Mango (27/08/2021)
3.67/5   3 notes
Pour des milliers de salariés, le télétravail est brusquement devenu la norme. Or, passer de l’improvisation dans l’urgence à une organisation optimale ne se fait pas tout seul.

Quel que soit votre niveau hiérarchique, ce guide vous accompagne dans cette mutation. Maintenir le lien avec l’entreprise et les collègues, communiquer différemment, préserver sa santé, ménager la sphère privée, connaître et faire valoir ses droits sont autant de points dont... >Voir plus
Que lire après Guide du télétravailleur épanouiVoir plus
Avec la crise sanitaire nous avons été pour la plupart mis en télétravail obligatoire puis ensuite nous sommes passés en télétravail volontaire, suite à une évolution des consciences dans les entreprises.
Cela a remis à plat nos habitudes de travail mais aussi nos relations de travail.
Comment arriver à garder l'équilibre entre sa vie privée et sa vie pro quand son pc pro se trouve chez soi ? Comment déconnecter sans sortir de chez soi, plus de sas de décompression entre le bureau et le domicile ? Comment combler le manque d'activité physique sans les déplacements quotidiens en transport ?

Je trouve que ce livre répond à beaucoup de questions que l'on peut se poser d'un point de vue salarié mais aussi du point de vue manager. Ce n'est pas simple de n'avoir comme lien avec ses collègues que les réunions virtuelles, comment ne pas être coupé de toutes relations sociales.

Ce livre apporte des pistes de réflexions, des idées à mettre en place pour mieux vivre son télétravail et trouver le bon équilibre entre vie privée et vie pro. J'ai beaucoup aimé le découpage de chaque chapitre : une partie plutôt analyse de ce qui a pu se produire, de situations dans lesquelles on peut se retrouver puis les idées pour répondre à ses problématiques.

C'est un guide à mettre dans toutes les mains des salariés qui se mettent en télétravail.

J'ai beaucoup aimé les chapitres sur je télétravaille mais je me soigne.
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Ayant été confrontée brusquement au télétravail, comme beaucoup de personnes, suite à la crise du covid, j'étais curieuse de lire les conseils de professionnels sur ce sujet. J'ai malheureusement été déçue. Bien que le guide soit particulièrement bien fait, papier de qualité, jolies illustrations, mise en page attractive, je n'ai pas trouvé beaucoup de grains à moudre. Les chapitres par thématiques sont judicieux, les conseils donnés et les pistes de réflexion le sont également, cependant, cela reste du bon sens, le guide ne va pas assez loin. Les conseils restent généraux, cela manque d'exemples concrets ou de scénarii didactiques.
Un livre qui sera cependant utile à des personnes débutant leur réflexion sur le télétravail et qui partent de zéro dans leurs recherches et prise de recul.
Le télétravail est un fantasme pour beaucoup d'employés ne l'ayant jamais pratiqué…
Certains l'ont expérimenté durant le confinement de 2020 et ont déjanté.
En effet il n'y a pas que des effets positifs à travailler seul de chez soi au quotidien!

Cet ouvrage très complet de quasiment 130 pages s'adresse à tous les salariés pratiquant du télétravail.
Que ce soit une journée par semaine ou à temps plein.
En effet depuis la pandémie mondiale le télétravail à augmenté , et a été même imposé à beaucoup de salariés.
Perdant leur repères, certains salariés ont vu leur charge mentale exploser, ne réussissant plus à délimiter vie pro et vie perso lorsque le travail s'immisce à plein temps à la maison.

Romane Ganneval aborde avec de nombreux autres intervenants les difficultés engendrées par la pratique du télétravail, comme le manque d'interactions sociales, le stress, télétravailler en couple, la gestion des enfants ou encore la démotivation et nous donne plein de conseils à mettre en place pour que télétravail rime avec sérénité et réussite.

J'ai adoré cette lecture, férue de livres pratiques et étant uniquement en télétravail pour mon activé professionnelle il m'a permis de faire le point sur ma pratique et de mettre en place des routines facilitant mon travail à la maison..
J'ai également découvert de nouveaux logiciels de travail en ligne afin de faciliter mon organisation et la gestion de mon activité.

Si vous êtes télétravailleur LISEZ-LE !
Lien : https://mllebookslover.wixsi..

L'homme est un animal social, ses passion s'épanouissent dans la collectivité."