RBA Coleccionables (31/12/2019)
3.25/5   2 notes
Simone Veil fut une femme de combat et de dialogue.Après l'enfer de la déportation, où sa mère, son père et son frère avaient disparu, elle s'engagea dans une brillante carrière de magistrate sans rien sacrifier à sa vie de famille et à ses trois enfants. Plus que jamais, elle portait au fond d'elle-même la devise de la république : "liberté, égalité, fraternité". Elle fut l'instigatrice de la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse et assuma les viol... >Voir plus
Que lire après Simone Veil la rescapée de l'holocauste qui donna aux femmes le pouvoir sur leur corpsVoir plus
J'ai été profondément touché par la lecture de cette biographie sur Simone Veil, une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes. Son combat politique remarquablement documenté, ainsi que sa détermination à améliorer la condition des plus vulnérables, en particulier celle des femmes.
L'auteur a réussi à dresser un portrait complet de Simone Veil, en explorant différents aspects de sa vie, de son enfance heureuse à Nice à son mariage avec Antoine, en passant par son expérience des camps de concentration. le récit met en lumière son influence sur la politique française, notamment lors du débat sur la légalisation de l'avortement à l'Assemblée nationale, un moment crucial de son parcours.
J'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre, qui met en avant la force, le courage et les engagements de cette femme exceptionnelle. Cette biographie m'a profondément marqué et m'a permis de mieux comprendre l'importance de la contribution de Simone Veil à la société française.

Videos de Philippe Garnier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Garnier
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus