"Bergères guerrières" montre que les femmes savent se battre. L'histoire est très originale. Tous les personage sont intéressants. Il ne faut pas croire que les filles n'ont rien dans le ventre. J'ai pris plaisir à le lire, cela m'a fait beaucoup rire. le livre est pour le féminisme. Je vous conseille ce livre. Allez les filles montrez ce que vous savez faire!

(Tigresse)
C'est un excellent livre que je recommande très fortement. On admire cette fille de 10 ans, Molly, qui vit avec sa mère. Elle est très forte ! Les épreuves sont palpitantes et il y a beaucoup de suspense. On a apprécié aussi son mouton Barbe Noir, qui est un animal de compagnie très sympathique.
Bergères Guerrières

Auteur : Jonathan Garnier Illustrateur : Amelie Fléchais

La protagoniste : Holly , une petite fille avec des cheveux roux et des yeux noirs.
Ce type de livre est de fiction , imaginaire , action , magique et aventure.

Ce livre parle d'un village où il y a longtemps les hommes sont partis a la guerre mais ne sont jamais revenus. Dix ans plus tard, Holly veut faires parties des Bergères Guerrières, les dirigeantes du village.

Mon Avis : Au début quand j ai emprunté ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai été surprise , je croyais trouver une histoire un peu bébé mais j'ai adoré le livre. Personnellement ce que j'ai préféré était le fait que que c'était les femmes qui dirigeaient le village. Je conseille cette lecture à tous ceux qui aiment l'aventure et la magie.

-Ines

Les hommes ont déserté le village donc les femmes ont pris une décision : elles on fait un groupe de guerrières appelées les bergères guerrières. Molly veut en devenir une avec son ami Liam.
J'ai bien aimé car j'ai trouvé qu' il y avait du suspense. Mais pas que ! En effet, il y a aussi plein d'émotions différentes. Ce qui m'a un peu déplu c'est que c'était trop court; j'étais frustré à la fin mais il y a plusieurs livres est ce n'est que le tome 1.
Nolan
Un premier tome que je découvre avec plaisir tant les graphismes sont agréables et l'histoire intéressante. Cette communauté de femmes qui s'est organisée et se réorganise pour protéger le village, avec des castes, des entrainements et même une école de futures gardiennes, je trouve ça très sympathique. Et lorsque l'on comprend que quelque chose de mystérieux, de magique, se cache également entre ces pages, on ne peut être qu'attirer et attendre avec impatience d'avoir le second tome entre les mains !
Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de forces pour la Grande Guerre.
Dix ans que plus personne n'a de nouvelle d'eux ni de ce conflit...
Les femmes ont dû alors crée l'ordre des Bergères Guerrières pour se défendre.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que pour une fois ce sont les femmes qui sont au combat.

GIRL POWER !

« La relève » est le premier tome de la bande dessinée « Bergères Guerrières » de Jonathan Garnier.
Voilà maintenant dix ans que les hommes sont partis faire la guerre. Un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, défendent leur village. Ce sont les « Bergères Guerrières ». La jeune Molly va-t-elle réussir à rentrer dans cet ordre prestigieux ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages principaux et les plus puissants sont des filles. Je l'ai aussi apprécié car j'ai été captivé du début à fin de l'histoire. La dernière page du livre nous donne envie de lire la suite.
Je recommande ce livre aux amateurs d'aventure.

Joshua B.

Comme-quoi, les femmes peuvent se battrent sans l'aide des hommes.
J'ai lu un livre qui s'appelle "Bergères Guerrières". J'ai adoré ce livre car il est assez mouvementé. Ce livre parle d'une petite fille se nommant Molly, étant apprentie bergère guerrière car cela fait plus de dix ans que les hommes ne sont toujours pas revenus de la guerre. C'est pour cela que les femmes doivent défendre leur village. Molly voudrait donc avoir la cape rouge mais avant cela, il y a bien des épreuves à passer...
J'adore ce livre car l'ambiance est géniale.
Dans cette BD, des filles doivent se battre à la place des hommes qui sont partis faire la guerre et ne sont jamais revenus. Mais elles ne sont pas seules : Lima, un jeune garçon, a envie de se battre aussi. Avec Barbe-Noir (le bouc de Molly) et le chien de Liam, ils vont vivre de grandes aventures.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y avait de l'action. C'est facile à lire et les images sont très belles. Molly est très intéressante car je me suis sentie proche d'elle : elle est rigolote et fidèle avec ses amis. J'ai vraiment envie de lire la suite. Et pour terminer je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres d'aventure et d'amitié.

Panda roux pour Les Pros en série #DéfiBabélioJunior
J'ai adoré ce livre parce que Liam veut à tout prix rejoindre les bergères guerrières et qu'il se moque d'être un garçon ou pas. J'ai aimé que l'on montre dans ce livre que les femmes peuvent être courageuses et que l'ennemie de Molly devienne en quelques sortes son amie…
Étonnant livre, je le conseille fortement !
Toscane G

J'ai dévoré ce livre. Je l'ai vraiment adoré et j'ai même lu la suite. Dans la suite de bergère guerrière, révélations, tristesse et surprise au programme, les prochains tomes sont plus passionnants. Mais attention, certains de vos personnages préférés seront en de mauvaises dispositions. Alors si comme moi vous avez la chance d'avoir une super professeure-documentaliste dans votre école, n'hésitez pas à le lire !
Victor S

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que j'ai trouvé les différents personnages très amusants. Les aventures de Molly s'enchainent bien au fil du livre, la lecture est dynamique. Les femmes sont mises en avant. Les auteurs montrent qu'elles sont capables en se regroupant, de défendre le village.
Marco S

J'ai adoré cette bande dessinée. Les illustrations étaient très belles ainsi que l'histoire. la fin de la bande dessinée donne envie de savoir la suite. Je recommande cette bande dessinée à ceux qui aiment l'aventure et le suspense.
Lise D

J'ai bien aimé ce livre car les images sont belles, et on ne s'ennuie pas à lire cette BD.
Jules H

J'ai bien aimé ce livre car des filles prêtent à combattre à la guerre, c'est super excitant ! Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, je me suis déjà projetée dans le livre. Je vous le recommande à tous !
Elise L

Ce livre était bien avec plein d'aventure.
Camille L
Ce livre est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une fille, Molly, qui veut devenir une bergère d'élite et un garçon qui veut voyager à travers les fabuleuses îles pour retrouver son père. En effet, il y a des années, tous les hommes sont partis à la guerre et ne sont jamais revenus, les bergères sont donc devenues les protectrices du village. Molly et ses amis vont rencontrer des obstacles, des combats et beaucoup de problèmes.

J'ai vraiment aimé cette BD, même moi qui n'aime pas lire des livres, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire soit vraiment surprenante, et remplie de suspense.
SHANKS

Ce livre est une bande dessinée, il y a de l'aventure, de l'amitié, du suspense, de l'entraide… Presque tous les hommes du village sont morts et les filles ont créé l'ordre des Bergères Guerrières.

J'ai bien aimé ce livre car les valeurs comme l'entraide et l'amitié sont importantes. A un moment, Liam devient ami avec Molly, il a été accepté dans l'équipe de Molly et j'ai aimé qu'un garçon puisse obtenir ce qui est normalement réservé aux filles.

Gru