Matthieu Gama (01/11/2020)
4.67/5   3 notes
« L’esclavage nous a appris à survivre, mais il nous a empêché d’apprendre à vivre en peuple ». C’est par ce terrible constat que Matthieu Gama pose la question fondamentale de l’ambition des populations des Antilles à faire peuple. C’est au travers d’une réflexion très personnelle que l’auteur partage sa vision de l’identité antillaise. Cette identité qui porte en elle le poids d’une histoire dramatique et le miracle de la résilience. Une pensée qu’il nous livre, e... >Voir plus
Que lire après Le jour où les Antilles feront peupleVoir plus
Le pardon et la transparence sont ici mis en avant, car la mémoire est fondamentale mais la guérison est primordiale.

Étant une lectrice passionnée de nouveautés, j'ai eu vent de ce livre recommandé comme étant porteur d'espoir et de changement d'esprit.

La particularité selon moi de cet ouvrage est la manière dont l'auteur aborde des sujets délicats avec bienveillance et franchise.
Dès le début de ma lecture, le regard qui m'a été transmis par les anciennes générations à fort changé.

Nous avons l'habitude dans ce types de lecture, être transporter dans le passé avec des émotions négatives; tandis qu'ici nos émotions sont neutres avec à la clé un sentiment de libération et de pardon.