C'est le titre qui m'a interpellée, je trouve que pour un roman classé Bit-lit ( littérature qui croque ), Rage de dents, c'est amusant....
Et d'humour , il y en aura pas mal dans la plume de cette auteure suisse, ce qui en fait une lecture très vivante, légère et actuelle, et qui se déguste un peu comme une bonne BD. D'ailleurs, c'est fou ce que ces vampires ont de points communs avec Obelix, toujours à vouloir se castagner avec quelqu'un !
Maeve , étudiante, ne connaît rien à sa nature surnaturelle, tous au plus doit-elle gérer ses crises de colère, son envie d'en découdre avec quiconque lui manque de respect ( même si ce quiconque la fait deux fois en largeur ou en hauteur...). Et la petite sait se battre : aucun doute.
Mais depuis quelque temps, sa vie est bizarre, elle fait des rêves assez violents, a l'impression de revoir le même homme , qu'on la suit... Jusqu'au jour où un certain Lukas la kidnappe comme monnaie d'échange, ou plus si affinités.... Mais Maeve a vraiment un sale caractère !
Ce genre de littérature ne concoure pas au prix Nobel de littérature, ce roman n'a pas d'autre but que de distraire, et il fait bien le job: on ne voit pas le temps passer.
Humour et rythme sont au rendez-vous, on verra, au fil des tomes, ce que cette série " a dans le ventre", pour l'instant, elle a de belles canines !

Challenge Mauvais genres.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un titre bit-lit. Il faut dire que pendant une période, je ne lisais presque que ça, du coup, j'ai légèrement saturé.
Seulement, là, ça faisait déjà des mois que j'entendais parler de cette Maeve et du premier tome de ses aventures. Elle s'était fameusement faite remarquée lors de sa première publication aux éditions du Petit Caveau, et j'ai souvent hésité à sortir ma carte de banque pour passer commande. Première auteur francophone (Marika Gallman est Suisse) écrivant de la bit-lit ayant réussit à faire saliver le grand Bragelonne, la curiosité était bien trop forte que pour passer à côté.
Mais alors, ça donne quoi ce Rage de dents ?
Ma mâchoire, je ne sais pas, mais en tout cas, ça décoiffe !

Maeve a 21 ans, va à la fac, a été élevée par son grand-père et par la mère de son meilleur ami, et a un putain de caractère.
Est-ce que c'est une façon de compenser sa toute petite taille, ou peut-être pour se défendre de tous les gros lourds qui lui courent après (oui, bon, elle est assez canon. Mais faut pas en faire une histoire, elle est pas du genre à rouler des mécaniques)?
En tout cas, le fait est là. Elle a horreur qu'on lui marche sur les pieds, et ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle ne sait pas se défendre ou défendre ceux qu'elle aime.
C'est d'ailleurs comme ça qu'elle se fait remarquer à la sortie d'une discothèque, en pétant le nez d'un ex d'une amie, qui avait la fâcheuse tendance de laisser des bleus sur la peau de celle-ci.
Elle n'a pas uniquement attiré l'attention des videurs, et quelques semaines après, un bellâtre va lui tourner autour sans passer par quatre chemins. Avouons-le, c'est loin de déplaire à Maeve. Sauf que, le beau gosse, il a plus d'un tour dans son sac, et il semble connaître Maeve mieux qu'elle ne se connaît elle-même.
Le temps est venu pour les découvertes, les confrontations et le vrai danger.
Qui est Maeve ? Qui sont ceux qui l'ont toujours entourée ? Et que va-t-il arriver maintenant qu'elle sait tout ?

Wow, ça c'est de la putain de bit-lit. le genre de lecture où tu as intérêt à t'accrocher à ton slip et où tu t'en prends plein les dents.
Je ne crois qu'il y ai quelque chose que je n'ai pas aimé dans ce bouquin.
J'ai adoré Maeve, déjà. Cette petite nana est une boule compacte d'énergie brute et de nerfs en pelote. Toujours survoltée, elle se retrouve souvent du coup dans des situations loin d'être glamours, étant donné qu'à la moindre pique lancée, elle part au quart de tour et à tendance à faire mordre la poussière à quiconque la cherche un peu trop.
C'est loin de plaire à son meilleur ami, Eliott, qui préférerait qu'elle ne se mette pas si souvent en danger.
Qu'à cela ne tienne, elle est géniale, c'est tout. Elle est grave vulgaire, n'admet pas quand elle a tort (même, surtout ! quand elle le sait), a du répondant à en revendre, est une bombe de sexytude sans être une grosse pouffe et a un humour qui ne fait rire qu'elle.
Je l'aime, c'est mon nouveau modèle
Bien entendu, pour ne rien gâcher, ce personnage est bien plus profond et fouillé que ça, et ce qu'elle va vivre ici fera ressortir des facettes d'elle dont elle n'aurait jamais deviné l'existence.
J'ai adoré la suivre tout du long de cette lecture, et sa langue acérée et piquante rend le récit brûlant, énergique, épicé et fonçant à cent à l'heure.
Décoiffant, j'vous dis.

Pour l'histoire, j'étais un peu sceptique. Des vampires. Encore. *insérez soupirs et roulages d'yeux*
Est-il encore possible d'écrire une histoire de vampires sans tomber dans le cliché ou dans le redondant ?
Non, je ne crois pas.
Est-il quand même possible d'écrire quelque chose de divertissant et agréable à lire ?
Hell yeah !
Marika nous le prouve ici parfaitement, avec un récit bien péchu qui nous prend aux tripes dès le début. J'en suis sortie aussi essoufflée et débraillée qu'en sortant d'une montagne russe.
Alors, on a ici le cliché du vampire beau à tomber et transpirant le sexe. Mais, hé, c'est de la bit-lit. Si vous ne cherchez pas un minimum de sexe dans ce bouquin, c'est que vous vous êtes trompés de rayon.
En fait, l'originalité n'est pas spécialement dans les vampires à proprement parler, je pense que c'est surtout dans l'interaction de Maeve et de ceux-ci. Rajoutez à ça une histoire de sorciers, de rêves et de malédictions, mélangez le tout avec une sensualité à vous liquéfier pendant votre lecture, et vous avez Rage de dents.
J'aime ce savant mélange d'émotions que dégage Maeve. On a presque l'impression de la voir vivre les étapes du deuil. Deuil de la vision d'une vie ou d'un monde qui l'entourait ? Peut-être.
En tout cas, y a pas à dire, elle n'accepte pas facilement les révélations qui lui tombent sur la tronche. Qui le ferait, en même temps ?
J'ai adoré ses réactions, au final, super crédibles. Elle est LA part d'humanité de ce livre, et c'est à elle qu'on se rattache, se sont ses actes et ses paroles qui donnent cette touche de réalisme au récit et qui fait accroche à fond.

Ce livre est une sacrée dose d'énergie, un gros coup de poing qui tient en haleine du début à la fin, doté d'une héroïne façon tornade et de scènes chaudes à faire rougir les plus blasés des lecteurs.
Deux conseils : procurez-vous ce tome et surveillez de très près Marika Gallman. Qui sait ce qu'elle nous réserve pour l'avenir ?
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Livre découvert grâce à Babelio et aux critiques de certaines lectrices :-)

Premier roman de cette écrivaine qui promet d'être réussi et très intéressant :-)

On commence donc l'histoire sur les chapeaux de roues avec le personnage principal, Maeve Regan, jeune femme de 21 ans. Celle-ci a un foutu caractère, cela ne cacherait-il pas une âme sensible ? A voir dans la suite du roman ^^ En tout cas, dès les premières pages, elle est plutôt du genre bagarreuse (pour aider ses amis chers), un peu portée sur l'alcool et la drague :-) On remarque très vite qu'elle saute sur tout ce qui bouge ou presque ^^

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on ne va pas s'ennuyer en sa compagnie :-) Elle a de la répartie, aussi bien avec sa langue qu'avec ses poings :-)

Plus j'avance dans le bouquin et plus je souhaite qu'un truc vraiment moche tombe sur le nez de notre héroïne. C'est une gamine capricieuse et fière de se comporter comme la pire des morveuses. J'espère qu'elle deviendra plus humble par la suite.

A force de chercher le diable, il a fini par lui tomber dessus sous la forme de méchants vampires. Par leur biais, elle découvre une partie de son histoire et comprend d'où elle tient son foutu caractère.

Pour moi, l'histoire commence à devenir intéressante à partir des 100 premières pages, les autres ne sont là que pour la mise en bouche vulgaire. C'est bien dommage car j'aime bien le style de cette écrivaine mais pas les passages vulgaires, dans tous les sens du terme...

L'auteur a créé une mythologie assez intéressante en mélangeant les vampires et les sorcières. Cela change du perpétuel conflit entre vampires et loup-garous. Je préfère d'ailleurs lire des histoires de sorcières que celles de vampires. Celle-ci est donc un bon compromis entre les deux.

Certaines personnes classent ce roman en bit-lit à cause des vampires. Mais pour moi, il n'est pas que ça puisqu'il se passe à notre époque, de nombreuses références nous permettent de le déduire. Il fait donc également parti de l'urban fantasy ^^

Malgré son sale caractère et sa personnalité d'anti-héros, on finit par apprécier Maeve (surtout quand elle arrête d'être grossière à outrance). Elle refuse de montrer qu'elle a des sentiments et s'est donc construite un bouclier où elle est dure, froide et garçon manqué.

Grâce à Lukas, elle apprend beaucoup de choses sur son passé, sur celui de sa famille ainsi que sur les vampires. Elle apprend également à se défendre grâce à celui-ci.

Les 100 dernières pages sont particulièrement addictives. Il nous tarde de savoir ce qui va arriver à Maeve, si elle va réussir à s'en sortir haut la main ou, au contraire, tout foirer.

Malgré la façon de parler de Maeve, j'ai hâte de lire la suite de ses aventures pour savoir si la prophétie la concernant va se concrétiser en entier ou seulement partiellement.

Heureusement, dans les dernières pages, Maeve a pris du plomb dans la cervelle et à arranger son langage grossier. Finalement, je commence à bien l'apprécier malgré des débuts quelque peu difficiles.

Je conseille donc ce livre à un public averti car certains passages peuvent être choquants et déplacés, mis à part la grossièreté de la demoiselle ^^

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Maeve Regan est une saga que je voulais découvrir car beaucoup de monde disent que cette saga est très intéressante, du coup, je me suis lancée avec envie et j'en suis ressortie sur le fait que j'ai bien aimé !

Maeve Regan a la langue bien pendue, elle ne se retient pas de dire ce qu'elle pense, quitte à se créer des ennuis. Toutes les nuits, elle fait de drôle de rêves. Les soirs, elle aime bien sortir mais surtout revenir avec un homme avec elle… Elle va apprendre qui elle est vraiment et ceux que sont ces rêves étranges.

Pour commencer, j'ai bien aimé l'héroïne, je pense que c'est soit on aime, soit on n'aime pas Maeve, si ça passe de suite avec elle, on ne va pas aimer le roman… Maeve, comme je l'ai dis, a la langue pendue. La vulgarité sort de sa bouche naturellement, elle ne fait pas attention. Ensuite, elle est forte et intelligente. Sa particularité ? C'est un vampire, mais pas que, il coule aussi dans ses veines des origines de sorcières… Au début, on pense qu'on a faire à une héroïne forte, mais petit à petit, on apprend à la connaitre et on voit ses barrières cédaient, du coup, on s'attache à elle facilement.
Je suis tombée sous le charme de Lukas, j'ai adoré ce personnage. J'aime beaucoup le changement de caractère par rapport au début. Il fort, sexy et attentionné, quand il le veux. Heureusement qu'il est présent pour Maeve.
Par contre, Elliot, qui est le meilleur ami de Maeve, ne m'a pas spécialement intéressé, ce que je voulais savoir c'était qui Maeve allait choisir entre les deux…

Pour l'intrigue, elle est très prenante. Les pages se tournent seuls, les chapitres sont courts et on veut qu'une chose, c'est connaître la fin. le style de l'auteure est simple et fluide. Même si Marika Gallman a inventé un univers qui est du déjà vu, j'ai bien aimé sa façon d'écrire et ses personnages. de plus, le mélange de sorcellerie est très intéressant. Je me langui de voir ce que ce mélange peut faire !! D'ailleurs, en fermant ce livre, je n'ai qu'une seule hâte c'est de lire le deuxième tome.

En conclusion, les fans de bit-lit ne peuvent qu'aimer ce livre. Les personnages sont géniaux, l'intrigue est prenante, les rebondissements sont bien présents ainsi que l'action. On ne s'ennui pas, même si au début, le contexte se met en place petit à petit et une fois qu'on est encré, on ressort de ce livre qu'à la fin ! Une saga que je suis contente d'avoir découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Une très bonne surprise qui me permet enfin d'apprécier la bit-lit :) Si l'intrigue reste des plus basiques, les personnages quant à eux m'ont beaucoup plu, et j'ai adoré le ton très drôle de ce roman. Maeve est une héroïne au caractère bien trempé, qui en énervera sûrement plus d'un (elle est très aggressive et jure à tout bout de champ !), mais qui est justement pour moi le gros point fort du livre. Ses réparties sont juste énormes, et j'ai bien apprécié son petit jeu du chat et de la souris avec Lukas le vampire sexy^^ Une lecture détente à consommer en cas de coup de mou (Maeve vous mettra un coup de pied au c... !)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Après pas mal de critiques sur le sujet, vous l'aurez compris, les CulturoVoraces aiment la bit-lit. Avec ses héroïnes sexy et dangereuses, ses caricatures de bad boy à la sauce vampire et ses scènes de sang qui giclent partout. Aussi, quand j'ai découvert qu'une auteure francophone allait être publiée chez Milady, j'ai attendu impatiemment la sortie de ce roman, alléchée par la quatrième de couverture.

« Avant, ma vie était simple : l'université si j'en avais envie, les hommes quand j'en avais envie. Et je n'avais aucun problème qu'un barman ne puisse m'aider à résoudre. Mais là, depuis un moment, rien ne va plus. le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser. J'ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l'a pas très bien pris. Lui non plus d'ailleurs. Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars. Et tout ça c'était avant qu'un bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe. Quand je vous dis que ce n'est pas ma semaine... »

Que ce soit clair : Maeve, soit tu l'adores, soit tu la détestes. Elle picole la moitié du temps et l'autre moitié elle se la partage entre sauter sur tout ce qui bouge et se battre. Elle a un humour qui ne fait rire qu'elle et il faut aller plus loin dans l'histoire pour s'apercevoir qu'elle est plus complexe que ça. J'ai beaucoup aimé ce petit bout de femme au sale caractère.

L'histoire est originale et plutôt bien ficelée, même si j'ai regretté que certains passages soient abordés trop rapidement, j'ai trouvé qu'il manquait une bonne centaine de pages pour que tout soit bien mis en place. le passage où Maeve apprend la vérité sur sa naissance m'a particulièrement plu et c'est bien là que réside l'originalité de ce roman - je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise. Alors oui, à part ça, la trame de fond est super classique, une héroïne qui a des cojones et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, un secret de naissance, des ennemis sans scrupules qui pourrissent la vie de Maeve, un vampire sexy qui a alimenté mes fantasmes pendant toute ma lecture – ah Lukas ! – tout ça fait que je n'ai pas pu lâcher ce roman. Et même s'il y a quelques petites choses qui m'ont genée, je vais suivre de près les aventures de Maeve et j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Maeve Regan est une jeune femme américaine de vingt et un ans. Élevée par son grand père, après la mort de ses parents, elle a beaucoup de caractère. Elle découvre bientôt qu'elle vit depuis toujours dans le mensonge et ignore tout de sa vraie nature.
Une histoire très rythmée que le hasard m'a fait découvrir. le roman était installé sur ma liseuse. Premier tome de la saga, la suite semble prometteuse. À suivre.
Maeve Regan est une série de 5 tomes publiée par les Editions Milady. Ce premier tome, Rage de dent, compte un peu moins de 400 pages et coûte 7,60€. Un univers d'Urban Fantasy qui a conquis de nombreux lecteurs et qu'on me recommande depuis un moment. Verdict ?

Maeve est une héroïne au tempérament de feu. Têtue, bornée, elle entretient des relations chaotiques autour d'elle. C'est une héroïne à laquelle il m'a fallu du temps pour m'attacher. C'est quelqu'un qui repousse les autres. L'autrice l'a bien rendu par sa plume, au point que j'ai eu envie de refermer le bouquin, incapable de m'attacher à notre héroïne. Finalement, j'ai persévéré.

De fait, j'ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans l'univers de Maeve. Celui-ci est pourtant très intriguant et avait tout pour me convaincre. Ce n'est pas que je ne suis pas convaincue, c'est (juste) que ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Peut-être en avais-je trop ?
L'histoire est bien ficelée et se termine en cliffhanger. L'ambiance du livre est bien travaillée et l'univers promet de nous réserver de bonnes surprises. Ce livre a vraiment tout pour (me) plaire. Je donnerai donc sa chance au second tome, car je suis persuadée que cette série a vraiment quelque-chose à offrir même si je ressors un peu déçue de ce premier tome, bon malgré tout.

Conclusion

Un premier tome qui présente les fondations solides d'un univers qui promet d'être intéressant et intrigant. L'histoire est bien ficelée et prometteuse. L'héroïne est un peu agaçante mais on s'y attache.
J'ai hâte de voir ce que va donner la suite.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Lorsque j'ai rencontré Marika Gallman au Milady Tour 2014 à Paris, je n'avais pas encore lu le 1er tome. Mais puisque l'auteur était là, devant moi, et que le livre me tentait, je me suis lancée. Quand je le lui ai dit, elle m'a aussitôt mise en garde : l'héroïne est particulière, peut-être quelque peu antipathique, elle a mauvais caractère, mais elle s'améliore au fil de l'histoire. Cela m'a davantage donné envie de le lire, même si je ne l'ai finalement lu que récemment (trop de livres à lire dans ma bibliothèque). Et je n'ai pas été déçue !

Maeve Regan est une jeune étudiante de vingt-et-un ans, de plus en plus en proie à des accès de colère qui, un jour, la mènent à cogner l'ex de sa meilleure amie, Bennie. Celle-ci, ainsi qu'Elliot, son meilleur ami depuis l'enfance, finissent par ne plus la supporter.
Un soir, l'homme qu'elle ramène chez elle pour un coup d'un soir l'assomme. A son réveil, elle est ligotée, et l'homme, dénommé Lukas, va lui faire découvrir un monde dont elle ne connaissait pas l'existence. Les vampires existent, et elle est la fille du plus puissant et du plus craint d'entre eux. Lukas veut se servir d'elle comme appât pour le tuer, mais les choses ne se passent pas comme prévu, et une bagarre de vampires explose dans son petit studio...
Maeve se rend compte que son grand-père, qui l'a élevée, lui a menti sur ses parents, sur son identité, sur tout... A qui peut-elle alors se fier, si même l'homme en qui elle avait le plus confiance l'a trahie ? Comment retrouver une vie normale, en sachant qu'elle n'est même pas humaine ?

J'ai adoré le personnage de Maeve, même si elle a tendance à boire comme un trou et à multiplier les coups d'un soir. Mais Maeve est une jeune femme perdue, en quête d'identité. Car, même si elle n'en a pas conscience au début, elle se cherche. Ces accès de colère font partie de cette vérité qu'on lui a caché pendant vingt-et-un ans, vérité qui va la forcer à changer, à trouver des réponses aux questions qui se multiplient au fil de l'histoire.
Sa relation avec Lukas est plutôt amusante : Lukas passe son temps à la provoquer, tant sur un plan personnel que sexuel, et Maeve, avec son mauvais caractère, part au quart de tour. Mais Lukas est un être brisé par une grande perte passée, et qui ne fait plus confiance à personne ; et Maeve a peur de l'engagement, peur de tomber amoureuse. Ainsi, tantôt ils se détestent et se cognent dessus, tantôt ils se désirent et la brutalité laisse place à la sensualité.
Autant j'adore Lukas, autant le personnage d'Elliot a plutôt tendance à m'agacer. Il ose être jaloux et regarder Maeve avec dégoût en lui reprochant ses relations avec les hommes, alors qu'il a une petite amie. Il passe son temps à ça : faire son jaloux. C'est l'impression finale que j'ai eue sur ce personnage après avoir fini le livre.

Il n'y a pas cette partie "enquête" que j'ai trouvé dans les autres séries de bit-lit que je lis ("Anita Blake", "Charley Davidson", "Chasseuse de vampires", etc.), et ça m'a fait un peu bizarre au début. Je me suis dit que, du coup, l'intrigue serait moins intéressante, qu'il n'y aurait pas assez de suspense, pas assez d'éléments à développer. Mais non, Marika Gallman a su créer une histoire passionnante, autour de la quête d'identité, du choix de l'être face à sa destinée.
On ne s'ennuie à aucun moment, j'ai eu du mal à lâcher le livre pour aller dormir. Les scènes d'actions, les scènes de dialogues/explications, et des scènes plus sensuelles alternent de manière fluide et donnent à l'intrigue un rythme effréné.
La fin du 1er tome laisse supposer une suite tout aussi passionnante, avec une Maeve davantage perdue qu'elle ne l'était au début, en proie à une forte culpabilité qui risque de la ronger.

En bref, un 1er tome tout à fait réussi, avec des personnages attachants, un rythme haletant, le tout saupoudré d'une petite pointe d'humour.
A lire !
Lorsque Livraddict a proposé ce titre en partenariat il y a quelques semaines, j'ai sauté sur l'occasion. Non seulement j'avais envie de découvrir une nouvelle série - francophone en plus ! - mais je voulais surtout me faire (enfin !) une idée sur les éditions du Petit Caveau, maison qui me fait de l'oeil depuis des mois !
Si ma rencontre avec Maeve Regan a (très) mal commencé, je me suis surprise à changer d'avis dans la seconde moitié du texte, et mieux encore, à prévoir de lire la suite dès sa sortie !
Je remercie donc Livraddict de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette petite maison d'édition qui mérite d'avoir une plus grande visibilité ; et évidemment le Petit Caveau pour cette rencontre réussie avec une héroïne au caractère bien trempé.

Maeve, 21 ans, petite brune aux yeux verts, est une bombe à retardement qu'il ne vaut mieux pas chercher.
Alors qu'elle s'attend à passer une soirée en bonne compagnie, son chevalier servant révèle ses plans : il compte se servir d'elle comme appât pour faire sortir son ennemi de sa cachette. Alors qu'ils attendent l'arrivée de celui-ci pour récupérer la marchandise, Maeve - solidement attachée, mais pas bâillonnée - cherche à en savoir plus et interroge son ravisseur - Lukas. Celui-ci lui fait des révélations plus que troublantes et la jeune fille comprend vite que son entourage lui ment depuis toujours…
Bien décidée à prendre sa vie en main, Maeve s'associe avec Lukas qui prend un malin plaisir à la former aux techniques de combat qui lui permettront de se défendre face à ses puissants ennemis…

En lisant la quatrième de couverture, je me doutais que l'héroïne allait avoir du caractère et je me méfiais un peu. J'aime les héroïnes qui ont une personnalité forte, qui ne se laisse pas faire, qui ont du répondant… mais pas trop non plus. J'ai beaucoup de mal avec les demoiselles « grandes gueules » qui tombent vite dans la vulgarité - d'où mon antipathie envers Anita Blake, summum du mauvais goût (à mon sens) avec ses Nike et sa transpiration. Mais ceci est un sentiment tout personnel. C'est juste que je ne me reconnais aucunement dans ce type de personnages et que je n'aimerais pas non plus les avoir comme amis (et oui, quand je lis un livre, j'aime avoir une certaine connexion avec les personnages : une identification quelconque ou au moins de la compassion), considération vraiment subjective, je le répète.
Tout cela pour dire qu'au début, avec sa façon de jurer à chaque réplique, son envie constante de frapper quelqu'un et l'impression que j'ai eue de la « voir » tout le temps hurler sur tout le monde (une harpie !)… je n'aimais pas du tout Maeve ! J'avais, à mon tour, envie de lui en mettre une tellement elle m'insupportait (c'était le but, peut-être ?) ! Et puis, miracle, à la moitié du texte, dès que Maeve prend conscience de sa nature particulière et qu'elle apprend à la travailler en compagnie de Lukas ; j'ai enfin commencer à l'apprécier et à m'attacher à elle… assez en tout cas pour avoir envie de la retrouver dans le tome suivant ! Bizarrement, plus l'héroïne adopte sa nature surnaturelle, plus je l'ai trouvée « humaine », accessible et émouvante… je vais peut-être l'adorer dans le tome suivant ?

Du côté des autres personnages « importants », on distingue deux groupes : les ami(e)s humains de Maeve (Elliot, Brianne et Tara) et les figures surnaturelles au courant de son passé (Walter le grand-père cachottier, Lukas le vampire sexy et Lalawethica le colosse silencieux).
Autant le dire franchement, le premier groupe m'a laissée indifférente et même si l'on sent qu'Elliot a plus à offrir, il n'a pas su me convaincre. du côté des trois autres personnages, je n'ai pas réussi à cerner Walter, trop distant. En revanche - et même si sa personnalité est sans grande surprise - j'ai apprécié Lukas (le vampire torturé qui cache sa douleur derrière la cruauté, ça marche toujours !) et dans une moindre mesure, Lalawethica, présence peu mise en avant mais rassurante. Un gros gros plus pour le personnage qui apparaît à la toute fin ; c'est surprenant, je ne m'y attendais pas !

En parlant de « je ne m'y attendais pas » et c'est également un point positif de ce premier tome : l'intrigue. Si au début on ne sait pas trop où l'on va et tout semble un peu confus, la deuxième partie réserve de bonnes surprises. Derrière des codes et un schéma narratif qui peuvent sembler banals dans la littérature du genre, il y a plus. Marika Gallman offre des rebondissements surprenants et je suis sûre qu'elle nous en réserve d'autres pour la suite ; en tout cas j'espère !

Dernier point que je souhaite aborder dans ce billet : la forme. Pour rejoindre ce que je disais plus haut au sujet de l'héroïne « grande gueule », j'avoue que sa façon de s'exprimer - certes en accord avec sa personnalité - m'a dérangée. Les « bordel de merde » et les « nom de Dieu » à répétition, c'est usant. Heureusement, ils m'ont semblé moins nombreux dans la deuxième partie du texte, alors que Maeve « s'assagit » (ou alors je me suis habituée).
Marika Gallman utilise le point de vue interne avec le « je ». le lecteur suit donc l'héroïne constamment et est dans sa tête. C'est vivant, plutôt avec un style « oral » qui va bien avec le fond, mais je retiendrai surtout le côté humoristique de certains passages. Quand elle veut, Maeve laisse la vulgarité au placard et offre des traits d'esprit ; c'est drôle et rafraichissant.

Un tout dernier mot (promis) pour féliciter le Petit Caveau pour la qualité du livre en tant qu'objet. Format, illustration de couverture, police,… l'ensemble est soigné et c'est très plaisant. J'ai dû croiser une coquille ou deux, mais sincèrement, comparés aux ouvrages de certaines grandes maisons, c'est vraiment minime.
A nouveau merci à Livraddict et au Petit Caveau pour cette découverte !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..