3,8

De LISA GARNER : LE SAUT DE L'ANGE.

Par une nuit noire et pluvieuse une voiture fait une terrible chute dans un profond ravin.

Nicole qui la conduisait ne se souvient pas de l'accident mais cherche désespérément l'enfant "Vero" qui l'accompagnait.

Celle-ci souffre d'un traumatisme crânien grave qui va bouleverser sa vie déjà bien compliquée.

Mais voilà cette enfant d'après son mari n'existe pas sa femme étant stérile.

Thriller psychologique avec deux enquêteurs qui auront bien du mal a résoudre cette histoire.

Livre lu rapidement malgré ses 520 pages, on a très vite l'envie d'en connaitre le dénouement.

Avec une plume toujours aussi parfaite, Lisa Gardner
nous fait part d'une nouvelle intrigue plus que
complexe qu'elle n'y parait. Cependant, les 150
premières pages ont été pour moi d'une longueur
atroce, beaucoup trop de répétitions, ainsi que
d'incompréhensions. Mais une fois passé le cap des
150pages, l'intrigue nous envoûte et le roman nous
montre sa vraie valeur! le personnage de Nicole est
très complexe ce qui rend le livre d'autant plus
intriguant. On commence d'abord par se poser
beaucoup de questions sur son état mental quitte à se
demander si elle ne souffre pas de démence. Puis au fil
des pages on apprend à la connaître et on peut alors
facilement se faire son propre avis sur la question. Elle
nous apparaît comme fragile et le lecteur a vite envie
de la « prendre sous son aile ».Néanmoins, j'ai eu
beaucoup de mal avec son mari. Thomas est un
personnage froid et antipathique, il est difficile de
s'attacher à lui. Les dénouements sont plus
improbables les uns que les autres et on ne vas pas se
mentir, irréalistes ! Malgré tout c'est un bouquin qui
vaut le coup d'être lu, en effet dans ce genre d'intrigue
le côté réaliste m'importe peu du moment que je ne
m'ennuie pas et je peux vous assurez qu'avec celui
c'est le cas !
Roman apres roman Lisa Gardner s'impose comme une autrice incontournable de romans policiers et ce livre ne fait que confirmer son talent et sa capacité a nous offrir des pages turner passionnant s.Ce thriller psychologique a l'ambiance sombre nous offre surprise apres surprise sans nous laisser la moindre seconde de repit ni nous permettre de prevoir les prochains rebondissements.Un suspense captivant !
Nicky se souvient, Nicky ne se souvient pas, Nicky croit se souvenir....

Après un accident de voiture, Nicky, la conductrice, a de graves problèmes de mémoire. Pourtant, elle se souvient catégoriquement d'une chose : sa fille, Véro était dans la voiture avec elle et a disparu.

Dès les premières lignes, les lignes conductrices sont posées. Où est passée Véro ? Quel est le passé de Nicky ? On va autant s'attacher à elle que la trouve folle.

Au fil des chapitres, Lisa Gardner va nous faire jouer avec la mémoire de Nicky, qui va rythmer l'avancée de l'intrigue. le problème est qu'il y a sans doute trop de pages (522) pour une intrigue qui n'en mérite pas. Résultat, le milieu du livre connaît un passage à vide, on tourne un peu en rend parfois : Nicky se souvient, Nicky ne se souvient pas, Nicky croit se souvenir.... On avance, on recule, on stagne.

Fait rare pour être précisé : j'ai été un peu déçu de la fin. Ce n'est pas l'apothéose, ni un feu d'artifice.

Et surtout, à moins que je n'ai raté quelque chose, une question reste en suspens alors que c'est pourtant ce qui ouvre ce thriller : pourquoi cet accident de voiture ?
Voilà un roman, un thriller, de Lisa Gardner que j'ai dévoré et qui m'a réconciliée avec l'auteure : je n'avais pas apprécié sa « fille cachée » dont le contenu m'avait semblé bien plat. Ici une intrigue bien construite avec un suspense savamment dosé, qui prend son temps et étudie le phénomène du syndrome post-commotionnel, des interrogations continuelles sur la fonctionnement de la mémoire, et des personnages principaux comme secondaires bien campés, bien étudiés.
Entre les réminiscences de Nicole dont la mémoire flanche et les investigations du policier, le lecteur est baladé entre deux vérités qui s'opposent, qui s'affrontent et qui se croisent parfois : un véritable palais des glaces où chaque reflet est un casse-tête. Et je ne dis pas ça seulement parce que Nicole subit des commotions cérébrales à répétition :)
Une recherche de la vérité qui mène loin, très loin en arrière. La mémoire est un phénomène complexe et les traumatismes de l'enfance profondément ensevelis.

Nicole Frank est victime d'un accident de voiture. Et quand les secours arrivent, elle les somme de retrouver la petite Véro qui était avec elle. Son mari, interrogé plus tard, est catégorique : ils n'ont jamais eu d'enfant. Alors qui croire ? Ce mari, au comportement étrange ? Cette femme à la mémoire défaillante ? le doute s'installe auprès de l'inspecteur Wyatt Foster surtout lorsqu'il apprend que cette femme en est à sa troisième commotion en moins de six mois. Y aurait-il maltraitance ?
Quand j'ai lu le résumé du roman, j'ai tout de suite était emballée. Une enfant qui n'a jamais existé, ça mérite explication. Et l'auteure m'en a donné des explications. Toutes plus dingues les unes que les autres. Elle a pris un malin plaisir a jouer avec moi, me trimballant d'une piste a l'autre. Et quand je pensais avoir deviné un des mystères de cette histoire, (parce que oui, on se rend vite compte que cette histoire de fille n'est que le haut de l'iceberg), l'auteure le valide, avant de piétiner mon idée en 1 mot.

Lisa Gardner a un don pour le thriller. Ses personnages sont hyper complexes. Tout le monde devient suspect puis touchant par sa folie. Elle sait mener son lecteur à la baguette, lui retourner le cerveau et l'estomac par la même occasion. Elle n'hésite pas à pousser son scénario là où on ne l'attendait pas, de quoi devenir complètement zinzin. Et c'est pour ça que c'est un coup de coeur. L'histoire de ces personnages restera gravée dans ma tête.

À tous ceux qui cherchent une enquête imprévisible, LISEZ CE ROMAN. Mais attention, certains sujets abordés sont très difficiles, donc pour public averti.
A force de se prendre des gnons sur la tête, particulièrement dans l'accident de voiture qui ouvre le roman, il n'est pas étonnant que Nicky développe un syndrome post-commotionnel, à base de désorientation, migraines, insomnies, sautes d'humeur, et d'amnésie... Et même d'idées délirantes, puisque, à peine après s'être exfiltrée de son Audi Q5 accidentée au fond d'un ravin, elle réclame à corps et à cris Vero, dont les secouristes et les policiers pensent d'abord qu'elle était passagère du véhicule au moment du crash. Mais Vero est introuvable. Qui est Vero ? C'est le thème de ce dernier opus commis par Lisa Gardner, étiré et dilué durant près de 500 pages.

L'amnésie, thème récurrent dans les thrillers et romans policiers s'avère d'un maniement très délicat, car elle peut donner lieu à toutes les facilités ou invraisemblances au gré des oublis ou souvenirs magiques des personnages, opportunément sortis par miracle du chapeau de la gamine quand l'auteur sèche sur la construction de son intrigue. le saut de l'ange n'est pas un mauvais roman, le démarrage est prometteur et les thèmes choisis intéressants, mais il me semble qu'à vouloir trop bien faire, Lisa Gardner s'est empêtrée dans des détails, des répétitions, des lourdeurs qui affaiblissent son histoire tout en l'allongeant déraisonnablement. le saut de l'ange aurait gagné en puissance, débarrassé d'une bonne centaine de pages uniquement composée de redites inutiles et des ruminations psychologiques de Nicky, qui donne l'impression de tourner en rond.

Enfin, je regrette que D. D. Warren, fliquesse sympathique au caractère bien trempé et à la vie intéressante dont j'ai beaucoup apprécié les premières aventures, occupe une place de plus en plus anecdotique au fil de l'évolution de la série. Dans ce roman, elle ne fait que passer. Alors Lisa Gardner, rendez moi D. D. Warren ! Merci.
Troisième tome de la saga détective privé Tessa Leoni, ah il y en avait deux autres avant, je me retrouve donc avec des personnages à suivre alors que je n'en ai lu aucun de cette saga, du coup je comprends la moitié de la vie des personnages et de ce qui leur est arrive, ce qui est un tres gênant dans ma lecture et la compréhension du caractère de chacun surtout pour Tessa et Wyatt. Je suis passée comme souvent outre. J'ai trouvé que ce livre traîne en longueur, je n'ai pas accroché sur les personnages qui m'ont ennuyé souvent à trop parlé d'eux même pour ne rien apporter de plus au livre. Quant à l'histoire qui certes interesserante mais sans surprise, c'est mon deuxième Lisa Gardner avec des sagas différentes et que ce soit l'une ou l'autre cela ne m'a pas plu ou je ne suis pas "tombé" sur les bons livres de l'auteur ou ses livres ne sont pas fait pour moi ...
Avec ce roman, les certitudes s'envoleront très vite pour nous rendre complètement paranoïaque. Ce thriller psychologique qui ne m'a pas pleinement convaincue. J'ai trouvé certaines parties trop répétitives. L'amnésie est au centre de l'intrigue et nous fait traîner en longueur. J'avais déjà lu Lisa Gardner et j'ai de loin préféré des précédents livres.
Deuxième fois (seulement) que je lis Lisa Gardner et j'ai encore beaucoup aimé. Pas une fois je ne me suis ennuyée et même si apparemment ce titre est le dernier des trois avec la détective privée Tessa Leoni, ça ne m'a pas véritablement gênée dans ma lecture, même si j'ai bien compris qu'il y avait un malaise autour de sa fille Sophie.

L'intrigue débute avec l'accident de Nicky. Lorsque les secours arrivent, confuse et blessée, elle cherche sa fille, Vero. Sauf qu'aucun corps n'est retrouvé et que le mari interrogé plus tard prétend qu'ils n'ont pas d'enfant. Que s'est-il donc passé ?

Kevin et le sergent Wyatt Foster enquêtent alors car même si les premiers éléments laissent penser à un accident isolé, ils pressentent que l'affaire est plus compliquée. Tessa Leoni va aussi se retrouver mêlée à l'enquête puisque Nicky avait fait appel à son agence avant l'accident.

Même si je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, ça ne m'a pas dérangée ici et j'ai par contre éprouvé de la sympathie pour les enquêteurs.

Quant à l'intrigue, j'ai beaucoup aimé la tournure prise et j'ai été surprise à plusieurs reprises. La fin nous réserve aussi une surprise que personnellement je n'avais pas vu venir. Un thriller/polar qui fait bien le boulot. C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée et j'ai hâte de lire un nouveau titre de l'auteure.