AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 923 notes
A la suite d'un drame familial, ces frère et soeur sont séparés et mènent leur vie chacun de leur côté...
Une dizaine d'années plus tard, Sharlah espère enfin avoir enfin sa famille adoptive en la personne d'un couple d'ex profileurs...
La vie de son frère Telly va suivre un tout autre chemin, étant en cavale après avoir assassiné sa nouvelle famille d'accueil...
Un polar brillant et d'une construction sans faille !
Commenter  J’apprécie          160
Premier livre que je lis de cette auteure. Petite déception.... Même si l'intrigue est plutôt bien ficelée, j'ai trouvé certaines longueurs en milieu de roman. J'ai trouvé que tout ça manquait de rythme.... Cependant, c'est une lecture qui reste plaisante.
Commenter  J’apprécie          160
"Juste derrière moi" se démarque du reste de l'oeuvre de Lisa Gardner ; moins " policier " , plus psychologique .
Quelques longueurs dans les explications et descriptions sur la personnalité des adolescents , frère et soeur , héros de cette histoire et une intrigue un peu alambiquée .
Un bon livre , intéressant , mais sans beaucoup de suspense
qui aurait été encore meilleur avec quelques dizaines de pages en moins .
Commenter  J’apprécie          140
Je ne suis pas fan de Lisa Gardner. J'ai toujours trouvé que l'autrice proposait toujours un peu la même recette et le même genre de personnage. J'ai souvent eu l'impression de tourner en rond dans ses propositions, dans ses intrigues, voire dans ses thématiques, bien que je garde certains titres dans mon esprit comme de véritable réussite (La maison d'à côté par exemple). Je pouvais donc comprendre que je ne partais pas dans cette lecture de Juste derrière moi avec la meilleure approche… Pourtant, je dois bien vous avouer que Lisa Gardner a su me cueillir dès son prologue et qu'elle ne m'a pas relâché avant la toute fin. J'ai lu et j'ai vécu cette histoire comme il faut la vivre, intensément. Je me suis senti impliqué dans ce que Lisa Gardner avait à me proposer, dans son intrigue, mais aussi dans ses personnages.
L'autrice nous prend dès ses premières lignes. Elle nous prend avec les sentiments. Ceux d'un lecteur qui entre en empathie avec deux jeunes enfants qui vivent un enfer. Une mère et un père alcoolique, toxicomane et qui ont abandonné leur rôle de parent pour n'être que des épaves ambulantes. On fait tout de suite la connaissance de la jeune Sharlah et de son grand frère Telly qui a dû grandir trop vite pour protéger sa soeur. On les retrouve dans un vieux mobil home crasseux, dans un quotidien fait de crise de couple, d'ivrogne et de coups. On les suit jusqu'au jour où tout bascule…

Je vous garanti que votre curiosité sera au maximum avec un prologue aussi fort et la suite est tout aussi bonne, à condition que vous aimiez les histoires de familles, les chasses à l'homme dans une chaleur suffocante et un petit côté Esprits criminels qui n'est pas pour me déplaire. Parce que c'est tout cela que vous allez retrouver dans la suite de cette intrigue et le rythme est incroyablement prenant. On part à la chasse, on traque un individu présumé coupable de plusieurs meurtres. Cet individu n'est autre que Telly. Accès de colère ? Préparation d'un meurtre de masse ? Ou tout simplement un moyen pour lui d'atteindre sa jeune soeur et terminer ce qu'il a pu faire à ses parents ?
La traque commence dans une chaleur insupportable. On subit, on sut, on a soif et Telly nous balade dans un milieu qu'il connaît bien. Sommes-nous les traqueurs ou sommes-nous les traqués ? La tension est palpable. On reste attentif à tous les indices laissés dans la moiteur de l'été. Lisa Gardner frappe fort avec cette chasse à l'homme tellement prenante que l'on a l'impression d'y être, de tout ressentir (tension, peur, chaleur, soif, énervement, adrénaline). L'autrice nous fait suivre les chemins non balisés, des fausses pistes et des enquêteurs sur le qui vive.

Mais Juste derrière moi n'est pas qu'une simple chasse à l'homme. C'est aussi avant tout un moyen pour Lisa Gardner de revenir sur une de ses thématiques favorites, à savoir la famille et l'hérédité. Ici, il sera question de celle que l'on a à la naissance, mais aussi de celle que l'on arrive à se créer par le biais de la vie, des expériences, des rencontres. Au travers du regard de Telly et Sharlah, le lecteur comprendra qu'il est difficile de trouver sa place dans une nouvelle famille après un drame. Il est toujours compliqué de se sentir légitime, de parler de nos sentiments, d'exprimer tout notre amour pour nos proches, quel qu'en soit les raisons. Comme je le disais, on entre directement en empathie avec les personnages. On suit Sharlah qui n'arrive pas à vivre et à exprimer ce qu'elle peut ressentir. Elle n'arrive pas à tisser des liens, à y croire. On suit également Telly qui a peur de se retrouver seul, sans aucune attache, sans pouvoir s'en sortir dans la vie. Son passé le hante et il se demande sans cesse si ce qu'il fait est bon. On doute de son implication dans cette série de meurtre, mais en même temps on trouve cela logique. Telly est un enfant détruit par la vie, par son acte passé et je peux dire que son histoire est incroyablement touchante. Lisa Gardner a compris l'importance de notre implication émotionnelle dans cette histoire et c'est pourquoi celle-ci interfère quelques souvenirs de Telly dans sa nouvelle famille et où il nous parle de ses craintes, mais aussi de sa rage.
Juste derrière moi évoque également le rôle de parent que ce soit dans son rôle naturel ou dans son rôle de substitution. On suit deux couples qui essaient tant bien que mal à remettre sur pied deux âmes blessées, voire mortes et qui tentent de leur inculquer de nouvelles valeurs et de leur transmettre beaucoup d'amour. Si on tremble durant la traque, on tremble aussi d'émotions face aux pensées de nos protagonistes.

Lisa Gardner m'a touché en plein coeur avec ce roman et je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. Juste derrière moi devrait ravir les fans de la première heure, mais aussi les lecteurs comme moi qui veulent vivre une histoire forte et des émotions en pagaille. En tout cas, je vous conseille fortement de découvrir Juste derrière moi de Lisa Gardner qui est disponible dès à présent chez vos libraires.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          131
Lisa GARDNER. Juste derrière moi.

Sharlah Ray Nash, treize ans, a été séparée de son frère Telly il y a huit ans. En effet, ce dernier a tué leur père afin de les protéger. Après avoir été confié à plusieurs familles d'accueil, elle vit actuellement chez Pierce Quincy et son épouse Rainie Conner. Ces derniers désirent l'adopter et le dossier est en cours. A Bakersville, dans l'Oregon, une fusillade dans une supérette fait deux morts. Les caméras de surveillance dévoilent le visage de Telly Ray Nash. Il est même face à l'écran, une arme à la main. C'est le parfait coupable, d'autant plus qu'il est récidiviste. Pierce Quincy, ancien profileur au FBI est appelé en renfort par le shérif. Rainie Conner, son épouse, une policière à la retraite va lui apporter toute son aide. Et la jeune Sharlah écoute leurs discussions et ne perd pas une miette de leurs propos !

Sharlah ne peut croire à la culpabilité de son frère. Elle n'a que peu de souvenirs de la terrible nuit qui a fait de son frère un parricide. Elle fait preuve de beaucoup de volonté, de ténacité, de courage et se lance à la recherche de ce frère, évanoui dans la nature . Elle veut, à tout prix le disculper et retrouver le dernier membre de sa famille biologique. Parviendra-t-elle à l'innocenter, elle une jeune fille de treize ans qui affronte tous les dangers de la nuit. Elle se lance à la poursuite de l'assassin. de plus le couple Duvall, actuelle famille d'accueil qui héberge Telly a été massacré le même jour que l'attaque de la supérette !

Lisa GARDNER nous plonge dans un thriller psychologique. Avec les deux héros, nous suivons la traque du meurtrier. Avec de nombreux rebondissements, nous pénétrons dans l'intimité du couple Duvall. Des non-dits, des zones d'ombre, des secrets de famille, les relations entre les familles d'accueils et les enfants reçus sont bien analysées. La maturité dévolue à Telly lors de son enfance et l'amour qu'il porte à sa soeur, nous enchaîne. Il nous faut avancer dans ce roman policier pour découvrir les liens existant entre la pègre, la famille Duvall et la terrible ombre qui cerne Sandra et qu'elle n'a jamais avoué à son époux ? Pourquoi, jeune fille a-t-elle quitté le foyer de ses parents, rompant toutes les relations avec son père, David Michael Martin ? Peu à peu les éléments se mettent en place. Nous emboîtons nos pas dans ceux qui mènent l'enquête. Avec eux et la jeune Sharlah, nous suivons cette traque, cette chasse à l'homme. Il faut coûte que coûte trouver le meurtrier le plus rapidement possible. S'agit-il d'un Serial Killer. le temps presse. Il faut vite stopper l'hémorragie et faire taire les armes.

Un bon polar avec une bonne intrigue et surtout un démarrage sur les chapeaux de roues. Il nous faut suivre le déroulement des faits, la chronologie, l'étude psychologique des divers intervenants. Lisa GARDNER aime nous plonger dans des problèmes familiaux, les placements d'enfants malmenés par la vie, la puissance des armes en vente libre aux Etats-Unis et tous les prédateurs qui règnent sur cette société : alcool, drogues, commerce plus ou moins licites.... Elle joue avec nos sentiments et ses personnages sont attachants.
( 24/01/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Lisa Gardner est une auteur prolifique dont l'imagination est débordante ! Bine que j'aie déjà lu quelques romans, elle parvient encore à me surprendre !
D'autant plus qu 'outre les codes classiques du polar, elle ajoute souvent des notes personnelles comme une sorte de marque déposée. Donc, dans ce roman, l'auteure nous parle de la famille, des familles d'accueil, de l'adoption, des traumatismes de l'enfance, des services sociaux, de l'amour fraternel entre un frère et une soeur. Elle met également en scène des policiers, hommes ou femmes, qu'elle décrit avec discernement, présentant leurs points forts et faibles.
J'aimer ais relever deux éléments : le thème des armes. Armes qui font partie du quotidien des Américains, jeunes ou vieux, qui influent leur comportement, qui installent un climat d'insécurité de violence. Mais aussi l'aspect émotionnel, affectif très présent, et qui contribue à clore cette histoire sur un climat relativement serein malgré une enquête douloureuse et perturbante.
Commenter  J’apprécie          110
Premier livre et découverte pour moi de Lisa Gardner qui semble avoir beaucoup de succès, que j'ai trouvé intéressant mais trop long et répétitif à mon sens.
Après lecture du quatrième de couverture, qui incite ou décourage le lecteur éventuel, il me semble ennuyeux de répéter à l'envi les circonstances à l'origine de l'état d'esprit des personnages.
Cela dit l'idée n'est pas mauvaise mais on devine très vite les anguilles sous les roches. (Peut-être ai-je lu trop de polars)
J'en lirai d'autres à l'occasion peut-être Disparue ou Lumière noire.
Bonne lecture mais pas de coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre très prenant et qu'on lit d'une traite. Les personnages sont intéressants et l'histoire ambiguë à souhait. Une fois qu'on l'a fini, on se rend compte que ce n'était pas très crédible ...
Commenter  J’apprécie          111
Je fus près du coup de coeur avec Lumière noire et j'ai également bien apprécié À même la peau. Encore une fois, Lisa Gardner nous revient avec un roman qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.

Dès le prologue, j'ai senti que l'élément qui allait être vraiment intéressant au sein de ce roman serait la psychologie des personnages. Et ce fut effectivement le cas. le passé de Telly et Sharlah démontre à quel point cela a eu un impact sur les huit années écoulées mais également sur leur façon de réagir face au drame qui se joue actuellement.

La personnalité de nos deux protagonistes donne toute la place à Quincy, le profileur mais également père adoptif de Sharlah, pour analyser la situation. du coup, la piste se complexifie au fil du récit et les rebondissements qui surviennent en cours d'enquête permettent de tenir le lecteur accroché au récit. N'empêche que la chasse à l'homme se joue rapidement et Quincy n'a malheureusement pas le temps d'approfondir la situation que déjà il doit repartir avec de nouvelles données.

Quant à Rainie, j'ai bien aimé son côté à la fois policière et mère. Elle prend le temps d'inclure Sharlah dans le processus. Cela permet à notre jeune adolescente de se sentir impliqué et d'apporter son point de vue sur la situation.

L'intrigue est captivante et addictive. La structure du roman m'a permis de rester bien accroché et cela a eu un certain impact sur mes nuits de sommeil puisqu'il était difficile de ne pas lire un petit chapitre de plus.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture par contre, je n'ai pas ressenti le même frisson que lors de ma lecture de Lumière noire. Peut-être que la raison est tout simplement que ce roman est moins glauque… ou bien que je m'ennuie de Warren!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Un nouveau roman de Lisa Gardner et encore une fois
cela fonctionne.

L'auteure nous emmène dans l'univers des enfants placés avec tous ce que cela implique du coté des enfants comme du coté des adultes.

L'enquête, quant à elle, est rondement menée, tambour battant parce que le temps presse.
Il faut absolument mettre le criminel hors d'état de nuire et rapidement.

Mais si le coupable n'était pas celui que l'on pense?
Mais si le mobile n'était pas celui que l'on pense?

Lisa Gardner à l'art de semer de le doute tout comme celui de celui d'approfondir ces personnages.

Un roman qui vous tiendra en haleine.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2637) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}