C'est une bande dessinée.
Le personnage principal s'appelle Molly, elle est la fille d'une bergère, et elle est jeune.
Ça c'est passé avant et c'est dans la campagne.
Les femmes sont seules car les hommes sont partis à la guerre et aucun homme n'est revenu. Alors les les femmes ont fait une armée pour défendre le village.
Un moment ils étaient dehors pour faire une mission et quelqu'un les suivait. Il leur a fait peur.
C'était Liam.
J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d'aventure.
Ce livre est intéressant : un livre à ne pas rater.
Il fait penser à la campagne.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.
C'est l'histoire d'une jeune fille avec son compagnon, le mouton Barbe noire. Elle veut devenir bergère guerrière d'élite mais pour y arriver, elle devra s'entraîner dur et surmonter des épreuves. Elle rencontre Liam et ils vont vivre une aventure extraordinaire.
J'ai aimé ce livre parce que les textes me faisaient rire surtout quand Liam s'est déguisé en fille et le moment avec les bandits, les dessins sont bien faits et les personnage sont drôles.
Dans leur village sans hommes, puisqu'ils ne sont jamais revenus de la guerre depuis dix ans, les femmes se sont organisées pour surveiller leurs troupeaux de boucs, moyen de subsistance et comme guerrières pour les défendre.
Molly doit intégrer le groupe des apprenties bergères-guerrière au désespoir de son ami Liam qui n'a pas le droit d'en faire partie et de porter la cape dont il rêve.
Nous assistons aux débuts de formation de Molly et du groupe d'apprenties et des tentatives de Liam de se joindre à elles. Successions d'activités d'entraînement et de mise à l'épreuve dans des missions hors du village.
Cette bande dessinées est originale par le dessin où figure un troupeau de boucs et un chien et qui par les traits expressifs des personnages traduit bien les émotions suscitées par les événements. Les paysages évoquent une Ecosse du passé et des villageois soudés face à l'adversité, le danger qu'on pressent sans le définir vraiment. La place très intéressante de Liam, garçon qui envie le groupe des filles et qui n'a pas peur d'affirmer son intérêt pour la cape de la fonction de bergère-guerrière permet de valoriser l'importance du groupe des femmes quel que soient les générations. Ce groupe va, face à la ténacité de Liam l'accepter sous le regard des autres garçons qui semblent partagés dans leurs réactions... On a très envie de savoir ce qui va se passer dans les tomes suivants... Une lecture à ne pas manquer !
La professeuse documentaliste
J'entends parler de Bergères Guerrières depuis un moment et je suis tombée dessus à la médiathèque donc à nouveau j'ai sauté sur l'occasion.
Imaginez un monde, sans homme, et où les femmes ce sont organisés pour défendre le village, les bêtes et leur territoire. J'ai adoré cette ambiance, le message passé et surtout j'ai aimé toutes ces femmes fortes et ces petites filles qui veulent plus ou moins devenir bergères guerrières. On aborde les choix, ce qu'on souhaiterait faire, mais également la discrimination inversé envers les hommes.
C'est une histoire d'amitié, de courage et de valeur. J'ai vraiment adoré ce premier tome, qui m'a fait beaucoup rire avec ses dialogues. Des personnages tous haut en couleurs. C'est vraiment à lire !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Alors que cela fit dix ans que les hommes ont quitté le village, la jeune Molly commence son entraînement pour devenir Bergères Guerrières. Dans ces deux premiers tomes, j'ai donc suivi le début de la formation de Molly. D'abord, on découvre l'histoire de ce village et la manière dont les femmes se sont organisées. Ensuite, on couve Molly du regard et on se prend d'affection pour ce petit bout de femme au caractère bien trempé.

Le scénario du tome 1 prend le temps d'installer une atmosphère et un univers et même si j'en ai apprécié la lecture, j'avoue qu'un tout petit plus d'action n'aurait pas été de refus. le tome 2 en revanche, donne un vrai coup de twist. On rentre dans le vif du sujet. Je suis complètement rentrée dans l'histoire. Je me suis totalement prise au jeu. le suspens monte doucement pour exploser dans un final qui nous laisse brûlant d'impatience de découvrir le tome 3.

Les personnages présents dans cette BD sont donc majoritairement des femmes et des enfants. Chacun a sa personnalité, son histoire. J'aurai aimé m'arrêter discuter avec chacun d'entre eux afin de connaître leur histoire. Molly est un tourbillon d'énergie. C'est clairement l'héroïne de cette série. Elle a un caractère très affirmé. Elle est toujours accompagnée de Liam, son fidèle ami. Ce dernier est plutôt cocasse et son personnage prête à sourire.

L'ensemble est servi par une esthétique sublime. Les dessins sont tout en rondeurs avec des traits fins et délicats. Les couleurs sont superbes. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Dans cette histoire nous suivons Mia, une fillette d'un village plutôt hors du commun. Un village qui n'héberge plus d'hommes (à quelques exceptions près). Il y a maintenant dix ans les hommes de cette contrée, en âge de pouvoir se battre, sont partis à la guerre et aucun d'eux n'est jamais revenu. En leur absence les femmes se sont organisées pour survivre. Elles ont créé l'ordre des Bergères Guerrières ; leur rôle est de protéger leur village du danger et d'acquérir les ressources pour le faire vivre. Mia elle rêve de devenir une Bergère guerrière d'élite. Comme celles qu'elle admire ; des Bergères Guerrières qui ont atteint le plus haut des niveaux. Accompagnée de son meilleur ami Liam et de ses deux copines, ils vont s'entraîner pour s'intégrer à cet ordre. Leur entrainement et leur première mission ne seront pas de tout repos !

J'ai adoré cette BD, elle est splendide. On y trouve de superbes planches toutes colorées ! J'ai aussi fortement apprécié ses personnages. Mia et ses amis font une équipe de choc (plutôt drôle avec ça =D). Entre la peureuse, la blasée super forte, la courageuse un peu jalouse et le garçon dans une bande de filles, c'est vraiment une équipe du tonnerre !
Pour finir c'est une chouette histoire. Un tantinet féministe en plus ; elle a un scénario où ce sont les femmes les modèles, les combattantes fortes et courageuses. C'est plutôt innovant pour une BD.

Je vous conseille beaucoup Bergère guerrière, cette bande dessinée est chouette, belle et drôle =D. En plus cette saga nous promets pour la suite plein de supers aventures !
Si j'ai eu envie de découvrir Bergères guerrières ce n'est pas seulement à cause de son titre très attirant, mais surtout pour le coup de coeur immédiat pour les illustrations fines et douces d'Amélie Fléchais enveloppées d'une colorisation chaleureuse. Les illustrations de l'univers sont absolument magnifiques. Par son talent, Amélie Fléchais crée un environnement immersif, aux connotations celtiques. Les paysages sont somptueux et on plonge dans chaque planche avec un plaisir immense. Et comment ne pas fondre devant ses bouilles toutes rondes et ces teintes pastel?! Les personnages sont tous [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un scénario dynamique avec des belles illustrations! Un coup de coeur!
- des dessins et une palettes de couleurs qui changent vraiment des bd jeunesse habituelle du coup un petit temps d'adaptation pour s'y faire
- Molly et Liam le duo de choc
- un humour décapant
- une palette de personnages au caractère très varié qui permet à chacun de s'identifier à un personnage
- après le départ de tous les hommes à la guerre un ordre de guerrières femmes pour protéger le village et créé ça démonte les clichés de genre habituel au départ en inversant les rôles mais au fur et à mesure on instille l'idée que finalement le genre on s'en fiche c'est le caractère et la volonté qui prime
- hâte de lire la suite
Au scénario on retrouve Jonathan Garnier, qui vient d'être primé à Montreuil avec la série Momo, et aux dessins, Amélie Fléchais, une dessinatrice que je suis depuis le Petit loup rouge. Alors, forcément, aucune surprise à ce que cette collaboration soit retenue dans la sélection 2018 à Angoulême (même si elle n'a pas gagné).

Cette longue bd (70 pages) est une véritable aventure qui mélange fantastique, histoire de famille et quête identitaire. J'ai adoré le personnage de Molly avec son intrépidité, son caractère plus que trempé et sa langue bien pendue. Elle apparaît comme la digne descendante de sa famille, notamment de sa grand-mère, même si elle déteste qu'on lui rappelle cette ressemblance.

L'univers presque exclusivement féminin de cette bd lui confère une singularité et montre combien il peut être difficile de trouver sa place en tant qu'homme en son sein (un inversement des rôles qui peut permettre aux enfants de se rendre compte de la place des femmes dans notre société actuelle). D'ailleurs, le personnage de Liam, petit garçon qui essai d'intégrer désespérément les Bergères Guerrières est aussi drôle qu'attendrissant.

Quand aux dessins, on découvre Amélie Fléchais dans un style plus humoristique, moins fantasmagorique qui lui va très bien. le travail autour des couleurs est toujours un vrai régal. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/0..