AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097570750
216 pages
Marathon Editions (02/07/2021)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Chemin découverte ou chemin exploration
Chemin initiatique ou chemin apprentissage
Chemin épreuve ou chemin délivrance
Chemin physique ou chemin intérieur

Partez au bout du chemin sur les traces des différents personnages des textes.
Cheminez à leurs côtés, au rythme de leurs pas, émotions, leçons, fascinations…

Marrainé par l’autrice Morgan of Glencoe, ce recueil présente les douze cheminements d’un appel à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au bout du cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'avais chroniqué le volume #1 de Marathon Editions. « L'école du futur » dont le titre m'avait interpellé, moi qui ai toujours été très attiré par les apprentissages et l'évolution du monde de l'enseignement. Cette fois, c'est le thème du chemin qui a été choisi par Marathon Editions et l'autrice Morgan of Glenco pour fédérer les douze nouvelles de ce travail collectif. Thème symbolique, bien sûr, qui permet à chacun de suivre la sente de son imagination, de gravir les montagnes d'obstacles qu'il trouve sur sa route, de pénétrer la densité des forêts de ses rêves, ses peurs, ses espoirs et ses raisons de vivre.
De factures inégales, comme souvent dans ce type de regroupement d'écritures individuelles, l'ensemble est néanmoins cohérent et pose, dans presque tous les textes, un regard habité de questions pertinentes sur les moteurs de nos vies.
Si l'imagination est au pouvoir, avec ses mondes magiques ne s'embarrassant pas trop des contraintes logiques de nos quotidiens, la part laissée à la soif de relations humaines, au besoin de confiance réciproque et au respect inconditionnel de l'enfance touche inévitablement le lecteur qui accepte d'entrer dans des mondes qui appartiennent à autrui mais dont il n'est pas si étranger que cela.
Au bout du chemin s'avère un bel exercice d'écritures multiples, une belle initiative pour inciter les jeunes à lire de courtes histoires (chaque nouvelle tourne autour d'une douzaine de pages) et un bon moyen d'aider à la naissance ou la confirmation de nouvelles plumes.
J'ai plus particulièrement aimé La reine de Ceux-de-la-forêt, conte merveilleux où les habitants existent bien plus par leurs liens à la forêt et aux autres plutôt qu'à l'affirmation d'eux-mêmes à travers un nom personnel qui renforcerait leur individualisme plutôt que l'esprit collectif qui sied tant à Dame Nature. Et puis Au-delà du jardin, écrin des joies et refuge des peines pour les villageois. Ou encore Si tu veux aller plus loin, marchons ensemble qui, une fois encore fait l'apologie du chemin partagé, de l'aventure vécue en commun. Ou enfin, le gardien qui nous redit la nécessité d'écouter la personne en souffrance et le besoin de pouvoir rêver de tout un chacun.
Au bout du chemin, un recueil de nouvelles qui met en valeur le travail collectif, la Nature, l'imagination et le besoin de pouvoir rêver. Tout un programme ! Il ne tient qu'à nous de nous engager dans cette voie et de nous laisser vivre portés par ce courant …
Commenter  J’apprécie          221
Tout d'abord, un énorme merci aux éditions Marathon pour m'avoir envoyé ce livre.

Au tout début du livre, nous avons un sommaire qui amène chaque titre des nouvelles sous une forme d'histoire, je trouve ça vraiment intéressant et très sympa.

La Reine de Ceux-de-la-forêt : je n'ai pas été totalement aimé le style d'écriture que j'ai trouvé assez scolaire, mais malgré tout j'ai trouvé l'histoire assez intéressante. On se retrouve à vivre la vie d'une petite fille qui vit dans un orphelinat et qui ne se sent pas à sa place dans cet endroit, et va créer sa propre histoire. Je peu vous dire que je ne m'attendais pas à cette fin, et j'aime être surprise. Je trouve aussi qu'il manque un peu de descriptions, mais comme il s'agit d'une nouvelle, je peux comprendre qu'on ne fasse pas dans les détails.

Mourir d'amour : j'ai bien aimé le style d'écriture cette fois-ci. Nous faisons la connaissance de Maât, une déesse égyptienne et toute sa famille, mais vivant de nos jours. J'ai trouvé l'histoire intéressante et on ne s'attend pas spécialement à cette fin, on essaie de la deviner, on imagine plusieurs scénarii jusqu'à tomber juste avec le final que j'ai bien aimé. Oh et j'adore le ton condescendant de Maât ! Telle la déesse qu'elle est, je l'ai bien aimé.

Au-delà du jardin : il s'agit d'une bonne histoire et avec une jolie plume. Même si j'avais deviné la fin, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de passer un bon moment en compagnie d'Emie et d'Annie. Je ne peux pas trop parler de la nouvelle en elle-même, sinon je vais un peu tout spoiler, mais en tout cas ici, c'est du point de vue d'Emie. Et je peux vous dire que, s'il ne s'agissait pas d'une nouvelle, j'aurais beaucoup aimé connaître l'histoire du point de vue d'Annie. J'ai aussi beaucoup aimé que nous avons le regard que l'on peut avoir enfant et celui d'adulte, qui est bien différent, surtout qu'il s'agit de la même personne.

Chemin vert : il s'agit ici, de la modernisation du conte d'Hansel et Gretel, ou Grethell quand nous prenons cette nouvelle. Je peux vraiment vous dire que la mère est horrible ! Avec un mauvais caractère, elle est égoïste et imbuvable, et nous avons aussi le père, qui lui, est un soumis, qui n'ose pas dire grand-chose. Ce qui est bien, c'est qu'ici, la fin est totalement différente du conte que l'on connaît tous, et justement, j'ai beaucoup aimé cet aspect. L'histoire se passe dans un futur très très moderne avec peu de nature, et le retour qui se fait dans cette nature oubliée, fait du bien. Un bon style d'écriture qui se lit très bien.

Révélation brutale : alors là, je dois avouer que c'est une surprise. La perception des choses d'un individu peut avoir des répercussions sur sa vie. Je trouve que c'était une très bonne histoire dans l'ensemble, mais le style de l'écriture est un peu gênant dans les dialogues, je n'ai pas trouvé ça assez fluide. En personnages, nous retrouvons Julien et Emma, qui sont en couple et vont "visiter" une maison ancienne qui intrigue nos deux compères. Je n'ai pas accroché au personnage de Julien, que je trouve juste sans gêne et absolument pas dans l'écoute. En tout cas, c'est une fin que j'ai appréciée.

Disparaître sous les fougères : c'est une jolie histoire sur la Bretagne, sur la magie, sur un fond "écolo" avec la préservation des forêts et que les Hommes détruisent, que j'ai pris plaisir à lire. Une histoire fort intéressante et très bien écrite. En fait, le personnage de cette nouvelle, est une sculpture en pierre, et je trouve ça très rafraîchissant de suivre son histoire. En plus, si vous êtes vraiment curieux, sachez que "Mimi", la sculpture, existe réellement, vous pourrez voir à quoi elle ressemble si vous voulez.

Chien-loup : une nouvelle qui a su me faire pleurer. Oui, je suis hyper sensible quand il s'agit d'animaux, et ici, c'est une histoire que l'on vit du point du vu du chien. On y est de sa naissance jusqu'à sa mort, et l'on vit ses peurs, ses joies, ses épreuves... J'ai beaucoup aimé l'histoire autant que la plume, je dois vous avouer n toute sincérité que ça a été mon histoire coup de coeur.

Promenons-nous dans les bois : c'est un joli conte qui est très bien écrit, mais malgré tout, je ne suis pas totalement rentrée dans l'histoire. C'est une belle histoire pour apprendre à se pardonner soi-même des choses qui ont pu se passer. Je dois tout de même avouer que le nom de la forêt où se passe l'histoire est magnifique "Anémadrilina".

Lever le voile : une nouvelle dans le fantastique qui appelle grandement à un roman. Pourquoi ? Parce que tout est absolument ouvert ! J'ai une multitude de questions qui n'a pas trouvé de réponses. J'imagine moi-même le pourquoi de l'histoire. Manon, notre personnage principal, voyage entre les Mondes, se fait poursuivre par des Ombres maléfiques. Mais alors pourquoi voyage t-elle comme ça ? Pourquoi les Ombres la pourchassent ? Pourquoi est-elle un Veilleur ? (ceux qui "tuent" les Ombres). J'aimerais vraiment savoir tout ça.

Si tu veux aller loin, marchons ensemble : une histoire qui se passe entre le présent et le passé, ou bien est-ce des hallucinations ? Tout est dans cette question que seul le lecteur peut répondre, chacun sa perception des choses. Pour une fois, l'histoire se passe sur l'Île de la Réunion pour une course qui mène les participants à refaire le parcours d'un esclave qui s'est échappé. Une nouvelle assez sympathique à lire. On est aussi dérouté que le personnage qui fait cette course et j'aime bien ce concept.

Un pirate à vélo :une nouvelle que j'ai pris plaisir à lire. Elle montre le cheminement de l'auteur dans ses recherches pour son livre et qui s'imprègne de tout ce qui l'entoure, de tout ce qu'il voit pour créer son histoire, ses personnages. C'est une bonne nouvelle, qui se lit facilement avec un style d'écriture efficace.

Le gardien : Encore une fois, une très très bonne histoire que j'ai beaucoup aimé lire. Et encore une fois, une qui a su m'émouvoir, j'ai versé quelques larmes à la fin de ma lecture. Je ne pensais pas que des nouvelles d'à peine dix pages y parviendraient, et pourtant si. Une histoire sur un drame qui se passe dans l'ombre, qui touche les enfants, et qui, malheureusement, arrive bien trop souvent. C'est également une façon qui amène le sujet du viol et du mal-être, tout en délicatesse, en poésie.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Au bout du chemin est un recueil de douze nouvelles, sur des thèmes très variés, allant de la nature, aux fées, à la renaissance, en passant par nos relations avec les animaux, au rêve ou parlant de la quête de soi. Des récits riches et poétiques, qui nous aident à l'évasion, à la réflexion et au partage. A la fois légers et mystérieux, drôles et émouvants, ils nous délivrent des messages empreints d'humanité.

Une marraine renommée et une surprise
La marraine de ce recueil, Morgan of Glencoe, une harpist dancer géniale, mais aussi une écrivaine talentueuse, a sélectionné, avec l'aide du comité de Marathon Editions, ses textes favoris, ceux qui exprimaient le mieux l'idée du sujet principal : Au bout du chemin. Elle y laisse une préface savoureuse, qui nous entraîne au sein de mythes et légendes connus ou à découvrir. La magie y est palpable !

Marine de Imagin'encre nous offre également une belle surprise : le sommaire de ce recueil constitue une petite histoire à part entière ! Les titres se glissent habilement dans des phrases ou descriptions bien ficelées. Une merveilleuse création qui nous plonge davantage dans l'aventure, et qui donne l'eau à la bouche. Une belle entrée en matière !

Une fierté et un combat à mener
L'une de mes dernières nouvelles s'y trouve, c'est une grande joie et une immense fierté que d'avoir été sélectionnée. D'autant plus que les recettes de ce recueil sont versées à l'association Coeur de Forêt, un groupe qui défend la nature et ses richesses, ainsi que notre droit à s'y balader en paix, entourés de verdure flamboyante et de faune et flore vibrantes. de beaux textes pour une juste cause : n'hésitez plus et venez nous soutenir dans ce combat !

La Reine de Ceux-de-la-forêt de Maud Laborde
Une belle histoire qui nous amène à accompagner une petite fille en balade, alors qu'elle discute avec son meilleur ami Humbert, un être bien singulier. le lecteur découvre avec elle tout un monde féerique, gouverné par Ceux-de-la-forêt. Les dialogues s'avèrent croustillants et dynamiques, surtout quand Humbert s'exprime de son ton inhumain et parfois trop rationnel. Les paysages merveilleux s'animent de couleurs enchantées, au même titre que les yeux de notre héroïne.

Le récit met également en avant le thème de l'écriture, de la création et de tout un imaginaire qui s'anime lorsque les mots sont posés. Où se trouve alors la frontière entre fiction et réalité, quand ce que nous lisons nous apparaît comme la vérité, ou ce que nous désirons de plus cher ? L'esprit de la petite fille, orpheline, nous touche ; elle se réinvente une histoire, elle se rêve reine et entourée d'amis pour pallier à sa solitude. Un récit touchant qui fait du bien.

Mourir d'amour de M. V. Favre
Dans ce texte, l'auteur réinvente les divinités égyptiennes et les intègre dans notre société contemporaine. Immortelles, elles se baladent et restent cachées, autant qu'elles le peuvent. le mélange s'avère étrange, déroutant mais intéressant, puis jubilatoire : des esprits millénaires tentent de s'approprier une vie bien différente de celles qu'ils possédaient au temps de l'Antiquité.

Le ton sarcastique plaît d'emblée ! Tout comme les scènes de leur vie quotidienne : une Bastet, la déesse de la joie et du foyer, qui a perdu ses baskets et qui est capable de mettre le feu à tout ce qu'elle touche, une Maât, la déesse de la justice, qui enseigne le latin et le grec à des élèves qui la rendent dingue… Des situations inattendues et bien écrites. Une histoire plaisante à suivre, qui donne à sourire mais aussi à s'émouvoir, d'autant plus que le rapport humains-dieux s'y voit décortiqué avec minutie.

Au-delà du jardin d'Aurélie Genêt
Une histoire familiale bouleversante et touchante, qui amène deux soeurs à se séparer, puis à se retrouver.

Chemin vert de Minuit
Une nouvelle qui marque par son sujet : l'abandon d'enfants. le récit revisite des contes bien connus et se les réapproprie pour les placer à notre époque. Très réussi ! On s'attache aux deux héros et on vibre avec eux.

Révélation brutale de Camille Souribou
Une visite d'un château étrange, une ambiance ténébreuse et mystérieuse, des secrets de famille… Un récit palpitant et une fin géniale ! Un conte noir entre rêve et cauchemar.

Disparaître sous les fougères de Xavier Lhomme
Une histoire tout en poésie et voyages, en compagnie d'être de pierres et de mousses qui s'animent de vie. Un régal !

Chien-loup de Lily Fox
Une magnifique histoire de complicité entre un animal et son compagnon humain. Un récit bouleversant et plein d'amour. Les pensées du chien-loup nous transpercent tant elles sont bien écrites et détaillés, tant elles vibrent de sensibilité et de tendresse.

Promenons-nous dans les bois de Chloé Garcia
Mon histoire sélectionnée qui vous mènera au sein d'une forêt pas comme les autres, dans laquelle la vie et la mort s'entremêlent. Édris y pénètre pour la première fois, et découvre un monde enchanteur, dans lequel il se sent comme chez lui. Une nouvelle à la fois sombre et féerique, une quête de pardon et d'humanité.

Lever le voile de Marie Lanotte
Une nouvelle où des ombres malveillantes poursuivent notre héroïne, dans un univers brumeux et mystérieux. Une course-poursuite haletante qui donne à frissonner.

Si tu veux aller loin, marchons ensemble de Sébastien Verdier
Une randonnée fatigante et mouvementée sur l'île de la Réunion, entre deux époques : de nos jours et dans un passé plus lointain, mais pas tant, où le racisme ambiant amenait à des tragédies, où l'on marquait encore des différences entre blancs et noirs. Un récit poignant sur un thème délicat. Un voyage historique et en nos intérieurs : une lutte pour la survie.

Un pirate à vélo de Eve Mattatia
Un récit entre imaginaire et réalité, aux côtés d'une écrivaine en herbe qui se cherche et qui rêve de pimenter sa vie de drôles d'aventures. L'écriture comme la lecture nous amène à exister à travers d'autres personnages, les nôtres. Ceux que nous créons possèdent tous une part de notre âme.

Le gardien de Mathilde Bernardin
Un voyage onirique et poétique, empreint de belles surprises et de personnages très attachants. Pourtant, le message reste dur, même si bien mené. Un récit troublant qui amènera à réfléchir et qui ne laisse pas indifférent.

Douze textes entre rêves, poésies, réflexions et questionnements intérieurs : belle balade sur le chemin…

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce recueil est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59572

J'ai mis la note de : 17/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Marrainé par l'autrice, compositrice, harpeuse, chanteuse, conteuse et streameuse Morgan of Glencoe, ce recueil collectif intitulé Au bout du chemin, présente les douze cheminements d'un appel à textes organisé par Marathon Éditions et le blog livresque Imagin'encre.
En lien avec le thème, les droits d'auteurs de ce livre seront versés à l'association Coeur de forêt qui oeuvre pour la protection et la valorisation des forêts.
Je suis personnellement très touchée d'être sollicitée par l'éditeur pour lire et chroniquer cette anthologie sur le thème des chemins

Tout d'abord, le sommaire sous forme de conte, m'a surprise et enchantée… Il dévoile, à sa manière, une logique d'enchainement et la mise en forme du recueil.
Personnellement, j'ai regroupé les nouvelles par thème pour donner des axes de lecture à ma chronique tout en relevant que la forêt sert de décor à une majorité de propositions et que la mort et le deuil reviennent souvent dans les situations décrites de même que l'inspiration, l'écriture…

Une majorité de textes interpellent notre âme d'enfant ou notre goût pour le merveilleux, la fantasy, le surnaturel :
« Ceux de la forêt » de Maud Laborde oscille entre conte de fée, mise en abyme de l'écriture et lien entre passé et présent…
Dans « Au-delà du jardin d'Aurélie Genêt, l'autrice revisite avec poésie le grave sujet d'une disparition d'enfant…
« Chemin vert » de Minuit est une réécriture moderne du célèbre conte Hansel et Gretel…
« Promenons-nous dans les bois » de Chloé Garcia nous parle de résilience et d'osmose avec la nature…
Avec « Lever le voile », Marie Lanotte explore une étrange dimension entre « le rêve éveillé et la réalité rêvée »…

D'autres nouvelles découlent d'univers référentiels faciles à reconnaître :
« Mourir d'amour » de M V Favre revisite la mythologie égyptienne avec beaucoup d'humour tout en valorisant l'essence même de l'humanité idéale : l'amour.
« Révélation brutale « de Camille Soubirou nous balade dans le monde inquiétant des vampires en nous laissant sur un dénouement surprenant.

J'avoue avoir été séduite par le côté légèrement schizophrène de deux nouvelles et le champ des perceptions élargi qu'elles envisagent :
« Si tu veux aller loin, marchons ensemble » de Sébastien Verdier » bouleverse l'espace-temps et mêle les impressions d'un participant à un trail-running sur l'ile de la Réunion à celles d'un esclave en fuite.
« Un pirate à vélo » d'Eve Mattatia ramène l'écrivain à l'angoisse de la page blanche, confond les époques et fusionne le personnage et sa créatrice.

Quelques auteurs ont choisi des problématiques actuelles et/ou préoccupantes :
« Disparaître sous les fougères » de Xavier Lhomme s'inspire de Mimi, une sculpture de Markus Raetz et nous interroge sur la protection de nos forêts.
« le gardien » de Mathilde Bernardin » nous parle de violences faites aux enfants et des traumatismes qui en résultent.

Enfin, « Chien-loup » de Lily Fox joue les outsiders… L'autrice nous raconte l'histoire d'un chien, de sa naissance à sa mort et des différents humains dont il a partagé la vie. L'animal y devient proche, exemplaire : une paradoxale leçon d'humanité !

Chaque participant a son propre style et l'ensemble est de qualité… Il ne m'appartient pas de juger et de classer les nouvelles. J'ai pris plaisir à cette lecture et c'est le principal…

La quatrième de couverture parle de « chemin découverte ou chemin exploration, chemin initiatique ou chemin apprentissage, chemin épreuve ou chemin délivrance, chemin physique ou chemin intérieur »… Gageons que chacun(e) des douze auteurs, dont les courtes biographies closent le livre, aura tout donné pour illustrer la thématique imposée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie tout d'abord les éditions Marathon de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles.

"Au bout du chemin" est un recueil composé de douze nouvelles ayant pour thème symbolique le chemin. J'aime bien les recueils de nouvelles, car cela permet assez souvent de découvrir la plume d'auteurs que l'on ne connaît pas.
Pour ce recueil, je connaissais déjà le style de deux auteurs, mais pour les dix autres, c'était une totale découverte.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est un recueil vraiment très agréable à lire. J'ai dans l'ensemble apprécié toutes les nouvelles. Par contre certaines m'ont beaucoup plus touché que d'autre comme "Le gardien", "La reine de Ceux-de-la-forêt", "Mourir d'amour"...

Comme à mon habitude pour les recueils, j'ai lu une nouvelle par jour et j'ai passé un excellent moment avec toutes ces histoires qui abordent différentes thématiques autour du chemin : la découverte, les épreuves de la vie, la nature, l'aventure...
Elles sont toutes plaisantes à lire et toutes différentes. Il y a du fantastique, de la réécriture de conte, du drame...

En bref, un excellent recueil de nouvelles qui m'a fait passer un très bon moment. Certaines nouvelles m'ont donné envie de découvrir plus amplement la plume des auteurs.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..