Lanctot (20/09/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Epreuve du MerveilleuxVoir plus
A soixante-quinze ans, Étienne Morier passe son temps dans un fauteuil à bascule à philosopher avec un ami de longue date, Michel de Montaigne.
Mais pour son fils et son petit-fils, il parle tout seul. Pour ne rien dire.
L'un et l'autre se dérobent à l'épreuve du merveilleux et refusent de voir Montaigne, comme d'entendre Étienne qui leur parle en réalité "pour tout dire, désespérément, avant de partir".
Ils le croient fou.
Il s'attriste de les voir si médiocres.
Mais grâce à la jeune amie de Ptit Morier, Léonor, qui a su garder vivante sa part de rêve, ils finiront par ouvrir les yeux et par entendre l'ultime message d’Étienne....
(extrait de "Répertoire du Théâtre contemporain de langue française" de Claude Confortès, paru en 2000 aux éditions "Nathan")