Un vrai bonheur !!!
Roman historique à deux voix.
Au milieu du XIXe siècle, un jeune matelot se trouve isolé sur une île déserte en Australie, déserte, pas tout à fait car il va alors vivre avec des sauvages. Huit années plus tard, il est secouru et va revivre à la vie civilisée, il va devenir le sauvage blanc. Il va alors être recueilli par Octave de Wallombrun, baron qui s'intéresse à la science et va alors comprendre ce qui est arrivé à Narcisse pelletier. Mais celui-ci ne raconte pas son aventure chez les sauvages.
François Garde nous parle aussi de ce siècle où des lieux encore inconnus étaient encore à découvrir, où des lettrés essaient de comprendre le monde, une époque où de nouvelles sciences apparaissent et en particulier, celles que l'on nomme aujourd'hui comme sciences humaines.
Une sorte de Robinson Crusoé, ce livre est plaisant à lire et on est embarqué sur cette île avec cette tribu de sauvages mais aussi dans les salons des sociétés scientifiques.
Prix Goncourt du premier roman en 2012, édité dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard, François Garde n'a pas fait les choses à moitié. Enarque et haut fonctionnaire ayant vécu dans les terres australes, on devine aisément que cet environnement géographique l'a marqué suffisamment pour qu'il veuille romancer l'histoire - il est vrai extraordinaire - de Narcisse Pelletier. Un tout jeune marin français de Vendée qui s'est retrouvé exilé pendant dix-sept ans sur une petite île du Pacifique au milieu du XIXe siècle.

François Garde alterne les scènes du récit de son existence sur l'île et des lettres écrites par Octave de Vallombrun à son patron le président de la société géographique à qui il raconte comment dix-sept ans après l'abandon de Narcisse, il a pu récupérer le sauvage blanc et s'intéresser à son destin étonnant. le roman ainsi découpé évite l'écueil de la répétition des scènes sur l'île, et le lecteur peut facilement suivre l'évolution de Narcisse à la fois par le récit chronologique de ce qu'il lui arrive et à la lumière des lettres écrites plusieurs années après.

Au-delà de la forme, le roman interroge sur l'oubli du passé et comment un homme plongé dans une autre civilisation en revient changé.
J'ignore si François Garde a prévu de revenir en librairie dans les prochains mois mais je guetterai cette éventualité.
Inspiré dune histoire vraie ce roman, habilement construit, vous invite à suivre le destin particulier d'un vrai "sauvage blanc". Un passionnant roman d'aventure, doublé d'un récit anthropologique qui saura assurément vous séduire et vous faire voyager.
(Lecture partagée du 20 janvier 2015)

Ce roman écrit à partir d'un fait réel, permet de s'interroger sur un certain nombre de thèmes : Qu'est ce qu'un « sauvage » ? Quel est notre rapport à l'altérité ? Quel est le rôle du langage ? Est ce que notre part d'humanité découle de la vie en groupe ?....
Le livre aborde aussi les débuts de l'anthropologie, telle qu'elle se pratiquait au 19ème siècle.
C'est un livre très bien écrit auquel il manque une part sentimentale pour que l'on puisse parler de roman. On pourrait dire qu'il s'agit plutôt d'un récit.
Nous en recommandons la lecture.
Ce qu'il advint du sauvage blanc de François GARDE

Un livre récompensé par huits prix littéraires dont le Goncourt du premier roman 2012

Narcisse Pelletier est un jeune matelot à bord de la goélette Saint Paul quand il est abandonné sur une plage australienne. Dix sept ans plus tard Octave de Vallombrun, un géographe français de passage à Sydney apprend la présence d'un sauvage blanc chez le gouverneur. Quelques temps plus tard il se rend chez celui-ci. Il recueille ce sauvage blanc afin de découvrir ce qu'a vécu cet homme pendant dix-sept ans pour adopter la culture aborigène et oublier la sienne.

François GARDE a publié ce livre en 2012 et le succès a été immédiat avec trois prix l'année même :le prix Goncourt du premier roman, le grand Jean-Giono et le prix Amerigo Vespucci. Cinq autres prix suivront.

L'oeuvre est écrite en deux parties : l'auteur alterne le récit avec l'histoire de Narcisse Pelletier et le style épistolaire avec les lettres que Octave de Vallombrun écrit à un dénommé "Président". L'alternance entre récit et lettres met beaucoup de suspense. le récit de la vie de Narcisse Pelletier est plutôt facile à lire : le registre de langue est commun. Il y a de l'action et surtout le ressenti du matelot. le point de vue interne nous rapproche de Narcisse, on connait ses pensées et ses sentiments : c'est un homme ouvert. Les sauvages sont fermés, on ne sait rien sur eux. Pour les lettre d'Octave de Vallombrun, on rencontre un registre de langue soutenu et des termes allant jusqu'au scientifique avec des descriptions de l'état psychologique de Narcisse. On a donc deuc styles très differents et il est parfois diffcile d'en changer sans se lasser. L'enjeu du livre est de répondre à la question "Comment peut-on changer de culture et oublier nos origines ?" La réponse est très explicite et tourne autour de Narcisse. Il faut donc être très attentif pendant la lecture.

"D'autres mots inutiles dorment dans sa tête. Narcisse. Pelletier. Goelette. Saint Paul."
Louis
Système de narration qui tient en haleine... Impossible de s'arrêter avant l dernière page...
Superbe !
Je pensais qu'il raconterais sa vie passer parmi les sauvages pendant ses 18 ans et rien.
Très bon livre qui mérite ses prix.

La construction du récit qui oscille en les deux visions est interessante.

Un tout petit peu déçu par la fin.