J'ai vraiment mieux ressenti 17 lunes que 16 lunes. J'ai été plus captivé par l'histoire et mon additivité était plus constante. Il m'est arrivé quand même de vouloir prendre Lena et Ethan et de les secouer et leurs dire réveil!!! Mais que voulez-vous, avoir été trop réveillé l'histoire aurait fini probablement trop vite. J'ai de la difficulté avec les 2 personnages principaux, mais surtout Lena comme elle est moins présente (si on peut dire ça) j'ai pu apprécier les autres personnages. Ce que je garde en bon souvenir c'est surtout la deuxième moitié du livre. Quand Ethan et ses amis son à la recherche de Lena. Il y a plus d'action mais surtout des belles découvertes qui donnent une chance au livre. La fin nous laisse sur des belles possibilités pour 18 lunes. le concept est très bien et malgré que je le préfère qu'au premier tome il reste place à l'amélioration surtout sur les personnages principaux.
Une impression d être dans des montagnes russes, d un intérêt très aleatoire mais suffisant pour avoir envie de lire la suite .......
Dans ma chronique sur 16 lunes, j'ai oublié de vous parler de la couverture. Contrairement à ce que l'ont peut croire, je n'aime pas vraiment le style de couverture de cette saga. Enfin, c'est quoi ce truc vert ?! Ou est le rapport avec l'histoire ?! Enfin voilà, même si le la couverture accroche le regard, je trouve que cela fait bien trop couverture Twilight.

Mais parlons de ce 2ème opus dans lequel j'ai retrouvé Ethan avec plaisir. C'est toujours lui le narrateur - et tant mieux !, car si cela avait été Léna, j'aurais abandonné ce 2ème tome depuis bien longtemps. Mais 17 lunes commençait tout de même très mal. En effet dès les premières pages, Léna commencez déjà à m'énerver (et encore c'est peu dire) avec sa manie pleurnicher sur son sort... si j'avais pu je l'aurais bien gifler ! Mais heureusement environ 200 longues pages après, ça va mieux (en même temps Léna n'est pas très présente).

Le début de ce deuxième tome m'a donc paru assez long, car tout va mal entre Ethan et Léna. En effet, on se retrouve coincé dans les problèmes d'Ethan, et on souffre avec lui. Mais au bout de 200 pages ça devient vraiment lassant ! Mais passé ce début laborieux, l'histoire commence enfin et on a pas une minute de répit : on va de révélations en révélations ! Mais bon, entre-temps il faut s'accrocher pour ne pas abandonner ce livre.

Gatlin nous réserve encore des surprises, car les apparences sont trompeuses. de nombreux secrets sont dévoilés dans ce tome, Ethan en particulier va découvrir beaucoup de chose sur lui-même et sur sa famille. En outre, 17 lunes est plus sombre et envoûtant que 16 lunes : les personnages vont plonger plus profondément dans l'univers des Enchanteurs... mais surtout dans celui des ténèbres.

De nouveaux personnages apparaissent et c'est vraiment le point fort de 17 lunes. Il y a Olivia - Liv pour les intimes et John Breed.
En ce qui concerne, Olivia elle donne une bonne touche d'humour au livre, c'est en grande partie grâce à elle que j'ai enfin réussi à me plonger dans le livre. Liv est un personnage vraiment sympathique et original, même si je n'ai pas vraiment apprécié le tournant que prend sa relation avec Ethan.
Quant à John Breed je l'ai bien aimé (pas taper !), au moins il a permis d'éloigner Léna (mouhaha). En plus, je suis sure que c'est un chouette type, car "In Light there is Dark, and in Dark there is Light". Je ne pense donc pas qu'il essaie d'amener Léna vers les ténèbres - sur ce point là Léna se débrouille trèèès bien.

De plus cette fois-ci la fin ne m'a pas trop déçu, elle est d'ailleurs assez surprenante... l'aventure n'est pas prête de se terminer ! Mais encore une fois, cette saga aurait pu s'arrêter à ce tome, car je ne sais toujours pas à quoi m'attendre avec la suite.

En résumé : le tome 2 de cette saga n'a pas été aussi pénible que je le croyais. J'ai même préféré 17 lunes à son prédécesseur - malgré un début long et Léna toujours aussi insupportable, car de nouveaux personnages font leur apparitions ce qui remonte l'histoire.
Note : 16/20
Lien : http://attrape-mots.skyrock...
J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai préféré 16 lunes. La fin est surprenante et inattendue. J'ai hâte de lire 18 lunes !
Alors, dès le début, j'étais enthousiaste à l'idée de lire cette suite que j'attendais beaucoup ! La fin m'avait laissé assez perplexe, c'est pourquoi je l'ai commencé, et bah, dès le début, j'étais sous le charme de l'écriture et de l'ambiance de ce livre.

Dès la première page, on retrouve nos personnages devant un évènement assez triste qui va tout bouleverser…Lena et Ethan ont changés, ils ne sont plus les mêmes. Quand à la question si j'ai aimé ce changement, pas du tout ! Je n'ai pas du tout apprécié le comportement de l'un des personnages qui m'a seulement exaspéré. C'est donc Lena que j'ai juste détesté jusqu'avant la fin du livre, parce que…son comportement est juste trop injuste face à Ethan. Donc, au contraire, Ethan est devenu l'un de mes chouchou, on l'apprécie, on veut qu'il soit heureux.

On a aussi d'autres personnages qui s'ajoutent dans la panoplie. Il y en a certains qui m'ont énervé, d'autres au contraire, que j'ai vraiment apprécié. Bien sur, ils ne sont rien face au couple de Lena et Ethan. Ils ne sont qu'autour, c'est assez bien parce que ça fait des intrigues en plus, mais je trouve que parfois on se perd dans les intrigues.

En effet, il y a beaucoup trop d'intrigues secondaires qui nous intéressent beaucoup, puisque cela permet de ne pas s'ennuyer, mais ça participe à la sensation qu'on arrive pas à tout suivre, ça peut être assez dérangeant.

D'ailleurs en parlant d'intrigue, je peux facilement dire que ce tome est bien plus sombre que le premier, on a beaucoup plus à faire avec des méchants et tout ce qui est assez plaisant puisqu'on en apprend davantage sur le monde des Enchanteurs qui était assez flou dans le premier tome.

Au fait, juste avant de vous énoncer les nombreux défauts de ce livre, je peux largement dire qu'il était meilleur que le premier tome, et que malgré ses erreurs qui surgissent à la fin, mon impression de lecture était vraiment bien. Donc, malgré cela, on a une superbe image de ce livre, c'est pourquoi je continuerai cette série.

Alors, les problèmes qui suivent sont surtout des erreurs techniques, on va dire. Il y a donc la fin qui est juste un peu trop comprimé à la fin, vous allez me dire c'est normal, mais là non. Les auteurs ont mis tout l'enjeu de ce bouquin dans les cinquante dernières pages, je trouve que c'est scandaleux alors qu'il y avait matière à écrire.

Sinon, vu la longueur du livre, il y a naturellement des passages assez ennuyants…par exemple, le passage dans les Tunnels est vraiment trop long. C'est vraiment énervant de les suivre alors qu'il ne va rien se passer. Voilà, cela vient surtout de l'inéquibilibre des parties.

Au final, en y réfléchissant bien, il ne se passe pas grand chose sauf à la fin qui est vraiment une mine d'informations. Donc, le contenu est assez faible, c'est ça qui peut nous faire ennuyer, mais sinon, la fin est courte, comme je l'ai dit, mais il se passe beaucoup de choses.

Juste avant de conclure, j'ai envie de dire une qualité, c'est que ce n'est pas bipolaire du tout comme livre, il n'y a pas le bien d'un coté, et le mal de l'autre, il y a une troisième proposition offertes aux personnages. Et aussi, il y a une ambiance indescriptible, comme dans le premier, elle est magnifique !

Raaah ! J'ai pas dit que la fin elle était explosive, vous aurez des révélations assez surprenante qui m'ont vraiment fait dire que la suite allait être excellente parce que l'équilibre des pouvoirs ont changé, rien n'est plus pareil. Voilà, une fin qui fait découvrir d'autres bonnes ou mauvaises choses.

Voilà, une bonne lecture malgré des défauts de construction du récit, mais l'histoire est toujours aussi prenante ! J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
J'étais ravi de retrouver ces personnages et leur monde surnaturelle. Une fois de plus, Ethan fait tout pour son amoureuse d'Enchanteresse quitte a ce mettre en danger. Une superbe histoire, j'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Le seizième anniversaire de Léna est passé et a laissé des traces indélébiles. Des pertes sont à déplorer, des gens que l'on croyait morts refont surface et tout s'écroule. le début de ce tome est très axé sur le sentimental et la tristesse qu'est de perdre un membre que l'on aimait au-delà de tout.
Nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance complète du livre. On sait déjà à quoi s'attendre et surtout que le pauvre Ethan va souffrir de la perte de celle qu'il aime. En effet, Léna décide de prendre considérablement ses distances avec le jeune homme ce qui la fait autant souffrir que lui.
Toujours du point de vue de Ethan, nous ne savons pas très bien comment réagit la jeune femme et s'était donc dur pour moi de déceler une part de regrets ou de tristesse. Son côté ténèbres s'est réveillé et elle décidera de s'enfuir aux côtés de sa cousine, Ridley, qu'elle détestait pourtant, et d'un jeune d'autant plus inconnu qu'étrange, John. Éthan, tout de suite sur ses gardes, vouera une haine envers le garçon et sera prêt à tout pour prouver qu'il lui veut du mal.
De son côté, lui aussi fera une rencontre, mais agréable : Olivia, surnommée Liv pour les intimes (ses propres mots). Elle aussi sera assez intrigante dans le sens où elle débarque comme ça sans que l'on soit prévenus et qu'elle travaille à la bibliothèque en compagnie de Marian, la grande amie de la défunte mère d'Ethan.
J'ai beaucoup eu de mal à m'attacher à la jeune fille et j'étais constamment sur mes gardes ; fallait-il lui faire confiance ? Croire ce qu'elle disait ? Ou était-elle à la solde des enchanteurs des ténèbres ? Au fil de l'histoire et des pages on en apprend plus sur elle et on va de surprises en surprises.
Ce tome-ci, j'ai eu du mal à m'immerger complètement, je n'ai pas été « happée » comme pour le tome 1 où les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte.
Bien sûr, j'ai apprécié ma lecture, sinon j'aurais arrêté, mais quelque chose manquait. Néanmoins, impossible de mettre la main dessus. Peut-être ce côté plus ombre et glauque, que d'habitude j'adore dans les autres livres. Ou encore les personnages que j'ai trouvé plus « gamins ». Léna m'a énormément déçue de par son comportement méchant et distant. Ce n'était plus du tout la même que dans le tome 1. En quelques semaines elle a changé pour se murer dans son silence, écrire sur les murs de sa chambre ce qui lui passait par la tête. Bien sûr, je comprends ses réactions, mais vis à vis d'Ethan qui n'est au courant de rien, ou presque, je trouvais ça cruel.
Venons-en à Ethan. On a bien compris dans le tome 1 qu'il était amoureux, ça c'est clair. Mais là, j'ai trouvé que c'était bien accentué, voire trop. Il se renferme presque sur lui-même, ne cesse de penser à sa bien-aimée, se demandant où elle se trouve, avec qui etc. Il se pose un tas de questions auxquelles il n'a pour le moment aucunes réponses. Et je dois dire que c'est très frustrant pour nous, lecteurs, d'être en ce moment dans sa tête à se poser le même genre d'interrogations.
J'ai eu l'impression pour ce tome, que les auteures ne savaient plus trop quoi dire, bien que l'histoire en elle-même ainsi que les explications finales sont très intéressantes. Alors, pour ça elles font un peu tourner en rond l'histoire, ce que je trouve bien dommage.
En ce qui concerne Amma, je l'apprécie vraiment de plus en plus. Elle met du piquant et de l'humour dans l'histoire, ce qui n'est pas déplaisant du tout. Elle a son caractère fort et Ethan en subit souvent les conséquences, pour notre plus grand bonheur.
Link, son meilleur ami, me fait penser à Stills dans « Teen Wolf ». Il trouve toujours le moyen d'ouvrir sa bouche, et souvent dans les mauvais moment. Il est du genre assez pince sans rire, à sortir des blagues de mauvais goût ou encore mieux, des blagues dont il ne s'en rend même pas compte. Il donne un peu de baume au coeur dans le groupe et j'aime beaucoup. Il a une fraîcheur qui fait du bien.
Comme pour le premier tome, la fin est surprenante, intéressante et addictive. de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, de nouvelles énigmes et toujours les mêmes questions.

En bref, un tome intéressant mais long certaines fois. Des personnages toujours aussi attachants et des surprises au niveau de la fin. Une lecture plaisant en somme.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais adoré le tome 1 de cette saga mais ce tome là m'a un peu déçue...

Pendant la nuit de son appel, Lena n'a pas été appelé, elle n'a pas choisit entre lumière et ténèbres, cette nuit là son oncle Macon est mort, et Lena pense que c'est sa faute, donc petit à petit elle s'éloigne d'Ethan, qui lui fait comme si de rien n'était... Une fois que Lena est partit, Ethan se rend compte à quel pont il a été stupide et veut l'aider.
Pour ça, il a Link, son meilleur ami, qui rigole tout le temps, et Liv, une nouvelle arrivante à Gatlin qui aide Marian à la bibliothèque. Liv va être très utile à Ethan car elle connait pas mal de chose du monde des enchanteurs.

L'histoire se déroule toujours sous le point de vue d'Ethan, et on voit sa maturité grandir au long de l'histoire. Il se mélange les sentiments. Dans ce tome, Ridley est plus présente, ce que j'ai apprécié car j'aime bien son personnage. On en apprend beaucoup plus sur le monde des enchanteurs pour notre grand plaisir.

J'ai trouvé l'action longue à venir, il y a beaucoup de romance et Ethan doit parcourir un looong chemin pour aider Lena ! Certains passages étaient trop long à mon goût.

En bref, je suis mitigée pour ce tome. Bien évidemment la fin du tome donne envie de lire la suite, donc je lirai 18 Lunes.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans cette histoire, que j'avais pourtant bien appréciée dans le premier tome.
Là c'est un peu comme un moteur diesel, il faut du temps pour qu'il soit bien chaud ! Et c'est vrai que le premier quart du livre m'a paru bien long et inintéressant, j'avais l'impression de tourner en rond sans avancer.
Pour le coup c'est comme nos deux héros : on fait du sur-place, on reste sur un état de fait sans chercher (ou sans arriver) à en sortir !
Lena est rongée par la mort de son oncle Macon Ravenwood, et Ethan ne sait plus que faire lui non plus !
Je me demandais même si j'allais pouvoir apprécier de nouveau ces deux là qui sont les héros de cette série !

Heureusement que l'on retrouve des personnages que l'on aime bien et qui eux sont moins « têtes-à-claques » : notamment Link, Amma, Ridley et Marian.
Link apporte une fraîcheur à l'histoire, une bouffée d'air frais ! Sans lui ça ne serait plus aussi bien !
Et l'on fait une rencontre ‘exotique' pour Gatlin la petite ville typique du sud des Etats-Unis : Olivia dite Liv, qui vient d'Angleterre faire un stage à la bibliothèque où travaille Marian.
J'ai bien aimé ce nouveau personnage, et elle aidera nos deux héros en plein introspection à se sortir de situations délicates.

Ce second tome est très dense et riche, Ethan et Lena vont apprendre des choses sur eux, sur leurs rôles respectifs, sur leurs destins.
On apprend aussi beaucoup de choses sur le monde des Enchanteurs.

J'ai bien apprécié l'histoire, qui prend plus de sens et je suis plus qu'impatiente de lire la suite, car là encore bien des choses ont évoluées, et l'on se demande quelles (més)aventures vont vivre Ethan, Lena et les autres.
Le début du livre ne m'a pas plus emballé que ça. On retrouve nos héros à la suite du drame qui s'est déroulé lors des 16 ans de Lena. Nathan lui court après, elle s'éloigne... J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se lancer. En fait, c'est un peu l'ambiance du livre, une ambiance pesante, une impression que rien ne se passe, mais que quelque chose va arriver.(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..