Un roman d'aventure façon Jules Verne

En commençant la lecture des vies multiples de Jeremiah Reynolds, je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai été surprise de constater que si l'histoire est d'époque, le style d'écriture l'est également. Tout d'abord, Jeremiah Reynolds va vivre des tas d'aventures, sa vie est réellement romanesque. Officier dans l'armée, marin, chasseur de phoques, il s'engagera dans des guerres civiles au Chili, combats dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Il écrira un roman, Mocha Dick, jamais publié, mais qui inspira sans doute un certain Herman Melville, qui publie Moby Dick, livre qui ne rencontrera son public que soixante-dix ans plus tard.

1001 personnages et 1001 découvertes

L'histoire se déroule au 19e siècle, l'époque est aux grands voyages et aux théories difficiles à prouver. Réalité à dévoiler au grand jour ou idées d'une naïveté désolante, tout est bon pour prendre la mer et aller vérifier ce qu'il en est vraiment. de mutineries en rébellions, nul ne pouvait savoir si l'expédition allait être une réussite. Benjamin Reynolds lui, sera sur tous les fronts et ne ratera aucune occasion de vivre une vraie aventure. Son ambition, visiter les pôles et aller le plus loin possible dans l'Antarctique et pourquoi pas, vérifier cette théorie de la terre creuse émise par John Cleves Symmes Jr.

Un siècle qui a vu naître d'illustres personnages

L'une des choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce roman est la multitude de personnages célèbres croisés par Jeremiah. Edgar Alla Poe, Herman Melville, Charles Darwin.

C'est une bonne lecture, bien qu'il soit assez difficile de reconstituer la vie de Jeremiah tant il était inconstant et, La multitude de personnages croisés lors de sa vie rend le texte encore plus compliqué à suivre. Je me suis parfois demandé si je ne devais pas revenir en arrière pour repartir sur de bonnes bases. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de Christian Garcin. Je l'ai trouvée très belle, avec un petit côté suranné qui s'accorde parfaitement à l'histoire.

Un texte, qui pour moi, est plutôt masculin. Si cela existe toujours, j'imagine ce livre dans des salons feutrés emplis de fumée de cigare et d'effluves de Whisky.

« Les vies multiples de Jeremiah Reynolds » est un très bon roman d'aventures, mais qui demande qu'on lui accorde du temps tant il est exigeant.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Jeremiah Reynolds pourrait être un personnage de fiction. Pourtant, il a bien existé au 19e siècle. de son existence, on aurait pu tirer plusieurs récits d'aventures. Pourquoi se contenter d'une vie quand on peut en avoir plusieurs ? Jeremiah Reynolds aurait sûrement fait sienne cette interrogation « Il fondera un journal, prendra la parole devant le Congrès des États-Unis, sera probablement le premier homme à poser le pied sur le continent antarctique, deviendra colonel au Chili, accomplira un demi-tour du monde, exercera le métier d'avocat à New York, sera tenu en haute estime par Edgar Allan Poe dont un roman s'inspirera d'un épisode de sa vie, et écrira un libre qui influencera peut-être Melville. » (p. 20 & 21) Sur la base de la théorie de la Terre creuse de John Cleves Sylles Jr, Jeremiah Reynolds monte une expédition vers l'Antarctique. Celle-ci échoue, mais Jeremiah est désormais pris par le virus de la découverte et du voyage. « Il ne pensait qu'à une seule chose : participer avec Lewis à une chasse à la baleine, et de préférence à ce cachalot blanc dont il lui avait parlé, qui portait le nom d'une île : Mocha Dick. » (p. 52) Quand son corps se fait moins accommodant, Jeremiah devient avocat et défend les pauvres et même les Indiens. Il écrit le récit de ses périples, rappelant que la littérature se nourrit, même inconsciemment, des exploits des hommes.

Dans des interludes, l'auteur s'adresse un peu plus directement au lecteur et lui apporte des éclairages supplémentaires sur la vie de Reynolds ou de Sylles. Ces interludes sont aussi des échappées, comme des voyages dans le voyage. C'est ainsi que j'ai appris que Mocha Dick, immense cachalot blanc, a bien existé, qu'il a été capturé vingt ans après le texte écrit par Jeremiah Reynolds et qu'il était bien plus grand que ce que l'on pensait. Ce récit a-t-il inspiré celui d'Herman Melville ? le mystère reste entier et la légende du cachalot blanc n'en prend que plus d'ampleur. L'existence de Jeremiah Reynolds aurait pu être imaginée par Jules Verne, à la façon du Sphinx des glaces ou de Voyage au centre de la Terre. Mais il n'était pas besoin d'inventer les extraordinaires aventures de cet Américain qui voulait croire qu'il y a plus sous la surface de la Terre ou de la mer. Christian Garcin raconte cette existence incroyable avec une faconde réjouissante. En route, les amis ! Allez à la rencontre de ce roman et de ce bonhomme !
Amatrice d'aventure, l'histoire de cet homme me paraissait des plus exaltantes. Pourtant, je n'ai pas été emballée par cette lecture. L'auteur se perd dans force digressions, sans jamais toucher à l'essentiel. Si on finit par s'habituer quelque peu à ce style brouillon, on en ressort malgré tout avec un goût d'inachevé. Dommage.
Lien : https://madimado.com/2016/03..
À lire les quelques critiques déjà publiées sur ce livre, Les vies multiples de Jeremiah Reynolds a séduit ses premiers lecteurs. Ce fut moins mon cas.

Même si j'ai apprécié la qualité d'écriture de Christian Garcin, je ne suis jamais entré dans cette biographie d'aventurier, je n'ai jamais ressenti d'intérêt ou d'empathie pour ce Jeremiah Reynolds pseudo-scientifique, explorateur, écrivain, militaire, avocat... le rythme est lent, les digressions nombreuses, les dialogues absents... mais heureusement, le dépaysement est total et c'est ce qui m'a permis de tenir.
Dans son dernier roman, Christian Garcin s'intéresse à Jeremiah Reynolds, aventurier américain ayant réellement existé mais qui est resté relativement modeste et anonyme malgré une influence notable dans le milieu littéraire comme nous allons le voir plus loin. C'est donc un roman biographique puisqu'inspiré de faits réels que nous propose ici l'auteur.

« Une fois de plus, l'inaction lui pesait, et il broyait du noir. Une fois de plus, il se penchait sur son passé, et n'y voyait que regrets et désillusions. Il se disait qu'il n'y avait eu que deux périodes de sa vie qui l'avaient vraiment exalté, et elles étaient liées aux deux chimères qu'il avait poursuivies, ou qu'il aurait voulu poursuivre : la Terre creuse de John Cleves Symmes Jr et le cachalot blanc de Samuel L. Lewis. La parenthèse chilienne n'avait été, précisément, qu'une parenthèse, une bifurcation imprévue du cours de ses jours, une erreur d'aiguillage consécutive à des paroles vexantes adressées par un ivrogne provocateur et stupide à un autre ivrogne, susceptible et armé. Cela n'aurait pas dû arriver, se disait-il. Cela n'était pas prévu »

Comme beaucoup je pense, je n'avais jamais entendu parler de Jeremiah Reynolds. Et pourtant, après avoir tourné la dernière page de cette belle et exaltante aventure, quel incroyable destin cette homme a eu ! Il est réellement étonnant qu'il soit à ce point tombé dans l'oubli.

Chaque chapitre de ce court récit dépeint une période de sa vie : conférencier, navigateur, aventurier, militaire, écrivain, ... il voyagera durant trois décennies jusqu'à sa mort en 1859. Impossible pour lui de rester en place : il fallait systématiquement qu'il bouge. Adhérant aux théories de la Terre creuse de John Cleves Symmes Jr. avec qui il fera des conférences, il ira jusqu'en Antarctique, avant de côtoyer les indiens Mapuches du Chili, puis de publier en 1839 Mocha Dick, ou la baleine blanche du Pacifique. Ce dernier aurait pu avoir inspiré Moby Dick de Herman Melville. Il rencontra également Edgar Allan Poe sur qui il aurait également eu une vraie influence et Samuel L. Lewis. Sa vie fut une aventure permanente.

« Il fut surpris de constater que le jeune poète connaissait John Cleves Symmes et sa théorie de la Terre creuse, et qu'il avait lu Symzonia. Poe quant à lui fut à la fois admiratif et impressionné par son ainé, tant par la richesse et les étonnantes péripéties de sa vie que par sa manière précise, calme et intense à la fois, de présenter les choses, et par la teneur, la profondeur parfois, de ses propos, qui témoignaient d'une évidente connaissance de la littérature et de la poésie – ce que plusieurs conversations entre les deux hommes confirmèrent par la suite. »

Palpitant et exaltant, les pages se tournent rapidement tant l'écriture est limpide, discrète, précise et belle. C'est un des gros points forts du livre. de longues phrases bien construites, fluides, des mots choisis à bon escient tout comme les temps des verbes donnent beaucoup de force à cet opus. Un vrai régal de lecture !

La plume est également très évocatrice, ce qui permet au lecteur de se mettre aisément à la place du héros, de partager son désir d'ailleurs, de ressentir sa mélancolie ou la noirceur des événements.

« Personne, si flegmatique et insensible fût-il, ne pouvait contempler pour la première fois la gloire et la majesté qui nous environnaient sans en éprouver une intense excitation. Nous avions souvent lu, dans les récits de Ross, Parry et Franklin, diverses considérations sur la beauté sublime des régions polaires, les énormes montagnes de glace, les îles flottantes qui s'élèvent jusqu'aux nuages et atteignent des profondeurs insondables, « lugubres dans leurs linceuls de brume ». L'amour de l'aventure, que nous éprouvions avec force et intensité, était devenu la passion maîtresse de nos âmes. Air doux et climats tempérés n'avaient que peu d'attrait pour nous. Depuis longtemps nous attendions avec impatience de pouvoir admirer les royaumes de la neige et de la « glace épaisse », et à présent, pour la première fois, inhalant le souffle froid des icebergs polaires qui se dressaient autour de nous, face à leur grandeur effrayante et sublime, nous accomplissions tout ce dont nous avions rêvé »

On ne voit pas le temps passer. Avec peu de temps mort ou longueur, on est accroché du début jusqu'à la fin même si les derniers chapitres m'ont légèrement embrouillé. Il était temps que cela se termine pour moi...

Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Finalement ce n'est pas si important que cela tant on est emporté par ce conte captivant.

Ce roman-récit est un véritable voyage, mêlant aventures et utopies, servi par une superbe plume. Pouvant s'assimiler à un roman d'aventures, je ne regrette pas d'avoir fait la connaissance de Jeremiah Reynolds et remercie Christian Garcin pour cette belle biographie. Idéal pour s'évader et s'instruire durant quelques heures, je vous conseille Les vies multiples de Jeremiah Reynolds.

4/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Quel ennui! Livre au style très fade, narration plate, et sujet sans grand intérêt. le premier chapitre laisse augurer de belles choses (ah la bataille d'Eylau…) puis le récit se perd dans une galerie de portraits de seconds couteaux qui n'apporte rien. On n'y croit pas une seconde à cette théorie farfelue de Terre creuse et le Jeremiah en question lui même n'y croit pas... Lui n'est ni Simon Bolivar ni Ernest Shackleton ni Jules Verne. A peine un bonimenteur qui guerroie dans une obscure escarmouche au Chili. le lien avec Moby Dick de Melville est aussi trop ténu. Bref un personnage sans épaisseur, oublié de l'Histoire, et qui méritait de rester dans l'oubli. Lecteur, passe ton chemin…
Quel rapport peut-il y avoir entre une théorie sur la terre creuse et le livre Mody Dick de Melville ? A priori aucun et pourtant après la lecture de ce roman, on serait tenter d'affirmer le contraire.

Tout débute au 19ème siècle aux Etats-Unis avec John Cleves Symmes Jr défenseur de la fameuse théorie. Cet ancien militaire cherche à lever des fonds afin de mener une expédition aux pôles (où se trouveraient les portes d'entrée pour accéder à l'intérieur de la terre). Hélas, celui-ci ne sait pas manier le verbe devant un public. Assistant à l'une de ses conférences, le jeune Jeremiah N. Reynolds est convaincu. de plus, il sait parler à un auditoire et la théorie est même présentée devant le Congrès. Et notre Reynolds se retrouve à bord d'un navire d'expédition. Mais les terres glacées de l'Antarctique ne lui révèlent aucune porte et après avoir risqué sa vie, il abandonne la théorie de son ancien collaborateur. Lors d'une escale au Chili durant laquelle il déserte, il tombe amoureux d'une jeune femme et combat auprès des communautés aborigènes. Après deux années, il abandonne le Chili et a pour projet de mettre sur pied une chasse à la baleine avec un ancien pêcheur de baleine. Mais c'était sans compter sur une bagarre qui le prive de son nouveau compagnon.
Il devient alors le secrétaire personnel du capitaine du navire le Potomac. le revoilà sur mer et habité par les histoires racontées par le chasseur de baleine et celle en particulier d'un cachalot blanc qui échappe à tous les hommes.

A New-York, il décide qu'il est temps pour lui de reprendre des études et d'avoir une vie plus calme. Avocat et marié, il deviendra un ami d'Edgar Allan Poe ( le personnage d'Arthur Gordon Pym est inspiré de Reynolds) mais surtout il écrira un seul et unique livre Mocha Dick. "En octobre 1851, Reynolds a cinquante-deux ans. Herman Melville, qui en a vingt de moins, publie Mody Dick. Reynolds le lit peut-être. Peut-être pas. On n'en sait rien. de tout façon ce n'est pas un franc succès. Ca viendra, dans soixante-dix ans environ. Il suffit d'être patient."

Ce livre formidablement bien écrit est terriblement passionnant ! Sans temps mort, la trame à tiroirs nous suspend avec bonheur à cette vie hors du commun et Christian Garcin nous ferre du début à la fin. Un vrai plaisir de lecture !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
J'ai été déçue. L'histoire est intéressante mais le récit est plat, même si Jérémiah a vécu de belles aventures, voyagé aux quatre coins du monde, rencontré de beaux personnages, vécu son lot de péripéties, la narration n'est pas à la hauteur, comme c'est dommage et cela n'a pas suffit à en faire un coup de coeur pour moi, peut être aussi parce que je me suis ennuyée en lisant le portrait de cet aventurier américain anonyme.
Perturbée au début par la profusion d'anecdotes historiques, j'ai finalement dévoré ces pages qui se lisent comme un véritable récit, celui d'un aventurier hors normes.
Quelle vie ! Dans les années 1810 aux Etats Unis, Jeremiah Reynolds rencontre John Cleves Symmes Jr et embrasse en partie ses théorie sur une terre creuse depuis les pôles, territoires jusqu'alors inexplorés. Les Etats Unis sont en guerre, au même moment Napoléon bat en retraite en Russie, Victor Hugo écrit ses plus grandes oeuvres, Halley avance une théorie confirmée aujourd'hui sur une comète nommée depuis comète de Halley. Quelle époque de découvertes où l'on cherche encore un passage vers des mondes fabuleux !
Jeremiah Reynolds fera de nombreuses conférences, ira jusqu'en Antarctique, manque mourir dans ces contrées hostiles inconnues, va côtoyer les indiens Mapuches aux confins du Chili, partira à la recherche du mythique grand cachalot blanc (inspirant Melville et son Moby Dick ?) rencontrera Edgar Allan Poe. Une vie de roman à une époque où tout semble encore possible. Une enfance compliquée, mais un homme qui se prend très rapidement en main, des terres à découvrir, des théories à prouver, un nouveau monde s'ouvre à lui.
J'ai vraiment aimé ce roman, qui je l'ai dit m'a un peu rebutée sur ses premières pages, mais qui entraine rapidement le lecteur à la suite des aventures de cet intrépide marin, aventurier, explorateur, avocat, écrivain aussi, qui vit plusieurs vies en une et dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Une belle aventure, une belle écriture qui ne lasse pas son lecteur et qui au contraire l'emporte dans le sillages des aventuriers, une jolie réussite.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Biographie d 'un personnage tout à fait étonnant qui sans que nous les sachions à croiser de belles plumes comme Edgar Poe ou Melville.