Il y a une décennie, les hommes du village partaient pour la Grande Guerre, laissant derrière eux femmes, enfants et anciens. C'est dans ce contexte que naît l'histoire de Molly, une jeune fille résolue à s'entraîner pour intégrer l'ordre prestigieux des Bergères guerrières.
J'avais quelques doutes en ouvrant le livre, la couverture en particulier me donnait l'impression que l'univers allait etre un peu trop enfantins. Mais quelle surprise ! le scénario se révèle captivant, les personnages sont attachants, et les touches d'humour ajoutent une note légère à l'histoire.
Molly vient d'avoir 10 ans et elle trépigne !!
Elle va enfin être intronisée et commencer son entrainement pour devenir ... une bergère guerrière !! Faire partie de cette section de filles combattantes, elle en rêve depuis longtemps.

Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent, avec les Bergères guerrières, une jolie bande-dessinée où les filles ne sont pas prises à la légères.

Les hommes sont partis à la guerre depuis des années et aucun signe de retour imminent. À force d'attendre, les femmes ont pris les choses en main en créant la guilde des bergères guerrières.

Le but : protéger leur village et les familles restantes.
Les conditions : être une fille. Au grand dam de Liam le meilleur ami de Molly qui tente par tous les stratagèmes d'intégrer cet ordre.

Armée de son fidèle destrier Barbe-noir, un bouc rebelle, Molly va commencer son initiation auprès de ce corps d'élite. Elle y côtoie des instructrices "à l'ancienne": toutes plus farfelues et rustiques les unes que les autres.
Cette quête initiatique fait la part belle à l'amitié et la détermination et met en valeur les liens entre les générations. Les vieilles guerrières et les nouvelles recrues ont "la patate" et ça se sent. Elles mènent le village d'une main de maître.

Cette bande-dessinée d'aventure nous embarque dans un univers joliment fantastique.
On surfe sur les légendes vikings et le folklore celtique. Nos rousses guerrières ont un petit air d'Irlande. le graphisme est réussi, le rythme est enlevé.

Jonathan Garnier nous dévoile quelques unes de ces sources d'inspiration dans une interview donnée pour le site Bodoi :

"Pour le village, nous avons pensé à celui d'Astérix. En termes d'écriture et d'ambiance, nous nous sommes inspirés d'Harry Potter, parce nous ne voulions pas une héroïne qui porte tout. le personnage de Molly est assez classique, nous la voulions assez attachante et fédératrice, mais surtout, nous avons essayé de montrer qu'elle était entourée de sa famille et d'un tas de gens de générations différentes. Nous avions envie d'offrir des personnages à qui chacun pourrait s'identifier."
Retrouvez l'interview complète des auteurs.

Amélie Fléchais travaille également pour le cinéma d'animation comme concept artist notamment sur le très remarqué film d'animation : le chant de la mer.

Les bergères guerrières, T1. La relève, une bande dessinée jeunesse prévue en 3 volets, à suivre dès 7 ans.
Lien : https://bibliotheques.annecy..
C'est l 'histoire d'une jeune fille nommée Molly. Elle rêve de devenir une bergère d'élite. Depuis que les hommes sont partis à la guerre dix auparavant et n'ont plus jamais donné de nouvelles, les femmes ont formé l'ordre des bergères guerrières afin de protéger leur village. Pour réaliser leur rêve, Molly et ses amies, accompagnées de leur fidèle bouc de combat et de leur ami Liam, vont devoir s'entraîner dur et réaliser plusieurs missions non sans danger.
Parviendront-elles à faire de leur rêve une réalité ? Connaîtra-t-on le sort des hommes ?

Y.O

J'ai bien aimé ce livre car il y a des combats.
Voir les élèves s'entraîner pour protéger leur village m'a beaucoup plu ! T.F

Loin des châteaux-forts et des beaux princes charmants, Molly est une jeune fille âgée de dix ans qui n'a pas connu son père car les hommes du village sont partis à la guerre. Cela fait maintenant dix ans que l'on n'a plus de nouvelles des hommes. Molly et ses amies, Erin et Abby, elles aussi âgées de dix ans, entrent dans l'ordre des bergères guerrières dont la mission consiste à protéger le village. Cet ordre n'est composé que de femmes ! Elles chevauchent des boucs de combat pour se déplacer. Molly rêve de devenir un jour une bergère d'élite mais il lui reste beaucoup de travail pour y arriver. Liam, ami de Molly, rêve aussi d'entrer dans l'ordre mais c'est un garçon … Il l'accompagne lors de ses entraînements pour apprendre à se battre.
Que va-t-il se passer ? Liam intégrera-t-il l'ordre ? Va-t-on retrouver les hommes ?
Lisez cette BD et vous serez fixé !

AD
Alerte de fan absolue. J'étais persuadée de vous avoir déjà parlé de cette série lorsque je l'avais découverte en médiathèque il y a deux ans, je suis donc plus que ravie de rattraper mon odieux manquement. Cette série est splendide. Tout s'y trouve: des dessins et une mise en couleur sublimes, un scénario très bien ficelé qui vous emporte, l'aventure, l'humour, des personnages féminins complexes et fascinants, l'amitié, la famille, le propos engagé et fort… Un vrai, immense coup de coeur pour cette collaboration entre Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. le plus ? La longueur de la série, idéale avec une intrigue en 4 tomes qui nous ouvre à un univers riche et complexe sans se perdre ni se délayer.
Une fille du nom de Molly décide de devenir une Guerrière d'Elite pour
pouvoir retrouver son père. A l'aide de ses amis Liam, Ellen et Abbie.

Ce livre est captivant, original, beau et époustouflant. J'ai hate de savoir la
suite. J'adore Barbe-Noire.
Une belle histoire, avec un graphisme très intéressant. Molly vit dans une société régie par les femmes car les hommes sont partis à la guerre et n'en sont plus revenus. D'un côté, il y a les femmes qui gèrent le quotidien et de l'autre les femmes qui protègent le village. Les jeunes hommes rêvent également de pouvoir avoir un rôle plus important dans cette société hiérarchisée. Liam, l'ami de Molly, est le premier à faire évoluer cela.
Un livre qui fait réfléchir sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes, une histoire pétillante ! (C. Soubic)
Aimez vous les bandes dessinées d'aventure ?
Alors ce livre est fait pour vous !

C'est l'histoire de Molly , qui rêve de devenir bergère guerrière, pour remplacer les hommes partis à la guerre.

J'espère que vous l'apprécirez autant que moi.Car Jonathan Garnier ne manque pas d'imagination, et Amélie Fléchais dessine très bien.Ils parlent dans des bulles et c'est écrit gros.Ce livre est excellent vous ne pourrez pas vous arréter.Mulan vous connaissez ? Car ça lui ressemble beaucoup, elles s'entrainent toutes les deux pour être guerrières.

Juliette
VIVE LES FILLES
C'est une une BD avec des filles apprenties Bergères guerrières.
Depuis dix ans, dans le village de Molly, les hommes sont partis faire la guerre.
Molly reverra-t-elle un jour son père ?
J'ai aimé ce livre car j'aime les actions et es aventures.
Les illustrations sont magnifiques.
juliana
J'ai adoré cette bande-dessinée. L'histoire est rythmée avec beaucoup d'entrainements au combat.
J'ai aussi trouvé original que ce soit des bergères qui veulent se battre et assurent la protection du village.
Je vous conseille donc cette lecture qui est vraiment géniale !
Brandon B.
Dans cette bande dessinée, le personnage principal est une fille qui s'appelle Molly. Elle vit dans un village où les hommes ne sont pas là car ils sont partis à la guerre et ne sont jamais revenus. La fille a un bouc qui s'appelle Barbe noire. Un jour, la fille et sa mère se disputent car la mère n'a jamais parlé de son père à la jeune fille.
J'ai aimé ce livre car vers la fin on rencontre un énorme renard.
je conseille cette BD aux personnes qui aiment le suspens et les beaux dessins !
Neil