Vous aimez les romans d'aventures, vous connaissez Robinson Crusoé de Daniel Defoe ; Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, et les moins connues l'île mystérieuse de Jules Verne et pour terminer m'a fait penser à Éléphant man (film)... Très belle aventure...
En publiant "Ce qu'il advint du sauvage blanc" début 2012, François Garde, haut fonctionnaire né en 1959, s'est imposé comme un écrivain majeur. Récompensée par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman, son ouvrage porte haut les couleurs du roman d'aventures.

"Je m'appelle Narcisse Pelletier, de Saint-Gilles en Vendée. Je suis matelot sur la goélette Saint-Paul".
Tirée d'une histoire vraie, l'auteur va romancer l'incroyable destin de ce jeune marin, abandonné sur la côte nord-est de l'Australie.
Narcisse, recueilli et adopté par les "Sauvages" (Aborigènes), va progressivement effacer ses origines pour devenir "Le sauvage blanc".
Alors, quand 18 ans plus tard Octave de Vallombrun le ramène à la "Civilisation", c'est un choc immense.

Une oeuvre forte qui balaie les thèmes de la supposée supériorité du Blanc sur le sauvage; du bonheur; de l'éducation, de la difficulté d'appartenir ou d'assimiler) 2 cultures radicalement différentes.
Un roman intelligent, poignant, servi par une écriture magistrale.
Un véritable chef-d'oeuvre !
Passionnant, enrichit la réflexion sur culture/nature et le rapport à la société, ce qui en constitue les liens.
Ce livre nous interroge sur notre rapport de "civilisé" à des cultures et mode de vie différents: toujours d'actualité!
"Parler, c'est comme mourir": le secret protecteur de l'indiscible qui ne peut être découvert qu'en étant vécu et partagé.
Ce livre me donne aussi envie d'en savoir plus sur la réalité du personnage Narcisse Pelletier (XIXe), pour d'autant plus en apprécier le roman élaboré.
Un ouvrage dont j'ai apprécié vraiment l'écriture. L'histoire quand à elle n'est pas banale. Elle nous ramène au temps des grandes découvertes et des explorateurs avec tout le merveilleux que cela comporte et aussi la dureté de l'époque, le regard sur la vie des peuples du bout du monde... Vraiment passionnant
Passionnant et basé sur une histoire venue de Nouvelle-Calédonie.
Ce qu'il advint du sauvage blanc, c'est d'abord un titre attractif, et mystérieux. C'est ensuite une histoire prenante inspirée du réel où les lettres du protecteur de Narcisse (le sauvage) permettent de mieux comprendre l'histoire, et d'entrecoupé le vrai récit de cet homme abandonné qui apprend à se contenter de ce qu'il a et devient un sauvage lui-même.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le seul bémol reste les trop nombreuses lettres avec certains détails inutiles, mais je vous le recommande si vous voulez en savoir un peu plus sur Narcisse Pelletier, les marins, et les explorations du 19è siècle.
Qu'est-ce qu'être civilisé ?
Le sauvage n'est-il pas celui qui arrache Narcisse Pelletier à son île ?
Un beau premier roman .
Le récit d'un matelot abandonné sur une île déserte ne vous rappelle donc rien ? Ben non, vous faites fausse route.. ou presque.

Entre Robinson Crusoe et le mythe du bon sauvage, cet ouvrage est bien plus étonnant sur la forme que sur le fond. Il faut dire que les auteurs connus et reconnus sur ce thème ont mis la barre assez haute, et il faut être à la hauteur... Un récit qui oscille entre récit et roman épistolaire, qui rythme une histoire assez pauvre.

Des descriptions interminables mais lorsque Narcisse (le personnage principal qui incarne un homme civilisé) se confronte aux dits "sauvages" cela devient très intéressant, il faut le dire. Il est vrai que l'écriture à la 3ème personne nous détache, il nous manque des pensées personnelles, de l'action, à la lecture, à la narration et le champs laissé à l'imagination est assez réduit, ou alors très ample puisque le dénouement est inexistant...

Le fond, une réflexion sur la stupidité humaine quant au besoin de faire d'autrui sa marionnette, bouleverser sa vie en véritable calvaire, tout en pensant le contraire ; une pensée intéressante qui profile cette aventure.

La fin est un peu abrupte, et l'ouvrage aurait mérité je crois plus de détails sur la vie de Narcisse, son adaptation, son histoire ou un épilogue explicatif sur plusieurs questions laissées en suspens, comme celle annoncée en quatrième de couverture, Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ?

Comme c'est un premier roman, j'espère en lire un second de cet auteur, pour ne pas rester sur déception.
Lien : http://reveriesdelecteurs.sk..
La lecture de ce roman d'aventure a suscité chez moi quelques sentiments assez distincts. J'ai failli abandonner ma lecture avant les 100 premières pages et pourtant, je l'ai dévoré… Pourquoi ces impressions mitigées alors ?
Tout d'abord, parce que j'attendais une issue éclairante sur la disparition de Narcisse Pelletier pendant 17 ans. Or, le mystère demeure et c'est tout l'art de l'auteur de le maintenir pour entraîner le lecteur vers la réflexion. Car c'est un livre que je qualifierais de philosophique, en premier lieu. Comment expliquer qu'un homme considéré comme « civilisé » puisse devenir sauvage, puis se réadapter à sa civilisation d'origine ? La suite...http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-ce-qu-il-advint-du-sauvage-blanc-de-fran-ois-garde-110610265.html

Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Inspiré de l'histoire vraie de Narcisse Pelletier, jeune matelot abandonné sur une plage australienne déserte au 19ème siècle puis retrouvé 17 ans plus tard, ce roman alterne des chapitres épistolaires (les progrès de réadaption à la "civilisation" du sauvage blanc transmis régulièrement à la Société de géographie par le bienfaiteur qui a recueilli le marin) aux chapitres narrant les 1ers jours de Narcisse sur l'île et sa rencontre avec une tribu de "sauvages".

Les 2 styles narratifs employés sont très différents ; stylé méticuleux et précieux pour les missives et style plus libre, sensuel pour narrer le désespoir et l'incompréhension de Narcisse confronté à un monde dont il ignore tout.

Roman d'aventures au sens le plus traditionnel, ce livre interroge également le lecteur sur la notion de civilisation et de bonheur….car Narcisse a-t-il vraiment gagné à retourner auprès des hommes blancs ? Très beau sujet pour un roman original et bien écrit.