Louis XIV est ce genre de personnage paradoxal de l'histoire française. Tout le monde connait, mais en fait quand on regarde de près, eh bien on voit que l'on ne connait pas grand chose de cet homme si ce n'est cet héritage mégalo qu'il nous a laissé sous la forme du chateau de Versailles.
Max Gallo apporte ici son éclairage sur l'homme et centre son récit historique sur la personnalité du roi français le plus connu à travers le monde (et que le ministère du tourisme béni certainement chaque jour!).
Comme d'habitude, Gallo nous livre un roman pointu mais tout à fait accessible et facile à lire. On se régale, et à lire les premières années de Louis, on comprend un peu mieux pourquoi il se la pétait autant! On est plongé dès les premières pages dans les tourments de la Fronde et de ce petit garçon dont tout le monde espère prendre la place. Il lui faudra beaucoup de courage et tout le soutient de Mazarin et de sa mère pour se tirer des griffes des Princes ambitieux. Epreuve dont il ne sortira pas indemne...

Rempli d'anecdotes, très bien documenté et ultra simple à lire, ce nouveau roman de Max Gallo est un indispensable!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
C'est la première biographie de Max Gallo que je lis. Je viens de le découvrir au travers son autobiographie et il m'a subjugué… j'ai donc voulu le lire… et franchement je ne suis pas déçue !
J'aime ! Je me demande, pourquoi je n'ai pas lu plus tôt des biographies… quel merveilleux moyen pour découvrir de l'intérieur de grands personnages et quand c'est documenté et bien écrit, quel plaisir !
De Louis XIV, je connaissais ce que tout le monde connait, ni plus ni moins, Roi Soleil, Versailles, les femmes… mais en fait, le personnage est bien plus complexe que cela… et sans forcément l'aimer, j'ai appris à le connaitre et le comprendre, un peu… pas forcément l'excuser.
Bref, j'ai beaucoup aimé suivre, Louis quand il était tout jeune, quand il devient roi, seul régnant, son goût pour la danse, les femmes, la guerre, la gloire….
Ceci est le 1er tome… dès que je trouve, le 2e pour aller jusqu'à la fin de sa vie, je le dévore.
Pour info, là on s'arrête vers ses 40 ans…. et il en a déjà beaucoup fait ! vie très bien remplie.
Je ne peux que vous le conseiller vivement !
Ce premier tome s'étend de la naissance de Louis XIV, en 1638, à la naissance de son premier petit-fils, en 1682.
Cette biographie, qui se lit comme un roman, se concentre notamment sur la Fronde, les (nombreuses) amours du roi et sa manière de gouverner, ses principales décisions, politiques ou non, des guerres à Versailles. Max Gallo insiste notamment sur la volonté de Louis XIV de se faire reconnaître et obéir en tant que roi, dès son enfance.
Max Gallo a un style très fluide et puissant ; les phrases sont simples et courtes, mais elles disent beaucoup ! Certains passages nous font véritablement redécouvrir Louis XIV, sous un aspect beaucoup plus humain. le prologue est particulièrement marquant. Il s'agit de la mort de sa mère, Anne d'Autriche, qui a un aspect affreux en raison de son cancer du sein ; c'est une scène terrible pour son fils, qui manque de s'évanouir.
J'ai beaucoup lu sur ce sujet car c'est une époque qui me passionne. Mais j'avoue que j'ai particulièrement aimé la biographie de Louis XIV vu par Max Gallo. Tout au long du roman, nous découvrons l'enfant-roi , puis le jeune roi, puis son accession au trône et son règne jusqu'à son apogée à travers les yeux même du roi : comme si M.G s'était substitué à Louis, pour nous aider à mieux appréhender la façon dont Louis XIV s'est modelé au fils des évènements historiques qui l'ont tant marqués ! Nous voyons peu à peu se dessiner la personnalité de ce monarque, qui nous laisse entrevoir son goût pour la danse et les arts en général, pour les femmes, et surtout celui de tout contrôler, de tout maîtriser à l'inverse de ce qu'il a vécu étant jeune.
Max gallo apporte un éclairage différent, sur l'homme et ses motivations profondes je trouve, sur sa mégalomanie, centrant son récit historique sur le caractère fort complexe de ce monarque.
C'est un livre très facile d'accès, très bien écrit, très pointu sur cette époque : bref un incontournable sur le Roi-Soleil à avoir dans sa bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé, et m'en vais de ce pas entamer le tome 2 !
le grand max gallo et son oeuvre on plonge dans l histoire de france passionant
Un roman certes historique mais sans prise de tête qui nous mets dans la peau de Louis XIV de sa naissance à l'apogée de sa gloire. On suit la régance de sa mère, son impatience à devenir roi, son envie de montrer sa puissance. Dans ce volume sur sa vie, on nous décrit particulièrement sa vie "débridée" auprès de sa femme légitime et de ses maîtresses auxquelles ils reconnaît ses enfants, même illégitimes.