Sympathique, sensuel, intelligent et efficace !

Bravo Milady d'avoir édité ce titre. Notre conseillère en lecture, L'Extraordinaire Linda, nous avait conseillé ce livre, il y a déjà un an… Sauf que la couverture, et le prix du grand format m'avaient rebuté. Aujourd'hui, Milady nous offre un format poche, et une couverture un peu plus sympathique. Car sympathique sera le maître mot de ma chronique !!!! Sympathique est le style et la narration, sympathiques sont les personnages, sympathique est l'histoire…

Une jeune étudiante sacrément casse cou et colérique, voit sa vie complètement chamboulée, le jour où des vampires tentent de la kidnapper pour la livrer au plus terrifiant de tous. La vie de Maeve n'était déjà pas rose, orpheline, élevée par un grand-père distant, amoureuse d'un ami d'enfance qui l'a repoussée pour aller dans les bras d'une « fille parfaite », elle se refuse au bonheur, va de désillusions en désillusions, jusqu'au jour où elle croise Lukas et ses terribles révélations, sa vie prend alors un tournant inattendu !

J'avais lu quelques commentaires moyennement emballés sur ce roman. du coup, j'y allais sans trop d'enthousiasme, étant une lectrice très difficile en matière de bit-lit. Seules peu de séries arrivent à m'embarquer. Et bien je suis heureuse d'avoir lu ces commentaires moyens, car j'en ai été que plus agréablement surprise. J'ai ressentis un véritable coup de frais pour ce genre parfois redondant !

L'auteur n'est pas anglophone, point de traduction, une écriture en Français. Ce qui m'amène à une autre remarque, j'ai l'impression que le style français a beaucoup de charme et trouve véritablement sa place dans le genre bit-lit. Je pense par exemple à une autre série coup de coeur : Rébecca Kean. Mais n'enlevons pas le mérite à l'auteur.

Et bien, oui, grâce à Marika Gallman, on peut écrire de la Bit-lit, soigner son style et peaufiner une intrigue un peu plus riche qu'une histoire charnelle sous fond de pouvoirs occultes. J'ai trouvé son roman très prometteur, je n'y vois aucun bémol, si ce n'est : de vouloir avaler la suite au plus vite.

Car pour ma part les romans bit-lit ont trop utilisé des stéréotypes américains, des clichés télévisuels, le lecteurs en oublie presque qu'il a entre les mains un roman, il est transporté dans un scénario commercial dont les ingrédients ont déjà trop fait succès. Vous me direz j'y vais fort. Mais comme je le disais plus haut peu de séries du genre arrivent à trouver grâce à mes yeux par leur style et leur originalité. J'en ai trouvé une nouvelle avec Maeve Regan qui va venir, dés aujourd'hui, grossir ma petite liste bien « select ».

Alors pour les puristes du genre qui adorent la bit-lit en général, je donnerais des points qui pourront faire débats, mais qui ne m'ont aucunement dérangé. Primo, Il n'y a pas de scène de sexe très explicite, et pour ma part, j'y ai trouvé que l'ambiance et la sensualité évoquée, n'en était que plus prenante. Alors certains peuvent y voir, un semblant de roman « young-adult »… Effectivement, le coté jeune débridée et vie d'étudiante de l'héroïne a un petit goût de crise d'ado qui s'éternise, moi j'adore ça…On n'est tout de même pas dans une lecture jeunesse.

Secondo, on peut y voir pas mal d'influences d'autres titres…Ce ne sera pas le seul roman à s'inspirer de ce qui s'est déjà fait…Alors oui, j'y ai vu un clin d'oeil à Peter Parker amoureux de Marie-Jane sa voisine d'enfance (Spider man), oui, l'entraînement au combat nous fait penser à Bones entraînant Cat dans chasseuse de la nuit. Oui la fin a un goût de déjà vu. Oui les barrières amoureuses de l'héroïne nous font penser à nos deux héros des Vampires de Chicago, qui se voilent la face et sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. On peut en trouver d'autres, (Star-Wars, ou les Télé Tubies par exemples…) Mais déjà entre Chasseuse de la nuit et Vampires de Chicago on est dans du bon choix! Alors pourquoi pas !

Enfin, je ne cesserai de dire à quel point j'ai trouvé le style extra : c'est bourré d'humour et de dérision. La narration à la première personne, les pensées caustiques et ironiques de Maeve sont un vrai trésor. A chaque page on se délecte de ses répliques de ses réflexions, et on s'attache à elle en un tour de main. Je le redis, c'est une lecture qui nous donne un bon coup de fraîcheur, qui ne se prend pas au sérieux. Une écriture légère donc, mais une écriture intelligente! Car même si on est dans de la Bit-lit, qu'il y a de la baston, le la sensualité, des insultes bien trempées…jamais on ne tombe dans la vulgarité, le trop sanglant, le trop violent, le trop sexuel ! On reste toujours dans la subtilité et l'amusement !

Je terminerai sur l'intrigue qui est recherchée. Même si elle utilise des éléments connus du genre (comme le lancé de couteau en argent, les poches de sang, l'immortalité et tout le « bla bla » vampirique habituel), l'auteur sait se démarquer par certains points d'originalité. Notamment le mélange entre la vie complètement humaine, sa routine, et le tournant vampirique que prend l'héroïne. Un savant mélange entre réalisme et paranormal, entre deux mondes, deux genres de personnages. Personnages qui sont tous intéressants, attachants, sensibles et réfléchis…Rien ni personne ne paraît lisse, surtout pas l'héroïne. L'auteur sait y faire avec la psychologie bien complexe des jeunes qui se cherchent, des sentiments amoureux compliqués, des histoires de famille bien tordues, des soirées arrosées en boites pour tout oublier…bref des tranches de vie qui font sourire ou grincer et nous rappellent quelques épisodes sûrement déjà vécus…

Bon vous l'aurez compris c'est un véritable coup de coeur, et je suis dès lors terriblement frustrée par une fin époustouflante et insoutenable qui nous laisse dans une attente douloureuse d'une suite !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
C'est une série que j'ai découvert grâce à une amie, et qui m'a fortement intrigué dès la lecture du résumé! La couverture m'a aussi tout de suite accrochée.
Je lis très peu de bit-lit, pour tout dire, c'est ma deuxième lecture du genre, ma première étant un classique en bit-lit: "Anita Blake", mais j'apprécie et je vais de découverte en découverte voulant découvrir d'autre livre appartenant à ce genre (dans ma pile à lire m'attend par exemple la série de "La Casseuse de la nuit" ou encore celle des "Rebecca Kean").
C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté le premier tome de "Maeve Regan", et je ne fus pas du tout déçue du voyage!!!
En effet, dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire, et séduite par le style d'écriture de l'auteur, Marika Gallman! de plus, l'héroïne m'a tout de suite plu, de par son caractère franc et volcanique, ce qui est un très bon point de départ de plus![...]
(La critique complète sur le blog)
Lien : http://lantredenimgarthielle..
Une héroïne badass
Si vous aimez Buffy, Rebecca kean et twighlight, karaté kid (version année 90) vous allez adorer maeve regan
Une pincée d'humour
Ça se mets gentillement en place et après vive l'action, j'ai adoré la scène de bataille final
Découverte de la ME et de l'autrice
A quand la série sur Netflix ou un blockbuster au cine
MErencontrer aux imaginales, un des plus beau stand
Un travail éditorial magnifique. Les couv et la tranche sont magnifiques et ne sont pas abîmés. Bravo à cette sympathique ME
Maeve fait définitivement partie des héroïnes de bit-lit qui me plaisent à coup sûr ! Elle est intelligente, dynamique, une vraie boule de nerfs, et son franc-parler a fortement aidé à ce que je l'apprécie autant. Certes elle a parfois un langage assez cru, mais c'est bien souvent associé à une touche d'humour (parfois à deux balles) qui fait sourire le lecteur et personnellement, j'adhère complètement !

Côté histoire, ne vous attendez pas à un scénario qui révolutionne le genre, on ne va pas se mentir, des histoires de vampires, on en lit à la pelle et il devient donc difficile de faire dans le très original et de sortir du lot. Cependant, Marika Gallman parvient à entraîner son lecteur dans son univers dès les premières pages, au moyen d'un rythme intense et haletant, et grâce à de multiples rebondissements qui empêchent le lecteur de perdre de l'intérêt pour l'histoire. Une fois le livre ouvert, on n'a franchement plus envie de le refermer. le ton sur lequel est raconté l'histoire ne laisse pas non plus indifférent, et c'est d'ailleurs un des points forts du livre. La plume de Marika Gallman m'a vraiment plu il faut l'avouer.

Le vampire, ici nommé Lukas (oui il en faut toujours un) est grand, beau, sexy (et transpire le sexe évidemment). Mais ne vous fiez pas aux apparences, car derrière son côté je-t'attraperais-bien-pour-te-mettre-dans-mon-lit-ou-ailleurs-et-t'y-faire-tout-un-tas-de-choses-interdites-aux-moins-de-18-ans, Lukas est un personnage bien plus complet qu'il n'en a l'air et a des motivations bien plus profondes que celles auxquelles on pense au premier abord.

En bref, une lecture très sympa (et même plus), des personnages qu'on apprécie forcément, une écriture jouissive, des répliques acérées, de l'action, du sexe (mais pas trop), des rebondissements à la pelle, tous les ingrédients sont réunis pour une bit-lit de qualité !
Et n'oubliez pas, la suite des aventures de Maeve : Dent pour dent, sort le 28 septembre 2012 aux éditions Milady.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Rohh j'ai adoré ce roman. Quand je l'ai lu, cela faisait longtemps que j'avais éprouvé tant de passion et d'addictivité pour un livre. En plus du suspense, on y trouve des moments d'humour grâce aux répliques de Maeve et à certaines situations dans lesquelles elle se fourre. J'ai adoré cette héroïne au sale caractère qui ajoute du peps à l'histoire.
Maeve, 21 ans, orpheline, étudiante est un petit bout de femme plein d'énergie. Elle compense son manque de hauteur par un caractère épouvantable et n'hésite pas à mettre les "poings sur les i" de manière assez fracassante quand quelque chose ne lui convient pas. Évidemment ce genre d'attitude a une fâcheuse tendance à la mettre dans des situations inconfortables, surtout quand elle s'attaque au petit copain de sa meilleure amie Brianne, un géant qui fait le double de son poids. Ses amis, Brianne donc, Elliot son ami d'enfance et Tara sont franchement inquiets de la voir péter les plombs régulièrement et de se mettre ainsi en danger. Mais rien n'y fait, Maeve a un caractère de chien et elle ne va pas changer comme ça.
Pour finir de brosser le tableau, rajoutons qu'elle a une langue acérée et une propension à ramener chez elle les mecs qui lui plaisent bien. Un drôle de personnage donc.
Évidemment ce qui devait arriver, arriva, Maeve va un soir se retrouver devant un os, ou plutôt devant Lukas, un horriblement séduisant vampire ...

Que du banal me direz-vous. de fait on ne peut pas dire que l'histoire soit originale et ça pourrait presque faire peur. Sauf que ... sauf que le traitement est franchement jouissif!

Maeve, son franc parler et son langage cru. Lukas, magnifique vampire dont on ferait bien son goûter, colérique et séducteur mais qui cache bien des failles. On se retrouve dans le rapport de force inverse, du vampire gros balèze amoureux et de la petite nana fragile mais si forte. du moins dans un premier temps, car au fur et à mesure du récit les caractères vont s'étoffer. Difficile de comprendre ce qui fait agir une fille comme Maeve, tellement elle se cache derrière sa façade d'agressivité, mais petit à petit elle va se dévoiler, vraiment tout doucement. On comprend un peu mieux à la fin les faiblesses qu'elle cache.

Lukas lui est l'archétype du vampire super beau, super séducteur, super sûr de lui et que les filles regardent avec le mot "sexe" qui s'affichent dans leurs yeux. Ben vi hein, c'est de la bit-lit quand même :)). Enfin bref, j'ai eu beau chercher partout moi j'en ai pas trouvé des comme ça mais bon ! Lui aussi va se dévoiler petit à petit (au sens figuré hein parce qu'au sens propre, il a une propension à se foutre à poil très vite !). Lukas va se révéler bien plus complexe qu'on l'imagine au départ (faut dire au départ on l'imagine en train de boire du sang et de baiser ... enfin surtout le dernier point d'ailleurs). Bref, une relation assez compliquée et difficile va se nouer entre ces deux là.

Ha oui parce que j'ai oublié de vous dire: Maeve est à moitié sorcière de par sa mère ou un truc du genre, son père la recherche pour la tuer et Lukas est chargé de l'entraîner à se défendre, enfin bref lisez donc vous verrez bien.

Des révélations et des retournements de situations, il y en a à profusion et on ne les voit pas toujours venir. Des histoires de vampires, de magie, d'amour contrariées, d'hybrides, de famille décédée ou pas ou peut-être mais faut voir, y'en a plein et franchement le récit file à la vitesse de la lumière.

Marika Gallman doit avoir quelque chose de Maeve dans son caractère, tellement son écriture est nerveuse, pleine de gouaille et d'humour à deux balles. Pile le genre de truc que j'adore pour me détendre. Pas un seul moment d'ennui, de l'action, du suspense, du sexe à un rythme d'enfer. Une fois plongé dedans, franchement il est quasi impossible d'en ressortir c'est de la pure jouissance.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
* Soupire * Kyaaaaaaaa * hurlement de joie * Ce livre… On m'en avait parlé et je ne suis pas déçue le moins du monde.

Maeve est une gentille fille qui se réveil un jour en se disant tient je me sens bizarre… Maeve ce n'est pas les mademoiselle parfaites qu'on trouve à tour de bras (et que j'adore) dans les autres romans. Maeve déjà est petite et déteste qu'on lui dise, elle ne se laisse pas dicter quoi que ce soit, elle agit avec instinct , elle jure, elle bois et emploi de terme que j'utilise chaque jours. Elle ne ressemble pas à ce qu'on voit un peu partout, elle n'est pas véritablement surdouée, elle est puissante mais pas parfaite… Et CA c'est vraiment génial ! Je sais des rebelles il y en a à tour de bras mais j'ai trouvé que cette fois c'était une vrai rebelle et pas une rebelle des bois jolies comme on trouve.
Marika Gallman utilise un style et un vocabulaire génial, elle ne tombe pas sur les fesses non elle tombe sur le cul comme tous le monde. C'est rafraichissant et franchement rassurant pour mon cas.

Je trouve que la petite vulgarité utilisé donne un côté vrai au livre ce n'est pas juste de la provocation, on a l'impression d'être proche de Maeve, on partage ses pensées, ses délires qu'ils soient drôles ou pas.

Même si le personnage est juste GENIAL, l'histoire met très bien valeur tout cela. Elle tourne évidemment autours de Maeve et ses origines, ses secrets et ceux de sa famille. C‘est très bien mené est très original pour une histoire de vampire. Par contre je trouve qu'on en apprend pas assez, je reste sur ma fin… Heureusement je vais bientôt acheter le second opus.

C'est un roman frais, agréable et facile à lire dans lequel on avance. Je pense qu'on peut vite ouvrir de grands yeux quand on rencontre certaines phrases mais personnellement j'ai véritablement adoré ! J'ai surtout adoré en lire des bouts à un public puritain qui ne prononce pas un mot grossier…

Un livre pour tout ceux qui aime le fantastique qui ne ressemble pas aux restes ! A consommer sans modération !

Bref un coup de coeur !!!

Pourquoi ce livre là ? Tout d'abord grâce à la couverture : Une fille sexy, au regard plus qu'accrocheur, une attitude sûre d'elle et provocante, ça m'a intrigué... Même si je sais qu'il ne faut pas se fier qu'à ça. Puis il y a le résumé, qui ne dit rien mais qui dit tout en même temps : le ton est donné, encore une fois, provocateur. On sait en gros de quoi on va parler mais on veut savoir comment elle en est arrivé là. On devine le caractère du personnage, libre et pas du genre à se laisser faire. Et dernier point, l'auteure est suisse, une francophone chez Milady, c'est une première, ça à donc éveillé ma curiosité.

Voilà donc que nous faisons connaissance avec Maeve... qui serait pas votre meilleure copine dans la vraie vie. Un foutu caractère, faut s'accrocher, on le ressent bien dans la description du personnage. Elle boit, elle jure, elle s'envoie en l'air, elle se bagarre. Bref, la fille pas recommandable (façon de parler), on se demande même si elle a un coeur, et bien oui, parce que c'est une tête brûlée, ne montre jamais ses faiblesses et est parfois (souvent ?) dure avec les autres. Ce qui peut être le seul défaut de ce roman. J'aurais parfois préféré qu'elle soit un peu plus "humaine" sentimentalement parlant. Mais bon, c'est là que l'on voit son évolution suite aux évènements qui viennent perturber sa vie. Disons qu'en fait, j'aurais bien voulu l'engueuler par rapport à certaines réactionsSinon, l'auteur n'a pas prit de pincette pour la faire interagir, c'est parfois cru, je vous aurais prévenu.

Que dire ensuite ? J'en ai lu et relu des résumés de romans bit lit (ce n'est pas parce que je n'en lis pas, que je ne m'y intéresse pas =p ) et bien... pas vraiment de surprises, c'est une histoire classique, des vampires en veux tu en voilà, du surnaturel, des secrets/révélations, un gars sexy qui émoustille les sens de l'héroïne, des méchants, des gentils, des imbéciles (!). Rien de très révolutionnaire dans cet univers mais ça se lit très facilement et rapidement.

Je crois que le point fort de ce livre c'est le caractère de l'héroïne, elle n'a rien d'ordinaire, enfin, à mon avis. On accroche à ses défauts et on veut suivre ses "mauvaises journées", ses répliques et ses déboires. Personnellement, j'ai passé un excellent moment, je suis restée sur ma faim et j'ai hâte que le second tome paraisse (viiite, encore un mois à patienter). Un coup de coeur pour moi.
C'est grâce aux masses critiques de Babelio que j'ai eu la chance de découvrir ce livre et je les remercie chaleureusement, ainsi que les éditions Milady pour cette opportunité.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa parution et je n'ai pas été déçue! J'ai plongé avec délice et plaisir dans cet univers et dans la vie de cette héroïne si particulière qu'est Maeve. J'ai accroché au récit dès les premières lignes et je n'ai plus réussi à m'arrêter avant la dernière page tournée. Je peux vous le dire: j'attends déjà avec impatience le tome 2!

Maeve est une emmerdeuse de première! Désolée pour le terme, mais il n'y a pas d'autre mot pour parler d'elle. On le sent dès notre première rencontre avec elle, mais au lieu de nous éloigner d'elle, cela nous rend plus proche d'elle. Ce côté sauvage et caractériel est ce que je préfère chez elle et ce qui m'a fait l'aimer tout de suite. Elle est du genre à rentrer avec n'importe quel mec croisé dans un bar et à taper sur tous ceux qui manqueraient de respect à elle ou à son entourage. Une vraie bagarreuse qui n'a jamais la langue dans sa poche!

Elle est entourée de ses amis: Elliot et Brianne. Elliot est le meilleur ami avec qui elle a une relation qui balance entre amitié et amour, pleine de non-dits et d'ambiguïté. Il est avec la fille parfaite par excellence: Tara. le genre de fille qu'on déteste dès qu'on les croise, et pourtant, Tara réserve d'agréables surprises. Brianne quant à elle, est la fille qui fait les mauvais choix avec son copain, Marc, qui la bat, sujet très sensible entre elle et Maeve qui ne supporte pas qu'elle retourne toujours vers lui et qui fait tout pour la protéger.

Comme vous le voyez, on a là une palette bien complète de personnages aux caractères très différents et tous intéressants à suivre. Alors quand s'ajoute à cela le beau Lukas et les révélation sur les origines et le passé de Maeve, passé qui lui est caché depuis toujours, l'histoire prend son envol et n'en devient que plus accrocheuse.

C'est justement le fait qu'elle ne sache rien sur elle-même et sur ce qu'elle est qui m'a plu. La voir découvrir la vérité, ou plutôt tenter de la découvrir (souvent en utilisant la manière forte), est attrayant et mouvementé. Ces techniques pour aller droit au but sont uniques et valent le détour. Franchement, on fait peu d'héroïnes comme elle.

Et quand Lukas entre dans l'histoire, le récit s'émoustille et titille. le beau vampire a des atouts à faire valoir et les moments en commun avec Maeve ont de quoi plaire. Entre rires (leur première rencontre est juste à mourir de rire), prises de tête et sensualité, ces échanges rendent le lecteur encore plus accro aux évènements. le livre devient alors impossible à lâcher!

Bien sûr ce roman se base sur des thèmes connus et utilisés dans bien d'autres séries, mais la façon dont l'auteur les traite et le style employés font que cela ne gêne en rien et donneraient presque l'impression de les découvrir pour la première fois. Que du bonheur en somme :D

Ce livre est donc un beau coup de coeur et j'ai plus que hâte de retrouver Maeve, surtout vu la fin du tome 1!
Une grande claque ! Je me suis prise une énorme gifle. Ce livre est une bombe, son héroïne de la nitroglycérine à manier avec douceur et précaution à moins de ne vouloir qu'elle explose. Si vous la bousculez, ne vous étonnez pas des conséquences !

Un premier tome époustouflant où tous les ingrédients de la littérature dite « bit-lit » sont réunis : narration à la première personne, imaginaire, suspense, humour, sensualité et surtout, surtout une héroïne casse-couille, au tempérament de feu et à la langue bien pendue. Marika Gallman a réussi le pari haut la main pour ce premier roman. Simple, première page, vingt-neuf lignes et… j'étais déjà fan. Une écriture sans accro, dynamique, directe, crue parfois, grossière souvent mais qui colle si bien à son personnage que tout passe.

Maeve Regan apprend qu'elle n'est pas humaine. Mi-vampire, mi-mage, avec le poids d'une prophétie sombre sur le dos, le quotidien de la jeune femme va virer au cauchemar.
Déjà dotée d'un tempérament endiablé d'habitude, l'annonce de ses origines ne va pas se faire sans mal. Entre la trahison, les mensonges, les non-dits de son grand-père et une horde de vampires à ses trousses qui veulent sa mort, il y de quoi être sur les nerfs. Ajoutez à cela des descendances magiques et vampiriques et du coup des pouvoirs non contrôlés, vous serez face à un cocktail détonnant. D'ailleurs ses amis récolteront les éclats, il ne fallait pas amorcer la bombe aussi !!

La suite sur le blog
Lien : http://kamanaschronicles.blo..