On va tout de suite commencer par une bonne nouvelle, j'ai préféré ce livre au précédent. Mon avis étant que 16 Lunes a bien mis en place les décors et les personnages et que 17 Lunes permet vraiment d'aller plus dans l'histoire. Seul petit bémol, Lena m'a un peu gavée dans ce tome.

Suite à son 16ème anniversaire et à la tragédie qui en a découlé, Lena se renferme sur elle-même. Elle ne communique presque plus avec Ethan qui fait vraiment de son mieux pour être le petit ami présent et l'épaule sur laquelle Lena pourrait s'épancher. Mais la jeune fille reste (plus ou moins) froide à toutes ces attentions.

Pour sa part, Ethan est maintenant officiellement rejeté par ses anciens amis de lycée, il n'est plus invité aux petites sauteries de l'équipe de foot, n'a plus vraiment de contacts amicaux avec ses coéquipiers, bref son histoire avec Lena, en plus de battre de l'aile, l'a isolé socialement. Heureusement pour lui, il peut toujours compter sur Link, son meilleur ami depuis l'enfance.

La 17ème Lune pointant le bout de son nez, Lena va (à nouveau) devoir choisir entre Lumière ou Ténèbres mais au vu de ce qui s'est passé lors de son 16ème anniversaire, elle est complètement paumée voire traumatisée. Elle s'entoure donc de mauvaises personnes et s'éloigne du monde des mortels, de sa famille et de toute compagnie « non toxique ». Ethan ne s'avoue pas vaincu, il refuse de laisser celle qu'il aime sombrer dans le désespoir et s'éloigner de lui et décide de partir à sa suite pour tenter de la faire rester du côté « non-obscur » de la force.

On assiste à l'apparition d'une flopée de nouveaux personnages: John, Olivia, Abraham…On approfondi certains personnages du premier tome comme Amma, les Anciens, la famille de Lena, Ridley, les tantes d'Ethan et même leur chat!!! le personnage de Link est bien plus présent dans ce tome que dans le précédent et ça, c'est vraiment top car il est à lui tout seul une bulle de bonne humeur et d'autodérision qui procure au livre un petit côté sympa. J'ai apprécié l'ambiance plus magique que dans le premier tome, le voyage dans la Lunae Libri (bibliothèque des enchanteurs) et dans les mondes qu'elle recèlent. de ce point de vue-là, j'ai trouvé ce deuxième tome bien plus réussi, plus riche, plus peaufiné. Cette fois, j'ai vraiment eu l'impression de passer dans un monde parallèle avec ses règles, ses dangers et ses découvertes.

Mais il continue à y avoir quelque chose qui me chiffonne et qui fait que je n'arrive pas à aimer ce livre autant que je le souhaiterais. La bonne nouvelle, c'est qu'il me reste quelques volumes pour trouver ce que c'est

En gros, j'attends mon prochain passage à la bibliothèque pour lire 18 Lunes.

Lien : http://feelisa.be/2015/10/17..
Après l'anniversaire catastrophique de Lena, Ethan espère bien retomber dans la petite routine de Gatlin.
Il sait que ça ne va pas être facile avec la mort de Macon mais quand Ridley, la cousine Ténèbres de Lena revient en ville accompagnée de John Breed, le Bellâtre Enchanteur, tout dérape.

La première partie du roman met du temps à se mettre en place. Ethan voit peu à peu les choses se dégrader mais il ne sait pas comment y faire face.
Je sais que les choses ne sont pas faciles pour Lena mais elle m'a quand même un peu agacée. Ethan a beau faire tout son possible, il n'arrive plus à l'atteindre et elle préfère partir avec Ridley et John.

Cette fuite fait finalement du bien au récit puisqu'il permet à d'autres personnages de se mettre plus en avant. L'arrivée de Liv apporte un peu de fraîcheur même si je suis loin d'être sa plus grande fan.
Et puis Link persiste et signe. Il est toujours aussi drôle et j'aime particulièrement ses interactions avec Ridley. Il faut dire que la jeune fille a un réel attachement pour lui qui transparaît dans tous ses gestes et elle est un des plus beaux exemples de cette volonté de ne pas trancher entre le bien et le mal.
Quant à John, il reste encore pour le moment bien mystérieux et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes.

Encore une fois, c'est la prédestination qui est remise en cause à travers Ridley. Lena, et John à sa façon, représentent eux une éventuelle troisième voie, peut être une manière de concilier enfin Ténèbres et Lumières.

La deuxième partie du roman gagne en action. On découvre tout un pan du monde des Enchanteurs dans les Tunnels et j'ai beaucoup aimé ça.
Gatlin n'est pas pour autant laissé en arrière et c'est tant mieux tellement je me régale à détester les horribles commères de cette ville.
Le passé de certains personnages est également mis en avant. On découvre un peu mieux Macon et surtout Abraham, son redoutable ancêtre.

Si certains font du surplace ou tournent en rond, d'autres évoluent beaucoup et j'ai très hâte de retrouver Link et Ridley dans le prochain tome. Un peu moins Lena et Ethan avec leur romance qui tourne en rond mais bon, je pense que je n'y couperai pas ;) .

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je n'ai pas eu trop de mal à me remettre dans l'histoire, j'ai tout de suite retrouver avec grand plaisir Ethan qui est mon personnage chouchou. Par contre, le choc quand je découvre ce que fait Lena à Ethan, chuuutt, je n'en dis pas plus, mais je n'ai pas compris le pourquoi même si on découvre la raison par après. du coup, j'ai un peu la "haine" à son égard! Des nouveaux personnages, de nouvelles aventures! Je suis agréablement surprise, j'avais un peu peur du côté "réchauffé" que l'on trouve parfois dans un second tome d'une saga. Mais, ce n'est pas le cas ici. Vivement le troisième tome!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Eh ben, on peut dire que c'était laborieux, tout ça… 8 jours pour lire un bouquin, je trouve ça long, loooong… Bon heureusement, la seconde moitié du livre est passée plus vite que la première. Mais ça fait quand même quelque chose comme 250 pages à me demander s'il allait finir par se passer quelque chose de vraiment intéressant (et à bâiller très souvent).

L'atmosphère est assez différente de celle du premier tome, 16 lunes. Plus sombre, plus pesante, plus mystérieuse. Ce tome-ci a au moins la qualité de ne rien laisser deviner sur ce qui va se passer. Jusqu'à la fin, je me suis vraiment demandé comment allait finir la fuite de Lena et la quête d'Ethan. On apprend également beaucoup de choses qui n'avaient été qu'entrevues dans le premier tome. Je ne dirai pas quoi des fois que quelqu'un qui passe ici aurait envie de le lire, mais vraiment, certaines révélations valent quand même le coup. Notons également beaucoup de touches d'humour fort appréciables.

Bon, au final ce n'est pas un flop complet, parce que le dernier tiers m'a vraiment tenue en haleine, m'enfin j'espère quand même que le troisième tome, 18 lunes, sera plus palpitant…
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
La suite de 16 lunes

J'ai trouvé une bonne partie du roman un peu longue et frustrante, le comportement de Léna m'a agacé grandement.

J'ai bien aimé les 200 dernières pages où il y a pas mal de rebondissements, de dénouement, de révélations.
J'ai aimé rencontre Liv, nouveau personnage intéressant même si j'ai pas tellement aimé la relation que l'auteur a voulu créer avec Ethan.

Ethan et Léna sont beaucoup moins en phase dans ce roman là, et au vu de leurs réactions j'ai trouvé qu'ils manquaient vraiment de profondeur de caractère. Leurs réactions sont gamines ( mais bon ils ont 16 ans)
Comme je pense je lis la suite de cette saga 12 ans trop tard avec des yeux trop adultes certainement.

Ça ne m'empêchera pas de continuer et j'espère que Léna sera plus vivable parce qu'elle était franchement insupportable et je n'ai pas pardonné son comportement pour ma part.
Deuxième tome de la saga, j'ai bien aimé mais tout de même moins que le premier. Je trouve que l'action traîne en longueur mais c'était tout de même un bon moment. Les personnages évoluent peu malgré les choses qui évoluent ça laisse donc perplexe. Niveau temporel c'est moins bien mené également pour moi, mais ça reste une bonne lecture !
On retrouve nos protagoniste Lena et Ethan.
Depuis son 16ème anniversaire, Lena a énormément changé. Elle semble ne pas réussir à se remettre de la mort de Macon. Elle fuit Ethan, qui tente d'apaiser ses douleurs. Mais Lena semble plus proche de Ridley, sa cousine qui a tenté de tuer le père d'Ethan. C'est surtout d'un nouveau garçon qu'elle semble proche, John Breed, mystérieux jeune homme à moto dont personne connaît réellement l'origine avec qui elle finit par s'enfuir.

2ème opus. toujours pas de passion pour cette série. J'ai trouvé ce roman a nouveau énormément long (plus de 2 semaines pour le lire!!) Il manque de dynamisme mais aussi de profondeur à mon goût. Je ne ressens aucune émotion alors que le fait d'avoir un narrateur protagoniste a toujours un bon impact sur le côté émotionnel en général.
Plusieurs passages sont redondants comme si ça tournait en boucle.
Bref, décidément pas le coup de coeur attendu.
Je ne comprends pas comment un tel tome aussi vide d'intrigue a pu rencontrer et connaître un si grand succès. Tout tourne autour de l'histoire amoureuse, ça n'a pas de sens de planter un décor fantastique si c'est pour complètement l'éviter par la suite. Donc le mot fin sera : déception !

Plus d'infos sur ma chronique ! :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
L'histoire est vraiment bien menée et donne envie de poursuivre jusqu'au bout. En plus, pour ce genre de livre, nous sommes dans la tête du héro, ce qui est assez rare.
Mais la version anglaise que je lis, (je ne sais absolument pas si c'est le cas de la version française) est lente, l'auteur se répète, les émotions sont présentes mais l'écriture ne me les a pas fait ressentir une seule fois. En effet, j'ai sauté des paragraphes, pour ne pas dire des pages, car ils racontaient exactement la même chose, les mêmes questions sont posées plusieurs fois.... Je me suis forcée à lire la fin malgré l'écriture qui ne me plaît pas du tout car l'histoire le mérite et que j'aime savoir comment ça se termine. Mais hélas, il y a encore un ou deux tomes, avant la fin finale...
Ce second tome des Chroniques des Enchanteurs est bien plus réussi que le premier! Je suis allée de surprise en surprise en le lisant et le suspense, l'aventure, l'amour sont toujours au-rendez vous. Ethan prend plus d'importance, Ridley nous surprend... Quelle imagination!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..