Entendez-vous cette pluie diluvienne de l'Amérique latine ? Garcia Marquez vous emporte dans l'atmosphère humide des régions tropicales. Ces régions où l'on se dit que l'être humain doit vieillir plus vite parce que ce climat fait tout moisir. Mais curieusement, l'amour que nous dévoile ici l'auteur est invulnérable. Voici l'incroyable amour qui traverse tout. Touchant, exaltant. Une Vraie Histoire d'Amour ! Un des plus beaux romans que j'ai pu lire.
On m'avait recommandé ce livre à de multiples reprises mais j'avais peur de m'y lancer. En effet, j'avais vu le film adolescente et n'avais pas du tout aimé l'histoire de cet homme transi d'amour toute sa vie. Je l'avais trouvé tout simplement pathétique.

C'est étrange comme un film et un roman peuvent donner un sentiment tout à fait différent. Si je prends du recul par rapport à l'histoire, elle m'apparaît toujours aussi pathétique. le héros me fait pitié. L'héroïne me fait pitié.

Et pourtant la lecture du roman a été toute autre. La plume est belle, agréable à lire et je me suis prise d'affection pour chacun des personnages. Non seulement je ne les ai pas trouvés pathétiques, mais je les ai trouvés touchants et vrais.

L'ambiance des Caraïbes, le temps qui passe, sont des décors pour parler de l'amour sous ses multiples formes (premier amour, amour raisonné, amour physique, amour passionnel, amitié, amour filial, amour familial, etc...)

J'ai passé un très agréable moment, avec cette lecture langoureuse et languissante. Il y a une forme de paix et de ritournelle qui laissent dérouler la lecture et qui nous transportent ailleurs.
Quel livre merveilleux !
Et comme j'ai bien fait d'attendre mes presque 60 ans pour le lire.
Car je pense, qu'il faut avoir été follement amoureux dans sa toute jeunesse, pour comprendre toute la finesse, la folie, la poésie et l'imagination de cette histoire d'Amour.
Quel merveilleux conteur !
Ces anecdotes délicieuses, cet humour et cette dérision ( déraison…) toujours en embuscades,
Bref, un très joli moment de lecture, qui fait réfléchir sur ce sentiment tellement étonnant et ravageur qu'est l'Amour, à tout age je crois, capable de nous faire faire tant de choses.
'L'amour aux temps de choléra', j'ai voulu le lire pendant l'adolescence. Je n'ai pas eu l'occasion à ce moment-là et les années ont passé, nombreuses...

Mais il vaut mieux tard que jamais, je l'ai enfin lu et avec un grand plaisir.

Il faut dire qu'on ne peut pas lire ce livre en un jour, le texte est dense et rempli de descriptions. Mais cela ne m'a pas dérangé du tout, car j'ai beaucoup apprécié l'écriture et la manière dont l'histoire est contée. On trouve même des situations drôles qui font sourire.

Il n'y a pas d'ordre chronologique dans la construction du roman. Il est divisé en trois parties. La première partie relate la vie de Fermina en femme mariée. On fait la connaissance de son mari qui est un médecin réputé. Mais Fermina a aimé quelqu'un d'autre ou a été aimé par ce dernier.

On revient en arrière dans la deuxième partie pour connaître cette histoire d'amour impossible. Florentine Ariza, l'amoureux délaissé et ses conquêtes occupent une place importante.
Mais malgré ses histoires de séduction, Florentine Ariza n'a jamais cessé d'aimer Fermina, c'est cet amour qui l'a maintenu en vie.
Les années ont passé, les amoureux se retrouvent. Mais la vieillesse est là et l'auteur se concentre sur cette période de la vie et donne des descriptions. Cette partie est mélancolique, un peu triste mais aussi tendre.
Une belle lecture que je ne regrette pas.
Gabriel Garcia Marquez… ce célèbre écrivain, dont le nom si connu et le talent indéniable raisonne depuis longtemps dans la sphère littéraire… je l'ai enfin découvert ! Il m'en aura fallu du temps pour me lancer à la conquête d'une oeuvre de ce grand monsieur, mais plus jamais je n'attendrais aussi longtemps avant de relire un autre ses chefs-d'oeuvres.

XIXème siècle, aux Caraïbes. Fermina et Florentino sont très jeunes lorsqu'ils se rencontrent. Pour Florentino, le coup de foudre est immédiat, alors que pour Fermina, l'amour met du temps à apparaître. Ils vont correspondre pendant plusieurs années avant d'arrêter brusquement sur impulsion de la jeune femme. Celle-ci, devenue adulte, épousera Juvénal, un médecin respecté et respectable. Mais Florentino, jamais bien loin, malgré les années et le temps écoulé, n'arrêtera pas d'aimer Fermina.

En parfaite amoureuse de l'amour, je n'ai pu qu'adorer ce récit. L'amour transpire dans chacune des pages du livre, de différentes manières. On ne peut qu'être attendri par le personnage de Florentino, dont le coeur va rester fidèle, toute sa vie durant à son premier amour. Il va s'efforcer de s'enrichir et de s'élever socialement pour pouvoir plaire au père de Fermina, et séduire la jeune femme elle-même. Il n'entreprend pas une seule action sans penser à elle, et c'est admirable de voir la force de ses sentiments à son égard. On ressent de la pitié pour cet homme rejeté, mais qui continue à garder l'espoir que les choses puissent changer un jour.

L'amour passionnel et le choléra, deux maladies dont les symptômes peuvent se confondre, puisqu'ils mènent tous deux vers un inéluctable état dévastateur. J'ai beaucoup aimé l'analogie de ces deux états, l'un vaincu depuis maintenant bien longtemps, l'autre continuant à dévaster le monde, et ce pour les siècles qui suivent.

Malgré la taille que représente ce livre (c'est une petite brique de 450 pages écrit avec une police minuscule), les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. L'écriture est fluide et intemporelle : écrit en 1985, L'amour aux temps du choléra reste encore parfaitement accessible aux lecteurs du XXIème siècle. le génie de l'auteur se voit aussi bien dans son style d'écriture que dans sa forme : personnellement, j'ai adoré les transitions de narration et de points de vue, qui se font avec subtilités et finesse. C'est une prouesse littéraire, très rare, que je n'ai quasiment (voire jamais) lu dans aucun autre livre. Je parle de prouesse, puisqu'il me semble compliqué d'interchanger de narrateur, de glisser d'un personnage à un autre, sans embrouiller l'esprit du lecteur et sans cassure trop prononcée. Chapeau l'artiste !

Un roman intemporel qui vante les mérites de l'amour et ses effets dévastateurs. Une perle littéraire à découvrir de toute urgence !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur nobelisé Gabriel Garcia Marquez et il s'agit d'un coup de coeur. Ce roman nous parle de l'amour mais pas seulement au temps du choléra. L'auteur aborde l'amour sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie. A travers le destin d'un trio amoureux composé d'une femme et de deux hommes que l'on suit de leur jeunesse jusqu'à la fin de leur vie, Gabriel Garcia Marquez détaille l'amour naissant, celui qui grandit, s'épanouit mais aussi s'amenuise et s'atténue avec le temps, la routine, l'habitude et le quotidien. Il évoque l'amour charnel, l'amour idéalisé, rêvé et celui qui se confronte à la réalité, l'amour interdit et enfin l'amour vieillissant, celui des seniors dont les plus jeunes préfèrent parfois nier l'existence. Mais attention ce n'est pas un roman à l'eau de rose, bien au contraire. On parle tout de même d'un auteur qui a eu le prix Nobel ! Il a su aborder ce sujet universel et tant de fois traité qu'on pourrait le croire épuisé, d'une manière inhabituelle et novatrice.
L'écrivain colombien nous plonge dans l'ambiance d'une île des Caraïbes de la fin du XIXème siècle au début du XXème. Il nous fait découvrir des éléments culturels très intéressants de ces îles. Les personnages secondaires qui apparaissent au fil du roman sont tout aussi bien travaillés que les principaux et apportent une grande richesse à l'histoire. Ponctué de notes d'humour et de dérision, le roman se lit très facilement et se savoure. Malgré sa densité je l'ai dévoré et ai éprouvé les plus grandes peines à le lâcher.
Il s'agit d'un de ces romans qui m'a imprègne longtemps encore après que je l'ai refermé par les questionnements et réflexions qu'il a soulevé en moi.
De Gabriel Garcia Marquez, je ne connaissais rien. Je le découvre dans ce roman, un roman d'amour au sens le plus noble du terme où l'on va suivre trois personnes pendant un peu plus d'un demi siècle. Un amour ou plutôt des amours, passions rampantes, persistantes, patientes ou fugaces.
Il est donc question d'amours, d'amours déçus, d'amours espérés, d'amours éternels, d'amours perdus. Des années à faire semblant, à donner le change, à passer le temps, à s'accommoder des choses du quotidien, deux hommes et une femme n'osant s'avouer l'essentiel.
Si ce livre est parfois long et que je me suis un peu perdu parmi toutes les conquêtes de Florentino Ariza, il m'a tout de même séduit, embarqué dans un voyage sous le climat des caraïbes, dépaysement garanti.
Une grande histoire donc où l'amour triomphe et que je ne peux que vous conseillez de découvrir.
Gabriel Garcia Marquez nous plonge à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, dans une petite ville des Caraïbes. le fléau du choléra y sévit à intervalles réguliers. Florentino Ariza débute sa carrière en tant que télégraphiste. Il est jeune, pauvre et possède une âme de poète. Il tombe éperdument amoureux de Fermina Daza. le père de celle-ci s'oppose à cette union et quitte la ville pendant une année avec sa fille pour empêcher cet amour. Les deux amoureux entretiennent un échange épistolaire. Mais, lors de leur retrouvaille, Fermina Daza se rend compte qu'elle s'est fourvoyée et qu'elle n'éprouve rien pour Florentino. Florentino est très malheureux, il se rend malade et ses maux d'amour possèdent les mêmes symptômes que le choléra. le choléra apparaît ici comme une métaphore de la passion amoureuse. En effet, malgré une vie de débauche, Florentino ne cessera jamais d'aimer Fermina et va se faire un nom et une fortune pour tenter de reconquérir son amour déchu. Fermina Daza va quant à elle épouser le brillant et séduisant médecin, Juvenal Urbino qui va contribuer à endiguer l'épidémie de choléra. Malgré les vicissitudes de la vie, Fermina Daza et Juvenal Urbino auront une vie conjugale très heureuse.

L'Amour aux temps du choléra est l'histoire d'un amour absolu, un amour secret et passionné sur plus de cinquante ans. Je n'ai pas souvenance d'avoir lu un roman si emprunt de poésie. En effet, quel souffle arrive à insuffler Gabriel Garcia Marquez à son roman. Quel style, quel art de la narration, quelle poésie ! Un immense coup de coeur pour ce chef-d'oeuvre que j'ai préféré à Cent ans de solitude qui est pourtant aussi un vrai bijou.
Il est bien difficile de donner un avis sur un roman aussi dense, aussi torrentiel, aussi inventif. Je renoue avec Gabriel Garcia Marquez, que je n'avais pas lu depuis très longtemps, et je suis à nouveau tombée sous le charme de son écriture, qui entraîne les lecteurs dans un tourbillon irrésistible. Quand un nouveau personnage apparaît, l'auteur ne le laisse jamais tomber et nous voici partis, pour faire sa connaissance, dans une folle digression qui nous fait voyager dans le temps et l'espace.
Garcia Marquez raconte l'histoire d'un amour fou, d'un amour « féroce », d'un amour implacable, celui de Florentino Ariza, jeune télégraphiste pauvre, pour une jolie lycéenne rencontrée par hasard, Fermina Daza. Florentino est émacié et austère, habillé, par tous les temps, du même costume épais de drap noir et coiffé d'un chapeau hors d'âge. Fermina est séduisante et gaie, sensuelle et déterminée. Tout le roman est un flash-back (une analepse, pour parler poliment) qui narre la rencontre, puis l'amour enfiévré et strictement épistolaire que se portent les jeunes amants avant que Fermina ne se détourne du jeune homme pour épouser un médecin prospère, spécialiste du choléra. A partir de ce moment, toute la vie de Florentino, à savoir « cinquante ans, neuf mois et quatre jours » ne sera qu'une préparation aux retrouvailles qui, il en est certain, ne manqueront pas d'arriver à la mort du mari. Il devient riche, soigne sa santé et son apparence de façon maniaque et multiplie les conquêtes féminines, sans autre but que d'être à son avantage le jour où il se présentera à nouveau devant Fermina.
Le roman est tissé de multiples fils, tous plus bariolés les uns que les autres, mais l'auteur ne se perd et ne nous perd jamais en chemin. [N'oublions pas la poésie et la cocasserie qui irriguent tout le texte ; je pense par exemple à l'apparition, sur un quai de bateau, d'« un très vieil homme à l'aspect inconsolable [qui] sortait des poussins des poches d'un manteau dépenaillé ». Ou aux cours que le Docteur Urbino donne chaque jour à son perroquet qui « parle français comme un académicien ». Suivre les aventures de Fermina , de Florentino et de la myriade de personnages qui les entourent, procure une joie enivrante.
Ce roman est un hymne à l'amour, à la nature et à la poésie, une méditation sur la vieillesse et la mort, et un pur bonheur de lecture.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Cinquante et un ans, neuf mois et quatre jours.
Le temps de l'attente.
Florentino et Fermina.
Une attente magistrale tout autant que l'écriture qui la porte.
Il n'y a pas un mot que je n'ai pas savouré, aimé.
C'est une histoire profonde et infiniment touchante.
Sur la jeunesse qui va et la vieillesse qui vient.
Sur la vie qui va, passe et repasse.
Sur l'amour qui coule inlassablement comme ce fleuve des Caraïbes devant les yeux des amants.
Chaque page s'est inscrite en moi.
Une réelle délectation.