Une heure en été (07/04/2022)
3.5/5   4 notes
Le marathon des B.A. raconte l’histoire d’Inès et Zoé, deux petites filles inséparables et pleines d’énergie. A l’école, le professeur a rappelé le principe des bonnes actions : une bonne action par jour et devenir une belle personne. Seulement voilà : cette bonne action, elles ne la font pas.

Après avoir réalisé le peu d’attention qu’elles accordent à leur entourage, elles décident de remédier à la situation et de créer un marathon des B.A. L’idée ? ... >Voir plus
Inès et Zoé sont amies et elles décident d'organiser un marathon de bonnes actions. Inès vit avec son papa, Louis Destranges, sa maman, Eva et sa grande soeur, Manon tandis que Zoé vit seule avec sa maman en plein dépression depuis que son mari l'a quittée. Inès et Zoé décident de profiter de la fête d'anniversaire de la maman d'Inès pour favoriser une rencontre amoureuse entre la maman de Zoé et le nouveau voisin de la rue, Tom.

“Une heure en été est une jeune maison d'édition née sous les signes de l'enthousiasme et de la passion. Dédiée à la littérature contemporaine, sa mission est la promotion de la littérature sous toutes ses formes, en s'appuyant sur tous les médias et relais à sa disposition. (...) Une heure en été raconte ces instants de lecture que l'on s'accorde, été comme hiver, allongé sur l'herbe ou emmitouflé dans un plaid. Une heure en été parle de livres que l'on dévore et de Jules Renard, de cette certitude d'approcher au plus près du bonheur le temps de quelques pages. Une heure en été parle de plaisir et de légèreté, comme l'on peut l'être quand arrive l'été.” A propos de la naissance de la maison d'édition, “Il y a quelques années, l'éditrice a acheté deux livres sur un marché. le premier était un polar qui se passait dans un zoo, le second décrivait une ville kafkaïenne. Leur auteur n'avait pas réussi à trouver d'éditeur traditionnel. Pourtant, elle les publierait sans hésiter aujourd'hui.” A propos de la ligne éditoriale, “Une heure en été aime les histoires, toutes les histoires. Qu'elles soient tristes ou joyeuses, d'actualité ou historiques, vécues ou imaginaires. L'important est qu'elles nous fassent lire en marchant le jour et nous tiennent éveillés la nuit. Nous publions 4 à 6 livres par an, uniquement en fiction et en littérature jeunesse. Notre avis est forcément subjectif : ce sont des histoires que l'on aime, écrites avec style, par des personnalités que l'on a envie de côtoyer. Si nous ne nous limitons pas à un genre romanesque, nous cherchons des livres à la qualité littéraire indiscutable et aux thèmes forts ou d'actualité. En littérature générale comme en jeunesse, où nos ouvrages cherchent à aider les enfants à décrypter le monde tout en les divertissant. Petit rappel : n'oubliez pas votre âme d'enfant quand vous écrivez pour la jeunesse ; les ouvrages sont destinés aux petites têtes, pas à leurs parents !” - source : site de l'éditeur -.

En jeunesse, UHEE a publié Waël, roi d'Angleterre de Veronika Boutinova, illustré par Emma Guareschi en 2019, L'homme à tête de loup : conte de Nadine Alcan, illustré par Noémie Boullier en 2020.

Aurélia Gantier propose une petite histoire morale de deux petites filles qui apprennent ce que sont les bonnes actions. En voulant apporter le bonheur à leur famille, elles provoquent quelques catastrophes mais le voisin leur donnera une petite leçon de morale afin qu'elles comprennent leurs erreurs. Les bêtises ne sont malheureusement même pas amusantes et cette littérature édifiante ennuie quelque peu.
Je retranscris ici l'avis de ma fille, 9 ans. Elle a passé un excellent moment de lecture, riait toute seule et me relisait les passages qu'elle préférait. Rien de très étonnant : ces deux filles sont de sacrés numéros, n'importe quelle petite fille rêverait de leur ressembler et de vivre une telle amitié.

Inès et Zoé traversaient la ville à vélo, ce qui était rigoureusement interdit par les règlements intérieurs des deux familles. Le fait d’être prudentes, de rouler sur les pistes cyclables le casque sur la tête, de s’arrêter aux croisements, de bien regarder à droite puis à gauche, n’y changeait rien. Les filles avaient l’interdiction formelle de quitter la petite rue bien tranquille de leur quartier résidentiel.

Bah ! se dit Inès. On n’en est pas à une rupture de contrat près. Aujourd’hui, on a pris pas mal de légèreté avec le règlement. Si Maman découvre le quart de ce qu’on a fait, mentir, voler, traverser la ville à vélo, je crois que je suis bonne pour la pension. Mais bon : on ne peut pas devenir des héroïnes des temps modernes, accomplir des B.A. de compétition et changer le monde sans prendre de risques. Non ! La fin justifie les moyens !