Gründ (14/04/2011)
Les ALPHABOOKS
Une collection d'alphabets insolites et impertinents !
A comme...
Depuis que ma grande sœur a plein de boutons sur le visage, elle ressemble à mon ordinateur.
à Z comme...
Bel animal de Sibérie dont la fourrure finit trop souvent
sur le dos d'une vieille peau...
Qui suis-je ?
Dans cet abécédaire marrant et impertinent, tout commence
par une devinette et un dessin humoristique mais... >Voir plus
Que lire après AlphabeurkVoir plus
Deux double-pages par lettre :
1ère de gauche, une devinette pleine d'humour ;
1ère de droite, la lettre en gros avec indice ;
deuxième double page avec illustration humoristique de la réponse
et une indication " Conseil " très courte, qui n'en reste pas moins amusante.
A = acné, B = blatte....
Mon avis : Ce petit album carré fait partie de la collection « Les Alphabooks » des éditions Gründ. Je vous ai déjà présenté « Alpha pas si bête », « Alpha biceps » et « Alpha vroum », du même auteur- illustrateur, qui sont depuis déjà plus d'un an dans les bacs de docs simplifiés de la médiathèque, mélangés aux autres abécédaires. Enfin, quand je dis ils sont dans les bacs, ce n'est pas vraiment exact : retour effectué après le prêt, petite toilette de couverture finie, ils ne sont pas plus tôt rangés qu'ils reviennent à l'enregistrement pour une nouvelle petite virée à l'extérieur. Tant et si bien que les enfants ont eu la curiosité de rechercher la collection et m'ont rappelée à l'ordre : « Béatrice, il y en a encore un, pourquoi tu l'as pas acheté ? ». Je n'ai pas pu leur répondre que c'est parce qu'il me plaisait moins, après tout ce n'est pas à moi que les ouvrages que j'achète doivent plaire… L'album est toujours plein d'humour et de jeux de mots, aussi bien par le texte que par les illustrations qui n'hésitent pas à en " rajouter une louche "... L'indication « En savoir plus » est remplacée par « Conseil » et certains d'entre eux sont vraiment judicieux (par exemple : n'abandonne pas tes ordures n'importe où si tu ne veux pas que la planète se transforme en poubelle. Ou, dans un autre registre : si tu ne veux pas lui ressembler plus tard, évite les hamburgers et mange des légumes.). Alors pourquoi cet avis plus mitigé que pour les autres opus ? Simplement à cause du thème choisi : les choses beurk et peu ragoutantes, ce n'est pas trop mon truc. Et pourtant, je n'en reste pas moins persuadée que celui-là deviendra vite leur préféré… parce que eux, ils adorent les histoires de pipi-caca et autres crottes de nez, d'autant que ça les fait beaucoup rire…
Public : à partir de quatre - cinq ans mais peut faire l'objet d'une lecture accompagnée dès trois ans pour une initiation à la forme des lettres.
Si vous voulez vous rendre sur le site du co-auteur et co-illustrateur, Roland Guarrigue, vous pouvez suivre cette adresse :

1ère page :
Gonflement rouge de la peau,
dur et douloureux produisant une
sorte de lait concentré (non sucré)
si l'on a la mauvaise idée de
le presser entre deux doigts.
2ème page :
F comme...
3ème et 4ème page :
Furoncle
Conseil :
si tu en as un, sois patient car le furoncle n'aime pas qu'on le presse.
Il pue pour que les sourds
puissent aussi en profiter.
P comme...
Prout ou Pet
Conseil :
mieux vaut en lâcher un sur
un escalier roulant que dans
un ascenseur.
Installation sanitaire uniquement réservée aux garçons sachant bien viser.
Pour les filles, prière de se rendre à la lettre W.
U comme
Urinoir
conseil :
si tu en vois un dans un musée, ne l'utilise pas car parfois, c'est aussi une oeuvre d'art.