Eres édition (30/11/-1)
Courte biographie d'Helen Keller l'enfant sourde muette devenu conférencière !
Que lire après Helen Adams Keller : de la fillette sourde et aveugle à l’écrivain et à la conférencièreVoir plus
Une courte biographie sur la fillette sourde et aveugle qui est devenu conférencière.... elle n'est pas connu de tous et pourtant combien de film a-t-on jamais fait sur sa vie, donc un que j'ai vue jeune, on ne cesse de faire des remarque (et même des pièces de théâtre pour la jeunesse) de Miracle en Alabama ! Quelle ne fut pas ma surprise le jour où je me suis aperçut que dans un chantier de réinsertion (embauchant des RSA et des personnes handicapés en contrat avenir pour 6 mois éventuellement renouvelable, une vaste blague pour finir de ruiner l'avenir de ces gens en leur faisant perdre leur temps! MERCI LES RESTOS DU COEUR!) et bien personne ne là connaissait! On en parle jamais aux handicapés... sans doute de peur qu'ils veuillent s'en sortir dans la vie... mais moi avant mes 12 ans... à priori jugé normal... et bien grâce à mes parents je connaissais ! Si je n'ai pas lu sa biographie ( dont est tiré d'ailleurs les adaptations !) et bien je connais depuis longtemps sa vie, et j'ai été même impressionnée par son élocution... car j'ai vu une vidéo... une élocution quasi parfaite ! Alors oui.... d'autant plus que les apriori persiste, ressortons ce genre d'histoire... une histoire où se mêle féministe car à l'époque déjà il n'était pas évident pour une femme normale, de devenir conférencière... mais des études, cela relevait du chalenge ( sa biographie est sortie en 1905!) mais une aveugle et sourde.... à cause d'une maladie dans un très jeune âge.... voilà qui devait relever du délire... et pourtant, malgré son exemple.... le handicape.... parfois même pas un handicap juste le fait d'être chômeur... il faut voir comment les gens se comportent aujourd'hui... on nous dit mai 68 c'est l'avenir... mais quand cela fait la promotion de la starlette sans cerveau bien habillée... ou parois très dénudée... un progrès vraiment ? .... Ou une retour en arrière ? de 19 mois à 7 ans elle a été complètement isolée du monde.... et pourtant grâce à une femme attentive et à cheval sur la méthode, et l'obstination de la petite fille, toutes deux vont arriver à un miracle la faire sauver de son isolement, quelque chose pas toujours facile pour un individu resté face à lui même sans contact avec le monde extérieur... même aujourd'hui... un exemple... il faut croire que le mélange d'obstination et de bienveillance paye... bien plus qu'on ne veut l'admettre... et combien d'échec à cause de l'autoritarisme sans méthode ni écoute des soignants, oui quand on connait le monde du handicap aujourd'hui en France, on est en droit de ce le demander... et pourtant ces deux femmes avaient ouvert là voient avec l'enfant sauvage de l'Aveyron... aujourd'hui on ne pense qu'à infantiliser l'handicapé... le mettre dans un cocooning qui conduit à l'isolement et la dépression... car comme cela on n'a pas besoin de faire l'effort de le sortir de là... donc faisons tous connaitre ce genre d'article sur le net c'est important... car aujourd'hui tout le monde, via le chômage peut devenir un handicapé potentiel via le chômage.... que chaque citoyen agisse... demain vous jugé normale... les accidents de la vie ( et parfois sans maladie ni accident de la route, juste le chômage) feront de vous un assisté obligé... parce que tant d'employés en profitent au lieu d'aider....

Et voilà que, après deux années à la Wright Humason School de New York, pour perfectionner son langage articulé, sa lecture sur les lèvres et pour fortifier sa voix, elle entre, à seize ans, à l’école de Cambridge. Au seuil de l’université de Harvard, avec des jeunes filles qui voient et entendent ! À son programme
>>>
7. Extrait de la réponse de Samuel Gridley Howe, le 1er août 1890, à une lettre d’Helen.
8. Elle lit notamment In memoriam (1850) d’Alfred Tennyson, le poète et auteur dramatique britannique. Parmi ses œuvres les plus connues, citons « Les mangeurs de lotus », inclus dans les Poèmes (1932), La Princesse (1847), Maud (1855), Enoch Arden (1864) et Le Rêve d’Akbar et autres poèmes (posthume,
1892).. Keller (Helen A.), op. cit., p. 110.
>>>
Par les lectures qu’elle multiplie,
elle arrive à repérer un auteur à son style,
comme « elle reconnaît, dit-elle, un ami
à sa poignée de main ».
Le 27 juin 1880, à Tuscumbia dans l’Alamaba, naît une petite fille débordante de vie et de volonté, qui balbutie précocement ses premiers mots et accède à la marche le jour même de son premier anniversaire. Elle a dix-neuf mois à peine lorsqu’une grave maladie (diagnostiquée à l’époque comme « fièvre cérébrale », plus probablement une scarlatine) vient ternir les promesses que portent ses débuts dans l’existence. Les séquelles sont particulièrement sévères : surdité, mutité et cécité. Devenue adulte, Helen dira le profond désarroi qu’elle a ressenti alors : « Vous êtes vous quelquefois trouvé en mer par un brouillard épais qui vous enveloppe d’un crépuscule blanchâtre, comme tangible ?
Miss Sullivan a été accueillie à la Perkins Institution for the Blind de Boston, dont elle est sortie major de sa promotion. C’est dans cette école pour les aveugles, qu’il dirigeait alors, que Samuel Gridley Howe avait entrepris l’éducation de Laura Bridgman, lorsqu’elle avait huit ans. À l’âge de vingt-six mois, suite à une rougeole comportant de graves complications, elle avait simultanément perdu la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Le Dr Howe a d’abord procédé à son enseignement au moyen de caractères en relief tracés sur de petits morceaux de bois.
L’abbé de l’Epée aurait été comblé de connaître cette remarquable réussite, lui qui écrivait, dans une lettre au Journal de Paris du 5 décembre 1785 : « Si, dans le nombre de sourds de naissance, il s’en trouvait un qui fût aveugle, je me chargerais volontiers de son instruction, moins difficile que le commun des hommes ne se l’imagine. » C’était près d’un siècle avant la naissance d’Helen Adams Keller !
Quelle chose curieuse que le langage !… Je suis surpris de la maîtrise du style que je trouve dans votre lettre. J’en conclus presque que le monde pourrait fort bien aller sans qu’il fût besoin de voir et d’entendre. Peut-être les gens en seraient-ils meilleurs, car ils ne pourraient plus se faire la guerre. Imaginez-vous une armée d’aveugles avec fusils et canons ! »