Très bonne découverte ! Prenant, bonne fin ; à découvrir cet auteur

Ce roman est déjà sorti sous le titre Liés par le sang en 2015 chez Objectif Noir.

Gilbert Gallerne nous entraîne dans un roman de terroir très noir.
Éric a perdu son boulot. Avec sa femme, Élise, enceinte, pour éviter de finir à la rue, il retourne voir sa famille qui n'en a jamais été une pour lui. Sa mère l'abandonna chez sa tante à l'âge de 5 ans, suite à un accident qui lui coûta une de ses mains.
A peine arrivés à la scierie familiale dans les Vosges, Eric et sa femme se sentent de trop, l'accueil est froid, notamment par ses deux frères, Michel et Léo, qui agit comme un véritable tyran sur cette famille.

De jour en jour, des secrets de famille alourdissent une ambiance déjà bien pesante. La peur, la contrainte, les trafics illégaux se montrent à un Éric qui change croyant se faire accepter et à une Élise qui veut absolument partir, totalement effarée par ce qu'elle entrevoit dans cette famille patriarcale.

Mais rien ne se fait tant que Léo ne l'a pas acté et bientôt la violence et la rancoeur vont remonter à la surface, totalement dévastatrices.

Une histoire assez classique avec des secrets de famille en toile de fond, des personnages d'une profonde méchanceté et d'autres qui subissent, totalement soumis.
Un simple rouage peut tout remettre en question et ce roman nous détaille la déchéance de chacun, faisant apparaître de nouveaux profils.

Un roman dense et anxiogène très efficace avec une fin quelque peu abrupte.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Retour aux sources.

Après avoir perdu son travail Éric est obligé de retourner vivre chez sa famille , propriétaire d'une scierie.
Lui qui a quitté cet endroit il y a 20 ans après un accident qui lui a coûté sa main n'a pourtant pas d'autre choix, Élise, sa femme, est enceinte et il ne peut prendre le risque de se retrouver à la rue.
Mais ce retour aux sources va se transformer en cauchemar.

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de Gilbert Gallerne grâce à son roman "Sous terre personne ne vous entend crier", roman que j'avais beaucoup aimé. Donc quand j'ai eu la surprise de recevoir ce livre j'étais plus que ravie .
J'avais hâte de m'y plonger et je peux dire que je ne suis pas déçue, loin de là.

Avec ce roman , Gilbert Gallerne nous entraîne dans une France profonde , là où certaines personnes se laissent aller à régner en maître sur les autres car ils savent qu'ils ne risquent rien .

Léo, le grand frère d'Éric est de ceux là. Il règne sur la famille , marquant de son emprise tous ceux qui l'entourent. Et malheur à celui ou celle qui aurait l'outrecuidance de lui tenir tête. Quand il veut quelque chose il le prend .
Et il voit d'un très mauvais oeil le retour de son frère.

Quand Eric arrive il cherche à se rapprocher de ses proches , à combler les vingt années perdues loin d'eux mais il va très vite se rendre compte qu'il n'est pas vraiment le bienvenu.
Certains non-dits faussent leur relation .
Et son retour va venir bouleverser l'ordre établi. Et cela ne sera pas sans conséquences.

Que dire si ce n'est que ce récit nous happe dès les premières lignes . On se retrouve pris au piège de cette histoire qui nous plonge dans un univers glauque, violent , où la loi du plus fort règne en maître et où se taire est nécessaire pour survivre.

Tout comme Élise , le lecteur se retrouve témoin de choses abjects , des comportement déviants de ceux qui veulent à tout prix imposer leur autorité. À mesure que l'on découvre ce qu'il se passe vraiment dans cette scierie familiale on comprend que tout ne pourra finir que d'une seule façon, dans la violence car ici la violence est prégnante qu'elle soit physique ou psychologique, elle pèse de tout son poids sur les personnages pour les réduire à néant ou bien les ériger en maîtres.
Une violence nourrie de secrets , de rancunes et de non-dits.

Ce roman je l'ai dévoré , lu en trois heures à peine tant je ne pouvais le reposer. Tel les personnages je ne pouvais m'échapper avant d'arriver au dénouement final.

Un roman glaçant et fascinant à la fois.

Le ton est donné dès la première page qui marque l'esprit au fer rouge… On nage ici dans un polar noir assez suffocant, efficace en termes de tension angoissante. L'écriture est épurée et va droit à l'essentiel ; les personnages sont pittoresques sans tomber dans les clichés manichéens trop faciles, les aspects relationnels (mimétisme, fascination, empathie et dégout) sont habilement ficelés et le tout se lit constamment avec cette appréhension délicieuse qui ne s'attend pas à la suite.
Vosges. de nos jours. Eric, 25 ans, sans emploi retourne à contre coeur dans sa famille avec sa femme Elise sur le point d'accoucher.
Des années qu'il n'a pas revu sa mère Eléonore et ses frères Léo et Michel qui gèrent maintenant la scierie familiale.
La scierie, lieu de traumatisme pour Éric. Á 5 ans et il y a perdu la main, tranchée par la grande scie. Suite à l'accident, sa mère l'abandonne à sa tante. Quels secrets peu bien cacher cette famille ? 🏔🏔
Je découvre l'auteur avec ce roman. « Une plume incisive, qui vous pique, vous heurte.Gallerne ne fait ni dans la demi-mesure, ni dans la caricature, il fait dans le noir , juste le noir ». Effectivement nous sommes plongés dans un récit noir très réaliste. La famille Broux, vivant en huis-clos, une famille que l'on peut aisément retrouver dans la rubrique faits divers de nos journaux. Un frère aîné craint de tous qui fait régner sa loi et s'octroie « le droit de cuissage » sur ses belles-soeurs... ➰
C'est la loi familiale qui y règne et les femmes et les enfants n'ont pas leurs mots à dire.
Une ambiance lourde s'installe au fur et à mesure de la lecture et nous rend mal à l'aise au sein de cette famille à l'instar d'Eric et Élise. Mais le malheur les frappera et la vérité éclatera!
L'auteur nous signe un final pour le moins inattendu mais à l'image de cette famille. « Personne ne sortira indemne de cette mauvaise main » .
Merci @frenchpulpeditions pour cet envoi 😊.
❗️Petite parenthèse: ce roman est classé dans le genre polar noir rural. Je ne me souviens pas en avoir lu auparavant 🧐 et vous ?!❗️
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Un polar cinyque et triste décrivant une misère dans les Vosges de manière caricaturale à mon sens. Vivant en Lorraine et connaissant les problème des ces entreprises familiales qui périclitent, je ne suis pas parvenue à trouver l'intrigue convaincante du tout.
Des chapitres courts, une écriture nerveuse pour raconter ce retour en famille où l'accueil espéré tourne au cauchemar.

De la froideur autour de l'arrivée du fils parti 20 ans plus tôt à la révélation des plus lourds secrets, le cheminement se fait dans la violence de ces campagnes retirées où les coups et les humiliations sont les seuls moyens de communication. Les femmes sont soumises, les enfants filent droits, les pères sont tout puissants alors quand Elise arrive dans cette scierie, essaie de comprendre le fonctionnement ou de faire changer les choses, le semblant d'équilibre se rompt.

Les faits s'enchaînent à une vitesse folle, les personnages sont malheureusement crédibles et chacun a une place bien définie. Ces quelques semaines dans une scierie des Vosges font froids dans le dos et personnellement j'aime bien ça.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com