Après de magnifiques oeuvres précédentes (Chemin perdu, le Petit Loup rouge, L'Homme montagne), Amélie Fléchais pour sa 4e bande dessinée s'associe avec Jonathan Garnier dans l'écriture de la série Bergères Guerrières.

Bergères guerrières, c'est une histoire somme toute classique dans son cheminement, mais dont l'univers empreint de légendes celtiques fascine au fil des pages. Saupoudré de petites touches gracieuses de fantasy, sous la plume cocasse de l'auteur et les traits de crayons enchanteurs de l'illustratrice, le lecteur se retrouve bercé dans une atmosphère médiévale à mi-chemin entre Dragons (Dreamworks) et Rebelle (Disney).

Derrière son apparence enfantine, ce joli conte tout en douceur diffuse un message d'entre-aide et souligne l'importance des liens familiaux et sociétaux. Comme toujours, les graphismes singuliers d'Amélie Fléchais charme par leur style de velours, tout en délicatesse et poésie.
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
Cette BD raconte qu' une fille Molly âgée de 10 ans a un animal de compagnie nommé barbe noire. Tous les hommes du village sont partis à la guerre, Molly et ses amis vont donc s' entrainer pour protéger leur village .
J'ai aimé ce livre parce que il y a de l 'action, du suspense, de l'amitié. Ce livre m'a donné des frissons. j'avais envie de le relire, je le conseille .
Je pensais que les bandes dessinées "Bergères guerrières" seraient une parenthèse de lecture un peu enfantine quand je les ai empruntées à la bibliothèque, mais pas du tout ! Enfin, pas seulement : je crois que tout le monde peut aimer cette histoire. Les illustrations sont à la fois naïves et subtiles, avec de belles nuances de couleurs et des paysages fantastiques dont je suis friande. :) Un peu comme d'autres récits, celui-ci commence avec un ton léger qui devient plus grave au fur et à mesure que l'intrigue tisse ses véritables enjeux. Certains passages m'ont sincèrement émue, d'autres m'ont fait rire, l'ensemble m'a fait rêver. Je relirai cette série avec plaisir !
J'ai adoré ce premier tome qui met tout doucement en place l'histoire où on y retrouve des apprenties bergères guerrières, des boucs, des sorciers, des p'tites vieilles, et des animaux en tout genre. Et un peu de suspense à la fin du tome. Les dessins sont très jolis, et les gamins sont attachants, j'ai hâte de lire la suite.
Je découvre cette série BD qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Je me suis vite laissée embarquer dans l'univers créé par Amélie Fléchais. Ce premier tome est très réussi tant sur le plan graphique que sur le scénario qui suscite forcément des questions, un suspense concernant ce qui est advenu aux hommes partis pour la Grande Guerre. Nos jeunes apprenties bergères guerrières sont très attachantes et j'ai suivi avec grand plaisir leurs séances d'entraînement, j'ai ri souvent aussi car l'intérêt de cette série, c'est également les thèmes qu'elle aborde : le choc des générations, la transmission, la répartition des rôles entre hommes et femmes. C'est fabuleux de voir le jeune Liam tout essayer pour devenir une "bergère guerrière" !! Dès que je peux, je me plonge dans le tome 2.
Un vrai coup de coeur !! J'ai découvert ce titre grâce à la booktubeuse Alexbouquinenprada, qui en parlait très élogieusement.
Les graphismes, d'un premier abord, ne m'attiraient pas trop. Mais je me suis quand même laissée tenter, et qu'elle bonne surprise !!
Ce premier volume plante le décor, le contexte, les personnages, un le début d'un mystère.
Ces personnages justement sont déjà très attachants, les humains, comme les bêtes !
J'aime aussi beaucoup le décor celtique, qui fait un peu penser à Rebelle.
Et de l'humour !! pas mal d'humour, très sympa !
Il me faut la suite !!
Pour les petits comme pour les grands.
Belle découverte qui m'a été recommandé par une collégienne. au début j'étais sceptique, mais j'ai adoré le graphisme. L'histoire est sympa et originale.je me suis aussi beaucoup amusée. Molly et Liam sont très attachants et j'ai hâte de poursuive l'aventure avec eux
Bergères guerrières est une BD écrite par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais qui raconte depuis dix ans que les hommes du villages sont partis à la guerre. Molly commence alors son entrainement pour devenir bergère guerrière. J'ai aimé ce livre parce que l'histoire parle d'une fille qui veut partir en mission avec ses amis j'aimerai tellement partir moi aussi et ses de l'aventure.Ce livre est top lisez-le.
Cette bande-dessinée raconte l'histoire des hommes partis à la guerre et les femmes ont alors décidé de
créer l'ordre des Bergères Guerrières réunissant les combattantes les plus braves pour défendre le village.
Une jeune fille de dix ans appelée Molly veut devenir une Bergères Guerrière pour défendre son village.
Elle sera aider de son bouc Barbe-Noire et de son ami Liam qui veut lui aussi devenir Bergères Guerrières
car il trouve les capes des Bergères Guerrières très classes.

C'est un bon livre car les femmes font tout pour protéger leur village. J'aime bien les dessins.
L'univers de cette BD semble se situer dans un monde fantastique inspiré du Moyen-Âge. Un village où les hommes sont partis à la guerre voit se fonder en son sein l'ordre des Bergères Guerrières, réservé uniquement aux femmes formées pour protéger le village à la place des hommes. Molly, une jeune fille aux cheveux roux possédant un Bouc de combat nommé Barbe-Noire et son ami Liam, accompagné de Vladimir, un espèce de gros chien, rêvent d'intégrer l'Ordre avec leurs amis, mais ce n'est pas si facile...

Cette histoire, soutenue par un dessin rond et un peu enfantin, est pleine de courage, d'aventure, de magie et d'amitié. de plus, certains personnages sont très amusants, telle Abbie, une amie de Molly, ayant tout le temps la flemme de tout, ou Mamie Maria, jamais contente. Un suspense intense clot le livre, invitant le lecteur à savoir la suite.
J'ai trouvé ce livre excellent et drôle. Je le recommande à celles et ceux qui aiment la magie et l'aventure.
​Robin
----------
Bergères guerrières est le meilleur livre du Défi Babelio Junior que j' ai lu pour l'instant. C'est l'histoire d'un village où presque tous les hommes sont partis combattre des monstres mais ils sont tous morts. Les survivants vont entraîner des filles pour qu'elles puissent défendre le village et les troupeaux. Une fois leur formation terminée, les filles sont surnommées les Bergères guerrières. Ainsi, le combat sera réservé seulement aux filles.

Ce livre est excellent, l'histoire est bien pensée avec, à la fin, un grand suspense qui donne envie de lire la suite. J'ai bien aimé le personnage du garçon qui veut rejoindre les Bergères guerrières bien que ça lui soit interdit. Enfin je donne 5/5 à ce livre​.
Idris