Venise, nous lecteur accompagnant le personnage principal dans sa solitude et ses rencontres. Une histoire sur l'amour perdu, l'attente et le renouveau du désir qui brûle et pousse sans parfois pouvoir se vivre au risque de s'éteindre.

Une femme vient d'être quitté par son compagnon et decide sur un coup de tête de voyager vers Venise, vide et abandonné en hiver. Elle passe son temps seule dans des rues froides et se réchauffes dans des petits cafés et magasins ou elle rencontre un libraire et tombe amoureuse. le soir, dans sa pension, elle raconte toutes ses aventures à un prince russe en fauteuil roulant, qui ne quitte jamais la pension.
"Seule Venise" est un livre bizarre. D'abord à cause de son style, avec pleines de phrases très courtes. Des mots. Seuls. Comme ça. Tout le temps. Sans verbes. A devenir dingue. Les chapitres sont courts, faciles à lire et à comprendre.
L'histoire même est aussi bizarre. A part les balades à travers Venise et quelques dialogues entre la femme et le prince, il n'y a pas grand chose qui se passe. La femme ne raconte rien d'elle même, elle arrive juste à faire parler le prince de son passé en Russie, de la révolution, de l'évasion en tant qu'enfant et comment il avait trouvé son grand amour. le libraire reste toujours dans l'ombre. le livre est écrit comme si la femme s'adressait à lui pour lui raconter ce qu'il a quand-même vecu lui aussi.
Le livre n'est pas mauvais, mais il n'a pas réussi à me convaincre. Plusieurs fois je me suis demandé, pourquoi j'ai choisi ce livre sombre et déprimant et pas un autre, plus gai. le point positif est la belle description d'un Venise en hiver, froid, humide, vide et quand-même charmant, mais ça ne change rien au fait que c'est un des livres que je vais vite roublier.
Venise en hiver. Une femme qui perd goût à la vie, suite à une rupture douloureuse, la perte de son emploi. Rien de très engageant.
Et pourtant.
On va suivre cette femme qui va revivre de jour en jour grâce à la rencontre d'un généreux libraire, d'un russe solitaire et d'une jeune danseuse. Loin d'être un roman sombre, lent, il est plein de vie et de subtilité. Une belle découverte.
J'ai découvert Claudie Gallay avec L'Amour est une île et j'en garde un très bon souvenir.
Seule à Venise ne me laissera pas la même impression, ma lecture a été moins agréable, j'ai eu du mal à ressentir un peu de sympathie pour le personnage principal, cette femme qui fuit à Venise pour oublier son amant.
L'écriture de Claudie Gallay est très hachée, les phrases sont courtes, et dans cet hiver italien je n'ai pas trop apprécié.