sur 2018 notes
Je dois avouer une grosse déception avec ce livre. Peut-être en attendais-je beaucoup plus avec les avis enthousiastes des uns et des autres. Mais bof ! En ce qui me concerne j'ai trouvé que ce polar "spécial suspens" joue un peu trop sur le thème du sordide et du monstrueux. La fin est étonnante en effet, voire tirée par les cheveux. J'avais deviné pour la photo (ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle).

Par ailleurs, je ne l'ai pas trouvé spécialement bien écrit et les "putain de merde", "fait chier" et autres mots ordruriers de la Commandante de police D. D. Warren a fini par me taper sur le système. Ce personnage est d'ailleurs tout à fait antipathique : elle ne pense qu'à manger et est en manque de sexe (tout un programme!). Je n'ai pas envie de la retrouver dans les autres livres écrits par l'auteur. Tout au long des 400 pages, l'enquête piétine sec, les flics se focalisent sur le père de famille, le pseudo-pédophile du quartier qui a couché avec sa demi-soeur de 14 ans dont il était amoureux, et le jeune informaticien amoureux de sa prof. Puis sur l'ordinateur du suspect n°1 qu'est Jason le père de famille, mais ils sont incapables d'en tirer quoi que ce soit.

L'auteur appuie un peu trop sur la culpabilité du mari, ce qui fait, qu'évidemment, on sait que ce n'est pas lui ! Sinon quel intérêt ? Ok, il a tout de même une sacrée part d'ombre, mais quand on la découvre, on la trouve à la limite du vraisemblable.

Bref, dans le genre polar à suspense, je ne trouve aucune originalité à ce livre.
« Autopsie d'une famille au-dessus de tout soupçon : un couple de rêve, une maison de rêve, et quelques secret... inavouables. » Voilà ce qui est fort bien résumé sur la première page de la jaquette du livre. Cela commence par la disparition d'une jeune et jolie femme de sa maison de Boston sans laisser de traces. le seul témoin de sa disparition est Ree, sa petite fille âgée de 4 ans. le premier suspect est son mari Jason Jones. C'est l'inspectrice D.D Warren qui mène l'enquête et dès le début elle trouve bizarre le comportement de Jason... Il cache quelque chose. D'autres personnages vont entrer dans l'histoire, chacun a des secrets et chacun pourrait être le coupable idéal...
Voilà un livre dont l'intrigue est très bien construite, le suspens se met en place peu à peu, des indices apparaissent, des fausses pistes également. le lecteur suit l'histoire à travers plusieurs voix celle du narrateur, celle de Sarah et celle d'Aidan Brewster. Et j'avoue avoir été surprise par le dénouement du livre, que je n'avais pas vu venir.
A travers cette histoire, l'auteur aborde les sujets des enfants maltraités et du fichage des délinquants sexuels. J'ai passé un très bon moment avec ce livre dont l'histoire m'a captivée.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Voici un bon polar qui se tient, qu'on ne lâche pas avant le dénouement, qui tape juste, qui aborde des sujets très actuels (la médiatisation, la pédophilie, la progéniture).

Lisa Gardner est un peu comme une araignée, elle attire son lecteur sur sa toile et l'emprisonne avec une narration forte et bien rythmée.

A Boston, Sandra et Jason Jones semblent heureux. Ils sont jeunes et beaux, et leur petite fille de quatre ans, Ree est un amour. Oui mais voilà, une nuit, Sandra disparaît.

L'inspectrice – commandant – DD Warren, flanquée de son adjoint Miller, mène l'enquête et pour elle, l'évidence s'impose, c'est le mari qui a fait le coup.

Bon, on se doute que c'est trop simple, car bien vite, d'autres suspects potentiels apparaissent.

Et en plus, on découvre que Sandra et Jason s'espionnaient l'un l'autre. Et en plus, la seule qui pourrait apporter de l'aide, qui a peut-être vu quelque chose, est Ree.

L'enquête est vraiment loin d'être bouclée.

Lisa Gardner sait garder le suspense jusqu'au bout, elle distille des informations pour égarer le lecteur. On tient là un bon polar pour les soirées d'automne.
Lien : http://livrespourvous.center..
Une nuit, Sandra mère d'une petite fille de quatre ans, disparaît de chez elle. Ree sa fille dort dans sa chambre quand le mari, journaliste, rentre et constate la disparition de sa femme.
Le couple parait parfait mais l'inspectrice Warren ne se laisse pas avoir et voit en Jason un suspect.
Le nombre de suspects possibles foisonnent entre le voisin délinquant sexuel, l'élève génie de l'informatique, le grand-père ...
Tout au long de l'enquête, Sandra raconte son histoire avant sa disparition. Les points de vue des uns et des autres alternent.
Suspense exceptionnel pour ce polar qui mêle psychologie et action. L'auteur nous promène de vérité en mensonge avec une facilité déroutante. Une fois commencé, impossible de le lâcher !
Un roman qui donne envie de s'intéresser à cette auteur et ses autres écrits.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de Lisa Gardner et je les ai toujours appréciés mais pour "la maison d'à côté" : c'est un thriller excellent et c'est pour moi le meilleur de ce qu'elle a écrit pour l'instant. Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre, un véritable coup de coeur. Je peux vous dire que l'auteur tient en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin et je comprends que ce livre soit estampillé "Spécial suspense", on peut difficilement faire mieux
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Une intrigue menée de main de maître jusqu'au dénouement final, des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine... Une vraie réussite !
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Ce livre qui m'a été envoyé lors d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Albin Michel m'a permis de découvrir une nouvelle auteure que je ne connaissais pas et de me plonger dans une lecture que je qualifierais absolument de "coup de coeur".

Oui un coup de coeur car cette histoire est passionnante et menée de main de maitre par Lisa Gardner.

Le départ du roman est lié à la découverte de la disparition de Sandra Jones en pleine nuit, par son mari qui rentre du travail. Sandra est partie, abandonnant sa petite fille endormie... fugue, enlèvement, meurtre..aucune piste n'est privilégiée, aucune piste n 'est écartée..
L'inspectrice DD Warren se trouve très vite confrontée à des problèmes pour résoudre cette disparition car les personnages sont plus énigmatiques les uns que les autres, à commencer par le mari, qui semble cacher bien des choses et des secrets..

Le point très fort de ce roman est justement la faculté de brouiller les pistes, de partir dans tellement d'hypothèses diverses pour comprendre la disparition de Sandra.
A aucun moment on ne peut deviner la fin de l'histoire.. toutes les suppositions et les scenarios que l'on peut élaborer s'écroulent les uns à la suite des autres et on reste scotché par la conclusion du roman..

Au niveau de l'écriture, j'ai beaucoup aimé le style narratif de l'auteure, c'est très vivant et très prenant..les parties du roman où s'exprime Sandra ont un côté très émouvant et passionnant à la fois.. elles expriment tellement de sentiments differents, on est vraiment touché par le personnage, on la suit dans ses envies, ses sentiments, ses peurs, ses peines etc....

Une chose est certaine, dans un futur proche je vais me mettre en quête d'autres romans de Lisa Gardner.. car ce roman ci m'a vraiment emballée et touchée et m'a vraiment donné envie de lire autre chose de cette auteure; donc en conclusion...je recommande vraiment la lecture de la maison d'à côté