J'ai trouvé ce livre intéressant. On y retrouve des figures de l'histoire qui sont bien connues : Anne d'Autriche, Mazarin, Condé, Molière, Lully, le Nôtre, Hardouin-Mansart, Philippe d'Orléans etc... On le suit depuis son jeune âge et on se rend au Louvre puis au Château de St Germain en Laye puis à Versailles. Cet ouvrage va plaire aux passionnés.
Une biographie du Roi Soleil comme tant d'autres auparavant sous la plume de Max Gallo. Nous nous situons ici dans la première partie de la vie de Louis XIV et l'auteur nous raconte les événements tels que le roi pourrait les avoir vécus et ressentis, comment ces mêmes événements auraient pu modifier son état d'esprit et le pousser à réagir de la façon dont l'Histoire a retenu, comment d'un prince tant attendu, le « Dieudonné », il devient le monarque de droit divin, le « Roi Soleil », ses succès politiques, ses conquêtes féminines et militaires, ses doutes et ses craintes, sa rivalité avec Fouquet et son désir de briller et de marquer l'Histoire.
L'auteur a choisi de débuter son livre par la mort de la reine mère pour nous embarquer dans les souvenirs du prince, dans un procédé très classique, pour ensuite nous amener dans un ordre chronologique à tout ce qui a marqué la vie du roi et de fait à ce qui l'a poussé à l'absolutisme. le style utilisé est simple, sans fioritures, presque sec. J'ai eu l'impression d'avoir un rapport, un état des lieux sur la vie de Louis XIV plutôt qu'une biographie, habituellement plus lissée et liée entre les données brutes. Est-ce une volonté de l'auteur pour ne pas se laisser engloutir par le sujet ? En tout cas, on ne peut qu'apprécier les recherches fastidieuses que Gallo a dû mener pour parvenir à ce résultat. Même si l'ensemble manque un peu de flamboyance et de chaleur, le travail effectué n'en est pas moins remarquable.
Dans ce livre, Max Gallo entend nous faire connaître la vie de Louis XIV sous forme romancée. J'avoue avoie été un peu déçue. Si le côté biographie est bien là, le côté roman par contre fait défaut je trouve: il n'y a pas d'intrigue qui soutienne l'ensemble. On assiste à la vie de Louis XIV, son quotidien, ses réflexions, ses doutes. Si tout cela nous permet d'entrer dans l'intimité du grand roi, ça a quand même du mal à soutenir un récit de près de 400 pages je trouve. En plus, il y a trop de redondances, des réflexions, des pensées qui reviennent systématiquement dès que le roi se trouve confronté à des situations semblables. Bref, je me suis un peu ennuyée à cette lecture et ne crois pas que je lirais le deuxième tome.
L'auteur est un remarquable conteur, ce récit à la première personne va nous transporter à la place d'un des rois qui a la plus marqué la France, et ce avec succès.
Ici on s'attache plus à la personnalité du roi, et surtout à l'évolution de celle-ci.
Certes on retrouve en filigrane les moments importants du règne du roi, mais on ne s'y attache pas, on ne les détaille que si cela est nécessaire pour le réflexion décrite, pas plus.
Donc on part à la rencontre de l'homme, mais qui n'en est plus un, qui est un roi et qui s'en cesse cherche à comprendre et assurer cette charge, maintenir cette apparence/façade qui touche presque à la divinité qui doit être la sienne.
Un livre très intéressant, une fiction qui est fort bien conçu... plus dans les coulisses que sur la scène de l'histoire, qui finalement s'interroge sur l'humain derrière le grand roi Louis, le roi Soleil.
Max Gallo nous raconte la vie de Louis XIV de sa petite enfance à ses quarante ans. C'est intéressant de voir le Roi Soleil de l'intérieur, présenté comme un homme comme les autres mais qui doit s'élever bien au-delà de ses semblables, quelque en soit le prix. Je n'aime pas trop l'écriture au présent (sans trop savoir pourquoi!) et les phrases parfois très courte, mais j'ai quand même aimé ce roman.
Il y a quelques mois, j'abordais Louis XIV à travers un grand livre, du non moins grand Jean-Christian Petitfils, paru aux éditions Tempus. Bien que sa longueur, et ses précisions quasi scientifiques ont rendu sa lecture compliquée par moments, elle m'a, par d'autres, appris certaines choses très intéressantes.

Ainsi, c'est avec une certaine connaissance de ce grand roi que je lisais les premières lignes de ce livre qui, je veux bien le comprendre, peuvent rebuter. Cette répétition de "il", de petites phrases peut paraitre lourde, et elle l'est effectivement. Mais c'est sans compter sur l'incroyable talent de conteur et de reconsituteur que possède Max Gallo qui transforme ce livre en une ouverture facile et - j'ose le mot - populaire, au Grand Siècle.

Je conseille par ailleurs, pour tous les fans du XVIIème siècle en général, et du règne du Roi-Soleil en particulier, de commencer par ce livre-ci d'abord, et d'approfondir ensuite avec celui de J-C. Petitfils, déjà cité.

En somme, des scènes détaillées, avec une mise en contexte courte et efficace, pour faire profiter au lecteur du moment, et des pensées du rois. Car, à travers une narration à la troisième personne, on croit entendre les réflexions intérieures de Louis, bien que quelques fois, elles puissent être considérées comme enfantines, ceci étant bien normal au début du livre, plus lourd à sa fin.
Tout un chacun connaît le grand roi qu'a été Louis XIV. Des tas de livres ont été écrits sur sa vie et son règne.
Mais ici, Max Gallo nous fait découvrir l'homme derrière le roi. On se sent proche de lui. Nous avons l'impression de découvrir son monde, ses règles à travers ses yeux.
On en vient même à oublier qu'il s'agit d'un roman. Max Gallo réussit à nous transporter juste à côté du roi.