Insiders Genesis tome 1 sur 4
EAN : 9782205068580
Dargaud (18/11/2011)
3.21/5   14 notes
Dans INSIDERS, Najah Cruz évolue au sein du monde le plus dangereux qui soit : celui du crime organisé transnational et de la haute finance, dont les intérêts s'opposent ou s'imbriquent à ceux des grandes puissances mondiales au gré des intérêts de chacune des parties.

En tant qu'insider, c'est-à-dire agent infiltré, Najah a pour mission de pénétrer ces cercles de pouvoir où mafieux notoires et financiers de haut vol sont prêts à tout pour poursuivre... >Voir plus
Que lire après Insiders Genesis, tome 1 : Medellin 1991Voir plus

Largo Winch

Jean Van Hamme

3.48★ (22461)

24 tomes

Je ne connaissais pas du tout la série principale qui met en scène une héroïne dans des aventures plutôt musclées sur fond d'espionnage et de contexte politique particulier à travers le monde. Voilà encore une nouvelle série dérivée qui raconte les débuts et les origines de sa vie consacrée à l'ordre international. On est plongé dans la Colombie du fameux Pablo Escobar, baron du cartel de la drogue et accessoirement bienfaiteur public par la construction d'écoles et d'hôpitaux.

Visiblement, notre jeune héroïne est la fille de l'avocat d'un candidat à la présidence de la république de la Colombie qui est prêt à déclarer la guerre aux mouvements armées qui occupent une partie du territoire pour fabriquer de la drogue en direction notamment des USA. le contexte était intéressant car il y avait matière à faire. Cependant, le scénario n'a pas véritablement suivi.

Nous avons une série principalement basée sur l'action dont les scènes de courses poursuites occupent une trentaine de page d'un album pour se déplacer d'un point A vers un point B en l'occurrence d'un plateau de télévision vers un restaurant huppé situé en haut d'une tour. C'est purement basique et rien de psychologique. le dessin rappelle celui d'un Largo Winch mais en moins bon. On est dans une bd qui n'a pas d'âme mais seulement une belle couverture qui attire l'attention. Notre héroïne contient tous les stéréotypes qu'un lecteur avisé ne laissera plus passer tant cela devient insupportable. Pour ma part, je passerais mon chemin sur la suite.
"Insiders Genesis" est une série en quatre volumes dans laquelle Jean-Claude Bartoll nous fait découvrir le passé d'Isabel Mendoza, l'héroïne des douze volumes de sa série (inachevée ?) "Insiders". Même si le lecteur avait déjà une petite idée du passé colombien mouvementé de la future Najah Cruz puisque Bartoll avait parsemé de flashbacks les albums de sa série initiale.

Donc, Medellin, 1991. Isabel Mendoza est la fille adoptive de l'avocat de Raul Torquemada. Ce dernier, un sénateur colombien candidat favori aux prochaines élections présidentielles, est surtout le plus gros narcotrafiquant du pays. Et il veut prendre la place laissée vacante par Pablo Escobar qui vient de se faire arrêter par les Américains.
Or, après une interview télévisée, les révolutionnaires marxistes des FARC tentent une prise d'otages sur la famille de Torquemada. L'occasion pour Isabel de dévoiler ses capacités apprises lors de son enfance dans les rues ultra-dangereuses de la capitale...

Ce premier tome, assez basique, comporte surtout une looongue scène d'action d'une trentaine de pages, à base de poursuite automobile, de fusillades, et de morts violentes.
Par rapport à "Insiders", Bartoll a changé de dessinateur. Exit Renaud Garreta, bienvenue Luc Brahy. Un Luc Brahy dont je trouve que les personnages adoptent des postures étranges dans certaines planches.

Au final, une préquelle très très basique et d'un niveau nettement inférieur à celui de la série-mère.
Pour un premier tome, j'ai bien aimé. Je suis juste un peu perturbée du fait que le premier tome se déroule à Medellín avec la présence d'un Bogotá Tour et l'immatriculation de Bogotá de la voiture de Torquemada.
Sinon, ce premier tome met bien dans le bain pour la suite.
Cette série est un préquel à la série principale Insiders en se concentrant sur les débuts de la tueuse et espionne Najah Cruz en Colombie, quand elle n'était que Isabel Mendoza, garde du corps d'un narco trafiquant.
Le scénario est un prétexte à une série de scènes d'action lors d'une tentative d'enlèvement dans un hôtel de luxe de la fille du parrain du cartel de Medelin. Tout cela a un petit air de Die Hard, Bruce Willis laissant la place à la jeune Isabel Mendoza.
Le dessin de Brahy est très réaliste, plus affirmé que celui de Garreta. Les deux excellent dans l'action, mais Garreta a su par son dessin un peu esquissé apporter plus de trouble à Najah Cruz, que l'on sent dans ce premier épisode de cette nouvelle série très déterminée.
La BD est aussi l'occasion de rappeler le contexte extrêmement violent de la vie quotidienne en Colombie, entre trafic de drogue, guérilla des FARC et milices locales.

"Comment ai-je commencé ? J'étais jeune, j'avais envie de vivre et j'avais de l'ambition. Je ne connaissais rien aux affaires du narcotrafic. C'est alors que j'ai rencontré un jeune gringo dans une discothèque de Medellín [...]. Le gringo avait un avion. Il voulait acheter de la cocaïne dans le pays. Plus tard, j'ai pris ma décision. Je l'ai mis en contact avec des gens spécialisés. Dès lors, je me suis trouvé embarqué dans cette filière, où j'ai fait entrer de nombreux amis. [...] Nous avons commencé à vendre de la marchandise à ce pilote américain, qui arrivait en Colombie avec son avion US et payait comptant en dollars. Ce commerce me semblait facile à première vue : il y avait peu de risques, c'était rentable. En plus, il ne fallait tuer personne, ce qui était important pour moi. [...] A cette époque, ce trafic ne faisait pas la une des journaux... Au fond, je trouvais cette activité normale [...]"

Pablo Emilio Escobar Gaviria (1949 - 1993)
- Torquemada : Ce n'est quand même pas de notre faute si les gringos souhaitent se droguer et si nous produisons la meilleure cocaïne du monde !
Tout le monde a un prix, l'important est de savoir de quoi il s'agit.

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus