Ah enfin de l'humour ! Bien noir celui-là ! On y suit les pérégrinations de petits vieux captifs dans leur toute nouvelle résidence sécurisée de la Côte d'Azur (ou l'équivalent) avec, il ne faut pas l'oublier, un gardien plus qu'atypique et un camp de gitans à proximité (sic). La vie morne qui les attendait se grippe soudainement et les situations plus loufoques les unes que les autres se succèdent et on apprend à connaître chacun des habitants, leurs phobies, leurs tocs, leurs accès de paranoïa et leurs côtés de plus en plus ombrageux. Joussif ce petit livre !
Plus qu'un polar, c'est la peinture d'une société vieillissante. de vieux qui vieillissent mal, s'en apperçoivent, et perdent la boule. Des personnages peut-être un peu trop caricaturaux, mais le suspens est bien mené, l'écriture précise. Ça se lit vite, et bien.

Aprés avoir lu ce livre, je me suis dit:"bon sang, il ne fait pas bon vieillir" et puis reflexion faite: "Pitié, pas de Conviviales pour moi!"
Un livre qui me laisse un goût bizarre dans la bouche, c'est un bon livre!

Merci à erinedulinder pour cette découverte!
Lune captive dans un oeil mort, un roman de Pascal Garnier, se lit plus vite et ne manque pas d'humour. Noir s'entend…! Il m'a amusé car, très vite, j'y ai juxtaposé un lotissement que j'ai eu l'occasion de visiter suite à un stage lors de mes études d'architecture dans le sud de la France. Des maisons vite construites, rutilantes, très surchargées en architecture provençale… En apparence.

Et qui avaient déjà du mal vieillir à peine construites…! Les murs étaient en béton léger projeté sur du nergalto (maille métallique assez pratique). Bref, un lieu quasi éphémère tout en possédant l'allure qui convient. le lieu se nommait berthe le clap — berthe est un pseudo — et nous l'avions surnommé berthe le clapier tant les les malfaçons étaient déjà visibles alors que le chantier venait juste de se terminer…!

Là, ce sont des retraités qui ont largué leurs attaches pour venir vivre au soleil dans une résidence sécurisée toute neuve avec piscine et Club House. Sauf que. La vie dans une sorte de camp de vacances perpétuelles avec de nouveaux voisins, ça peut vite déraper. Chacun arrive avec ses délires, ses fantasmes et sa médiocrité et tout finit par s'effondrer… C'est méchant et bien vu d'autant qu'il y a une chouette collection de Dupont La Joie vieillissants. Réjouissant…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Odette et Martial Sudre, retraités, se sont offerts pour leurs vieux jours un pavillon dans une résidence du sud de la France, "Les Conviviales". Une résidence composée d'un ensemble de maisons neuves, toutes identiques, dont l'accès est protégé et la surveillance assurée par un gardien taciturne et patibulaire. Les Sudre sont les premiers à investir les lieux, bientôt rejoints par Marlène et Maxime Node, retraités eux aussi, puis par Léa, qui a hérité quant à elle de sa maison suite au décès de celle dont elle fut la secrétaire particulière durant des années. C'est le soleil que recherchent nos deux couples de retraités, ainsi qu'une existence paisible, loin de la trépidation et de la violence urbaines.
Seulement, le fait de s'isoler et de s'entourer de barrières protectrices ne préserve pas de soi-même... Au contraire, semble insinuer Pascal Garnier : une fois que l'on n'a plus à se préoccuper que de soi, comment affronter le désoeuvrement lié à tout ce temps à combler, et accepter l'idée de n'être plus utile à une société au sein de laquelle, en tant que "membre du 3ème âge", vous vous sentez exclus, inadapté ? En cohabitant ainsi en petit comité et en vase clos, les protagonistes de "Lune captive dans un oeil mort" ne font finalement qu'exacerber leurs angoisses, celles des uns ricochant sur celles des autres sans trouver d'exutoire. "Les Conviviales" se transforment aux yeux du lecteur en un laboratoire dont les résidents seraient les cobayes, et où l'on testerait les effets de la cohabitation en milieu restreint avec quelques inconnus. Dites... cela ne vous rappelle rien, à vous ?!

Ce n'est que le second roman que je lis de cet auteur, mais il m'a confortée dans l'impression qu'il y a une "empreinte Pascal Garnier", un ton qui lui est propre, et qui confère à ses histoires un charme particulier et reconnaissable. C'est sans doute lié à cette façon qu'il a d'user d'un humour à la fois grinçant et un peu décalé. Les personnages qu'il nous présente semblent dans un premier temps plutôt banals, mais il les place dans des situations qui révèlent leurs petits travers, que l'auteur pointe avec ironie, avant de les faire basculer dans leur folie... Sa capacité à mettre en lumière et à accentuer l'absurdité que dissimulent certains de nos comportements imprègne son récit d'une atmosphère un peu dérangeante, voire par moments presque surnaturelle.

Un seul regret, à l'issue de cette lecture : j'aurais aimé qu'elle dure un peu plus longtemps...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Ce petit roman noir offre un tour aux « Conviviales », un endroit imaginé pour les personnes d'âge mûr.
Deux couples, les Node et les Sudre, sont les premiers à s'y installer. Lea, célibataire, les rejoint par la suite. Ce petit groupe ainsi formé ne désespère pas de voir d'autres amis se joindre à eux. Les loisirs sont organisés par une jeune femme qui leur rend visite au club-house où trône une piscine.
Quand vient un jour où leur vie connaîtra quelques fracas. Un bon roman noir assez drôle, qui part complètement en vrille dans les dernières pages.
Lune captive dans un oeil mort est un roman drôle, un roman noir acerbe, et carrément tragique sur la fin qui permet d'apprécier tout le talent et la finesse de l'écriture de Pascal Garnier. Sans effet, dans un style ligne claire, il tisse un récit captivant de bout en bout, plein d'humour noir et qui se lit d'une traite.
J'aime bien les romans de P. Garnier. J'ai bien aimé celui-ci encore, mais j'y ai trouvé quelques longueurs. On se demande parfois dans quelle direction l'auteur veut nous emmener et où lui-même veut aller. Mais je pense aussi que ces questionnements amènent une surprise plus grande quant au dénouement. Pas le meilleur Garnier selon moi, mais tout à fait honorable.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Martial et Odette, un couple à la retraite, s'installent dans le sud dans une résidence hyper protégée, réservée aux personnes d'un certain âge, avec gardien, barrière électrique et caméras. Toutes les maisons sont identiques et surtout, au début ils sont seuls à vivre là.

Martial s'ennuie un peu dans cette vie de vacances permanentes et Odette dépense pour s'occuper. Puis ils sont enfin rejoints par Maxime et Marlène, un autre couple de retraités et Léa, une femme seule. Après des débuts en bonne entente, la vie tourne toutefois un peu au huis-clos.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Martial et Odette viennent d'emménager dans une résidence paradisiaque du sud de la France, loin de leur grise vie de banlieue. "Les Conviviales" offrent un atout majeur : protection absolue et sécurité garantie - pour seniors uniquement.

A leur amménagement, ils sont seuls avec le gardien, et il pleut...

Puis les premiers voisins s'installent enfin : un autre couple avec un magnifique piano blanc, puis quelques mois plus tard une femme seule.

L'été est là, et avec lui ses chaleurs torides. le huis clos devient alors un shaker explosif : troubles obsessionnels, blessures secrètes, menaces fantasmées du monde extérieur (des gitans se sont installés non loin des "Conviviales" et le gardien raconte d'affreuses choses sur eux).

Mon avis :

Dès les premières pages, on sent que "les Conviviales" sont un rêve piégé : construit à petit budget pour des séniors, les maisons ne trouvent pas preneur, sauf 3 d'entre elles !

La tension monte peu à peu, comme la température extérieur, jusqu'à l'explosion.

Dernier ouvrage de cet auteur, plus abouti, sans doute ; mais le sujet reste le même : nous avons tous au fond de nous cette part noire d'humanité qui peut se réveiller n'importe quand.

Lien : http://motamots.canalblog.co..

La retraite arrivée, Martial et Odette cèdent aux sirènes d'une alléchante publicité pour Les conviviales, une résidence pour seniors, dans une région où le soleil est promis toute l'année. « C'était comme de vivre toujours en vacances ». Un ensemble de petites maisons dédiées au confort, agrémenté d'une piscine et d'un club house, et surtout parfaitement sécurisé, avec caméras de surveillance, clôture électrique et gardien farouche. le paradis , quoi !!
En réalité, « une espèce de camp militaire, donnant l'apparence glacée d'une carte postale, où tout semblait faux » et « où toutes les maisonnettes se dupliquaient comme autant  de monuments funéraires chics et choc »

Martial et Odette sont les premiers arrivants, les autres tardent à arriver, d'abord un couple, puis une femme seule. On s'observe puis on sympathise, on se reçoit, on organise de petites virées. Les Conviviales prennent vie ! …...jusqu'au jour où le gardien leur signale la présence d'un camp de Gitans dans la commune et insiste sur le danger potentiel qu'ils peuvent constituer . Cette annonce anxiogène entraîne une sorte de paranoïa. Ne conviendrait-il pas de s'armer ? L'un des habitants déclare posséder un pistolet..... on discute......les hommes s'entraînent. « Ca va péter ! » prédit-on. le rêve vire au cauchemar.........justifiant le beau titre à connotation poétique et mystérieuse du roman .

Pascal Garnier montre ici le fonctionnement d'un groupe en vase clos, qui vit une aventure collective . Il observe ses personnages avec une savoureuse ironie mais aussi avec quelque tendresse. S'il épingle leurs défauts, ils échappent ( sauf pour le gardien) à la caricature.
Il regarde avec une certaine indulgence les petites faiblesses de chacun de ces seniors et offre au lecteur l'image de celui qu'il pourrait devenir bientôt (ou qu'il est déjà....)

LUNE CAPTIVE DANS UN OEIL MORT a constitué ma dernière lecture de 2020 . J'ai ainsi agréablement terminé l'année , par cette petite comédie de moeurs douce et cruelle, empreinte d'humour. J'y ai retrouvé le Pascal Garnier dont j'avais déjà apprécié l'art de traiter de choses graves avec poésie et légèreté .