La Peuplade (04/02/2021)
3.73/5   24 notes
Comment éteindre ce qui s'embrase depuis toujours alors que nous sommes tous constitués de tisons qui refusent de mourir ?
Avec bonté et résilience, Benoît Pinette retourne dans son enfance, un pays en soi, et pose le doigt sur ses instants douloureux, étudie l'équilibre des époques. Il construit de là sa compréhension des glissements du passé et sa volonté à faire mieux, à offrir meilleur. De là, il part des feux ;
Il brûle des histoires anciennes, de... >Voir plus
Que lire après La mémoire est une corde de bois d'allumageVoir plus
« La mémoire est une corde de bois d'allumage » est une clairière qui se dévoile feuillage après feuillage dans un souffle fabuleux. Laissez venir à vous le temps des allumettes. Effleurez du bout du doigt, ce texte d'amplitude. Il y a des mots qui surgissent travaillés à l'or fin, certitudes à élever subrepticement. Étreindre la première syllabe, la rencontre porteuse, la chance inouïe d'une lecture intense immensément émancipatrice. Écoutez, voici l'heure pleine, grave et certifiée. « Je sais déjà ne pas comprendre/ne me demande jamais qui je suis/ je n'en sortirais pas vivant. » « Feu de fausse joie/ à l'assemblée familiale/ la forêt brûle à ciel ouvert/et la fumée noire/ vise mes poumons. » Benoît Pinette délivre les mots encerclés d'une enfance, braises froides sur sa peau meurtrie. Doucement, l'advenir enclenche sa mutation. Phoenix, l'appel du large, vers le meilleur. « Tu pries/ sur la pointe des pieds/à même le sol/tu traces des professions de foi/ pour étreindre la douleur/ et délimiter l'emplacement/ de nos mirages/ immobiles. » « Et je marche l'enfance/ ce territoire colonisé. » L'étincelle s'élève, altière, crescendo d'une renaissance, pudique encore. Pressentir la déroute d'antan. « Il n'y a pas le feu. » C'est dans cet espace que tout devient invincible. La transmutation, flamme touchant le palais du ciel. Là, ici, maintenant : « Comment étreindre/ ce qui brûle depuis toujours/ quand nous sommes tous constitués/ de tisons qui refusent de mourir. » « Mon avenir s'accomodera/ de sa descendance. » Ce texte est une migration. L'espérance gagnante des plus hauts sommets. Cordillères enflammées, rythme libérateur. le renouveau : l'allumette parabolique. La force d'un élément crucial qui ne rate jamais sa cible. Ce livre est le midi, l'heure chaude du bâtisseur, de son macrocosme. Corde de bois craquante et sourde, entrechoc avec le feu. La force d'une trame qui change la couleur des apparences et de l'intime. Corde de bois, litanie, métaphore spéculative des mots qui brûlent les mains avant qu'insuffle l'envergure d'une renaissance. « Une seule branche à laquelle vous fier » « La beauté simple comme une seule branche à laquelle s'agripper. » Ce texte est une métamorphose révélée. La mémoire, un contre-feu devenu. « Se construire une cabane à la pointe de vos cils/ c'est s'assurer une vue panoramique / sur la trajectoire de l'enfance. » Saisir les brassées encore chaudes. Ne pas craindre l'amplitude d'une haute littérature ; il ne le sait pas. C'est l'humilité ici, qui est, force et altérité. Offrir au lecteur le passage entre les rives, corde de bois, enlacement et diapason. Choisir sa voie avec une allumette (flambeau symbolique), encre exutoire et complice. Maître de sa destinée, Benoît Pinette escalade la corde de bois. Ne pas craindre la chute. Elle s'ignore. « Je m'arrête / enfin/ une fleur atterrit sur la joue de l'accalmie. » Magistral. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.
De très courts poèmes et pensées parlent de l'enfance de l'auteur, de famille, de transmission aussi. Bien que courts, ces textes en prose sont denses et j'ai lu deux fois ce recueil pour savourer et comprendre chacun.

On sent que l'auteur a l'habitude de manier la plume. Ses textes sont forts et ses phrases ciselées. Tous ne sont pas accessibles à la première lecture car Benoit Pinette joue beaucoup de l'image et de la métaphore. Sans doute le public québécois qui le connait bien en tant qu'artiste comprendra-t-il plus facilement ce qu'il évoque.

L'auteur lance une allumette dans ses souvenirs d'enfance, dans les cendres de son passé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a choisi comme exergue la phrase de St Exupéry « On est de son enfance comme on est d'un pays ». Il réfléchit au rapport à l'enfance et à l'impact qu'elle a sur nous à l'âge adulte. Ses souvenirs sont durs, ravageurs. J'ai perçu une certaine rudesse dans ses souvenirs, de la violence peut-être. Et j'ai reçu son recueil comme une victoire sur son passé, une revanche. Ne connaissant pas l'auteur, j'espère ne pas extrapoler et avoir bien compris.

Parmi ses textes, j'ai aimé ceux-ci :

Ne me demande jamais / qui je suis / je n'en sortirais pas vivant.

Il y a sous mes pieds / une souche / comme une main tendue / qui définit mieux que quiconque / le périmètre de l'existence.

Elle me retient / me lie / contre mon gré / aux nouvelles pousses / des fantômes malveillants.

Comment éteindre / ce qui brûle depuis toujours / quand nous sommes tous constitués / de tisons / qui refusent de mourir ?
•COME BACK•

🦊 Une chronique
Sur la poésie
Ne fait pas toujours sens
Parfois, il suffit

Partie des ces poètes
Qui transcendent la langue
Qui absorbent la substance
Des phrases pour
En faire jaillir la quintessence

Retour en enfance
Flashback
Sur ces moments de tendresse
De dureté
De candeur
D'affolement
Où la mémoire est
Une corde de bois d'allumage
Tendue

Aux métaphores
Aux incarnations
Aux déraisons

Avec délice
Au coeur d'une langue concise

Brûler

J'ai sûrement oublié
L'innocence qui
Me caractérisait
Alors je me noie
Avec le tison qui crépite
Marque qui ne s'efface pas
Chère enfance
Je t'aime
Je pars relire
Ce recueil
Pour savourer
À nouveau
Mieux connu sous le nom de Tire le coyote, Benoit Pinette nous dévoile un peu son enfance et partage ses angoisses et ses réflexions sur les générations. Un petit recueil de poésie divisé en trois où une fois de plus, on admire Benoit Pinette pour l'art de maîtriser à la perfection les mots. Pour les amateurs de poésie!
D'une étonnante beauté à facettes, le premier recueil de poésie d'un phénomène du power folk canadien.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/05/19/note-de-lecture-la-memoire-est-une-corde-de-bois-dallumage-benoit-pinette/

Maintenant tout au long du recueil (la tentation d'écrire « l'album » reste grande) une rythmique soigneusement obsessionnelle, Benoit Pinette se donne néanmoins le temps d'une exploration qui, pour être effrénée, reste en permanence ouverte à l'observation, à la colère sourde et à la mélancolie. Territoires de l'enfance et des premiers amours, territoires de la famille et des rencontres, territoires des amitiés, des constances et des trahisons : si la gouaille est bien présente, avec son sens de la formule digne des rappeurs ou slammeurs les plus incisifs du moment, elle se teinte épisodiquement, en une curieuse harmonie, d'un indéniable sérieux dans la manière d'aborder les blessures et les rebonds, les confiances et les dérapages, en usant d'une dynamique toute personnelle, sagace et tendre derrière les bourrades apparentes.
Lien : https://charybde2.wordpress...

critiques presse (1)
LaPresse
10 novembre 2020
Le chanteur Tire le coyote, Benoit Pinette de son vrai nom, va publier un premier livre, le recueil de poésie La mémoire est une corde de bois d?allumage, en février prochain aux éditions La peuplade.
______________________________________________________________
Se construire une cabane à pointe de vos cils/ c'est s'assurer une vue panoramique/ sur la trajectoire de l'enfance.
______________________________________________________________
Je m'arrête/ enfin/ une fleur atterit sur la joue de l'accalmie.
Comment / vais-je pouvoir / contenir l’enfance /
dans mon sac d’école ?