EAN : 9782020128551
Seuil (15/11/1991)
4.08/5   12 notes
Ouvrage de présentation historique du style musical qu'est le jazz.
Que lire après JazzVoir plus
I'm getting sentimental over this Book
Voici un livre que j'ai eu plaisir à retrouver et à feuilleter récemment qui fut le premier livre que j'ai acheté sur le jazz. Et il faut reconnaitre que l'esprit du livre, l'enthousiasme de son auteur avaient vraiment de quoi conquérir les lecteurs. Des conseils discographiques précieux pour découvrir les meilleures versions de tel ou tel standard, les préférences avouées de l'auteur pour tel ou tel jazzman. Cela en fait pendant longtemps un des livres de références sur le sujet. Si l'auteur est mort début 2019, le livre est toujours là et pourra servir de guide pour un lecteur voulant trouver des repères dans un genre musical foisonnant et complexe.
Pour mieux connaître le jazz, son histoire, ses musiciens les plus célèbres, pour constituer ou améliorer sa discothèque, rien de tel que ce petit bouquin très complet sur une musique qui, bien qu'étant entendue partout est également assez mal connue. Très complet pour ne pas dire exhaustif, ce panorama comporte en plus de biographies fouillées et intéressantes, un lexique des termes les plus employés dans ce genre de musique. Toujours intéressant pour savoir de quoi l'on parle.
On trouve quasiment tout dans ce petit bouquin, tous les styles, toutes les périodes, du blues, au free-jazz en passant par le bop, le contemporain ou le New Orleans. Indispensable pour les amateurs... et les autres.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/