Un roman d'aventure façon Jules Verne

En commençant la lecture des vies multiples de Jeremiah Reynolds, je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai été surprise de constater que si l'histoire est d'époque, le style d'écriture l'est également. Tout d'abord, Jeremiah Reynolds va vivre des tas d'aventures, sa vie est réellement romanesque. Officier dans l'armée, marin, chasseur de phoques, il s'engagera dans des guerres civiles au Chili, combats dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Il écrira un roman, Mocha Dick, jamais publié, mais qui inspira sans doute un certain Herman Melville, qui publie Moby Dick, livre qui ne rencontrera son public que soixante-dix ans plus tard.

1001 personnages et 1001 découvertes

L'histoire se déroule au 19e siècle, l'époque est aux grands voyages et aux théories difficiles à prouver. Réalité à dévoiler au grand jour ou idées d'une naïveté désolante, tout est bon pour prendre la mer et aller vérifier ce qu'il en est vraiment. de mutineries en rébellions, nul ne pouvait savoir si l'expédition allait être une réussite. Benjamin Reynolds lui, sera sur tous les fronts et ne ratera aucune occasion de vivre une vraie aventure. Son ambition, visiter les pôles et aller le plus loin possible dans l'Antarctique et pourquoi pas, vérifier cette théorie de la terre creuse émise par John Cleves Symmes Jr.

Un siècle qui a vu naître d'illustres personnages

L'une des choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce roman est la multitude de personnages célèbres croisés par Jeremiah. Edgar Alla Poe, Herman Melville, Charles Darwin.

C'est une bonne lecture, bien qu'il soit assez difficile de reconstituer la vie de Jeremiah tant il était inconstant et, La multitude de personnages croisés lors de sa vie rend le texte encore plus compliqué à suivre. Je me suis parfois demandé si je ne devais pas revenir en arrière pour repartir sur de bonnes bases. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de Christian Garcin. Je l'ai trouvée très belle, avec un petit côté suranné qui s'accorde parfaitement à l'histoire.

Un texte, qui pour moi, est plutôt masculin. Si cela existe toujours, j'imagine ce livre dans des salons feutrés emplis de fumée de cigare et d'effluves de Whisky.

« Les vies multiples de Jeremiah Reynolds » est un très bon roman d'aventures, mais qui demande qu'on lui accorde du temps tant il est exigeant.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Amatrice d'aventure, l'histoire de cet homme me paraissait des plus exaltantes. Pourtant, je n'ai pas été emballée par cette lecture. L'auteur se perd dans force digressions, sans jamais toucher à l'essentiel. Si on finit par s'habituer quelque peu à ce style brouillon, on en ressort malgré tout avec un goût d'inachevé. Dommage.
Lien : https://madimado.com/2016/03..
Perturbée au début par la profusion d'anecdotes historiques, j'ai finalement dévoré ces pages qui se lisent comme un véritable récit, celui d'un aventurier hors normes.
Quelle vie ! Dans les années 1810 aux Etats Unis, Jeremiah Reynolds rencontre John Cleves Symmes Jr et embrasse en partie ses théorie sur une terre creuse depuis les pôles, territoires jusqu'alors inexplorés. Les Etats Unis sont en guerre, au même moment Napoléon bat en retraite en Russie, Victor Hugo écrit ses plus grandes oeuvres, Halley avance une théorie confirmée aujourd'hui sur une comète nommée depuis comète de Halley. Quelle époque de découvertes où l'on cherche encore un passage vers des mondes fabuleux !
Jeremiah Reynolds fera de nombreuses conférences, ira jusqu'en Antarctique, manque mourir dans ces contrées hostiles inconnues, va côtoyer les indiens Mapuches aux confins du Chili, partira à la recherche du mythique grand cachalot blanc (inspirant Melville et son Moby Dick ?) rencontrera Edgar Allan Poe. Une vie de roman à une époque où tout semble encore possible. Une enfance compliquée, mais un homme qui se prend très rapidement en main, des terres à découvrir, des théories à prouver, un nouveau monde s'ouvre à lui.
J'ai vraiment aimé ce roman, qui je l'ai dit m'a un peu rebutée sur ses premières pages, mais qui entraine rapidement le lecteur à la suite des aventures de cet intrépide marin, aventurier, explorateur, avocat, écrivain aussi, qui vit plusieurs vies en une et dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Une belle aventure, une belle écriture qui ne lasse pas son lecteur et qui au contraire l'emporte dans le sillages des aventuriers, une jolie réussite.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Biographie d 'un personnage tout à fait étonnant qui sans que nous les sachions à croiser de belles plumes comme Edgar Poe ou Melville.
Christian Garcin nous raconte la vie de Jeremiah Reynolds et nous permet de revivre ce bouillonnant 19ème siècle : les guerres d'indépendance, les conquêtes, les mondes souterrains de John Cleve Symmes Jr, la chasse à la baleine, la découverte de l'antarctique. On voyage beaucoup, de New York au pôle sud, du Chili à Boston, du détroit de Magellan à Tirua. On revisite toute la géographie des Amériques, et surtout l'Amérique du Sud, à cheval, par bateaux. On (re)découvre l'extermination des indiens (moins connue car moins filmée), les guerres et les nombreux coups d'états (rien à changer en 2 siècles), la vie des marins, les écrivains croisés par Jeremiah Reynolds (Edgar Poe, Melville …). Un bel hommage à cet aventurier.