Le Masque (15/12/1994)
3.5/5   1 notes
Quatrième de couverture :

Bon, récapitulons. Billy Prue - c'est un nom de guerre - a de jolies jambes et vend des cigarettes au Rimley Club. Jusque-là, rien à dire. Donald l'interroge discrètement, elle l'envoie dinguer de même et ils se quittent bons amis. Et puis l'affaire se corse.

Quand ils se revoient, Billy est très embêtée : elle vient de trouver tin cadavre dans sa baignoire. L'intrus a reçu un coup violent sur la tête, adminis... >Voir plus
Que lire après L'heure hacheVoir plus
retrouvé dans ma bibliothèque par hasard, un poche aux pages jaunies, ce polar date de 1944 et a la force de nous transporter dans un vrai décor de cinéma noir et blanc, du bon polar américain, comme on peut en avoir la nostalgie; Tout y est, le couple de détectives improbable, l'enquête qui commence par une banale histoire de femme qui cherche à en savoir plus sur la nouvelle épouse de son amant et voilà le narrateur, Donald, mêlé rapidement à un meurtre. Franchement un vrai plaisir de retrouver le temps des cigarettes fumées partout et sans cesse, le whisky, les belles pépés des nightclub, une enquête qui ne s'explique qu'à la fin et qui n'est pas le principal attrait du livre. Un enquêteur atteint du palu, une cheffe qui veille sur lui tout en râlant sans cesse. bref, à l'ancienne quoi, et c'est bien dépaysant !