AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804702007
160 pages
Mardaga (25/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
À la fin du XVIIIe siècle, le bâtisseur François Cointeraux (1740-1830) proposait de créer une science nouvelle, l'agritecture, réunissant les savoirs de l’architecture et de l’agriculture. Il anticipait ainsi de deux siècles les recherches actuelles d’une architecture verte et d’une agriculture urbaine, dépassant l’opposition ville/campagne.

Pourtant, de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale, la voie qui prévalut en France dans la théorie des c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vers une AgritectureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« L'ouvrage de Jean-Philippe Garric, soigneusement relié et riche en reproductions de gravures en couleur, [...] s'ouvre [...] par une "Rétroduction", manière d'actualiser et de problématiser le sujet. »
(Pierre Pinon, Archiscopie, 24 janvier 2015)


« Cet ouvrage au format album (à l'italienne), riche de 150 illustrations, retrace une histoire étonnante de l'architecture en milieu agricole. Un dépaysement bienvenu pour les citadins parmi nous, et un saut dans le passé pour les plus ruraux. L'agritecture fait cependant écho aux questions d'aujourd'hui : une architecture durable respectueuse de son environnement. »
(Philippe Selke, Architectura.be, 10 décembre 2014)


« Au-delà des pures questions architecturales, illustrées par de passionnantes gravures, l'ouvrage […] ​traite aussi de questions de société. »
(Raphaëlle Saint-Pierre, La France Agricole, 28 novembre 2014)


« L'agritecture […] fait écho aux questions d'aujourd'hui : celles d'une architecture durable respectueuse du territoire où elle s'inscrit, celles d'une urbanisation s'étendant à l'ensemble des territoires habités et qui efface l'opposition ville-campagne […]. Généalogie de cette hybridation entre architecture et agriculture, entre contingences fonctionnelles et ambitions culturelles. »
(Géomètre, novembre 2014)


« L'histoire de l'architecture des constructions agricoles […] est étudiée depuis vingt ans par Jean-Philippe Garric. Convaincu qu'elle est “une production culturelle, qui conjugue des préoccupations liées à l'usage et d'autres […] du domaine des représentations”, l'architecte et historien dresse un panorama des modèles, du Hameau de la reine […] aux établissements industriels du début du XXe siècle. »
(Les Cahiers Techniques du Bâtiment, novembre 2014)
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean-Philippe Garric (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Garric
Les Rencontres des Gobelins / L’Empire : un néo-style ?
autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}