Éditeur : CLAP (01/12/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une commune ancrée dans le territoire gersois, des coteaux de vignes, une gastronomie haut de gamme, un lac paisible, un jazzman américain tombé amoureux de nos collines, un principal original, un collège et l’Atelier d’Initiation à la Musique de Jazz, un festival de Jazz international, un trompettiste statufié, un petit Parisien prénommé Emile qui a grandi avec le festival, des bénévoles par centaines, une vie associative, un salon de la caricature du dessin de pre... >Voir plus

Marti94
  13 mai 2016
Quand on aime le jazz, comme moi, le festival de Marciac donne envie. Comme je n'y suis jamais allée, j'ai été tentée par ce beau livre à la couverture colorée "Marciac Terre de jazz".
Au départ, il y a une très bonne idée. Celle de rassembler des caricatures de musiciens de jazz. Mais assez vite, on est dans l'entre soi. La seule chose de bien, c'est la démonstration que le jazz est multiple et varié.
Pourtant, je m'attendais à adorer d'autant plus que j'ai créé la liste « Quand le jazz fait des bulles ou le jazz en bande dessinée ! ».
Et bien non, les dessins sont pour la plupart numériques, ils ne ressemblent pas du tout aux musiciens et pour des caricatures c'est embêtant. D'ailleurs, Miles Davis est hideux avec une tête de singe.
Les biographies qui accompagnent les dessins ne sont pas mieux. Certaines ne précisent même pas l'instrument joué comme celle de Charlie Parker (Cela laisse sous-entendre que tout le monde le sait). Pas de différence non plus entre les morts et les vivants comme si ça allait de soi. J'ai donc été très déçue. Dommage.
Lu en mai 2016
CarineM
  24 juillet 2016
Super livre, si on est néophyte en jazz, on peut en apprendre beaucoup. Il est rempli d'anecdotes sur les artistes qui son passés à Marciac, le festival. Je le recommande, joli livre, il vient de recevoir le grand prix littéraire de Gascogne !
Marti94Marti94   11 mai 2016
« Quand tu joues du blues, c’est ton âme qui dit la vérité »
Lucky Peterson
Marti94Marti94   01 mai 2016
Il y a un jazz pour chacun et un jazz pour tous, j'ai le mien et vous avez le votre, et même mieux, j'ai aussi le vôtre et vous avez le mien.