EAN : 9782213591933
Fayard (20/04/1994)
3.56/5   9 notes
Celle que l'on nomme la reine Margot n'est pas tout à fait cette femme de luxe et de volupté que l'on s'est plu à imaginer.

Fille d'une époque de fer et de sang, celle des guerres civiles, elle en endure les horreurs et la Saint-Barthélemy la marque à tout jamais. Princesse puis reine, elle croit pouvoir jouir des atouts de son rang. Comme un prince, comme un roi, elle affiche ses amours, elle déploie le luxe ostentatoire des puissants et participe au... >Voir plus
Que lire après Marguerite de ValoisVoir plus
Je poursuis mon immersion (et ma passion) chez les Valois avec une ancienne biographie que j'ai trouvé dans une librairie d'occasion, publiée en 1994, par Janine Garrisson. Bien que je connaisse très bien les Valois maintenant j'avais envie de découvrir Marguerite toute seule et plus en profondeur. Et c'est chose faite grâce à cette biographie très intéressante et très documentée.

L'autrice a beaucoup d'affection pour la reine de Navarre on le sent à travers la lecture, cependant ça ne l'a pas empêché de ne rien cacher des défauts ou des responsabilités de Marguerite à divers moments de sa vie. Ou lorsqu'il n'y avait pas de réponses face à certaines questions ou des zones d'ombres, Janine Garrisson le faisait savoir clairement et j'ai beaucoup apprécié cette honnêteté.
Malheureusement cette interessante biographie a souffert de quelques longueurs. Trop de fois l'autrice s'est excessivement attardée sur l'état des comptes de Marguerite avec le détails précis de ses dépenses financières sous formes de listes sur plusieurs pages... Peu intéressant et plutôt encombrant pour le lecteur. Hormis ce détail c'est une biographie très fluide et agréable à lire !

En ce qui concerne ma chère Marguerite j'ai pu découvrir combien elle a souffert au sein d'une famille — et d'une époque — où les complots et les affrontements étaient quotidiens. J'avais souvent lu les évènements du point de vue de Henri III, de Catherine ou de Navarre, donc les lire du côté de Marguerite était fascinant mais aussi triste. Grâce aux extraits de ses mémoires, couplée à sa correspondance et à l'analyse de l'historienne on obtient un bel éclairage sur le ressenti de cette jeune reine mécomprise, souvent délaissée et qui au court de sa vie aura eu finalement assez peu de soutient. Mais qui a su rester forte. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'en être admirative, car elle a toujours gardé une haute idée d'elle même et de son rang et ça lui a donné le courage de traverser les longues périodes de malheur. Que ce soit les conflits entre la Ligue qu'elle a soutenu plusieurs fois, ou son mariage avec l'héritier du trône protestant peu soucieux d'elle, que ce soit l'impossibilité de trouver sa place dans le duo Henri III/Catherine qui maintes fois l'utiliseront, ou même l'enfermeront un temps, ou bien le seul frère pour qui elle avait une réelle affection, François d'Alençon, dont elle soutiendra les rebellions, ou le sort que subiront ceux qui seront soupçonné d'être ses amants, etc., bref, Marguerite aura vécu toute sa vie comme tiraillée.
Mais c'est dans la dernière partie de sa vie, lorsque sa mère et ses frères seront morts depuis longtemps, et que le mariage avec Henri de Navarre sera annulé, qu'elle aura sa propre résidence et sa petite cour qu'elle semblera enfin trouver une sorte de paix. Qui ira même jusqu'à une nouvelle relation touchante et familiale avec la nouvelle famille de Henri dont elle suivra de près l'éducation des enfants et aidera sa nouvelle épouse Marie de Médicis.

Une femme de bien des contrastes, une femme de son temps, forte et touchante qui gagne à être connue pour ce qu'elle a réellement été et non pour ce que la légende en aura trop longtemps fait, et pour cela je remercie Janine Garrison.
Marguerite de Valois de Janine GARRISSON (Fayard 325 pages)

Je n'ai pas ressenti les mêmes impressions que mon amie Danielle en lisant la vie de la Reine Margot.

Elle était à mon avis un simple pion sur l'échiquier de la politique que sa mère, Catherine de Médicis déplaçait au gré du moment.

Marguerite de Valois dépensait sans compter pour tenir son rôle de fille et d'épouse de roi.

Sur ses amants nous en connaissons quelques uns dont un qui fut pendu par les pieds jusqu'à mort s'en suive ! Mais mariée de force à Henri de Navarre qui ne se gênait pas d'afficher ses nombreuses maitresses nous ne pouvons lui en vouloir.

Elle avait une grande préférence pour son jeune frère, le duc d'Alençon ce qui lui procura bien des ennuis avec son frère ainé, le roi Henri III et sa mère.

Je me suis ennuyée sur son livre de comptes. Une longue énumération des prix de ses achats et du paiement des gages de ses domestiques où il manquait l'équivalence avec nos euros pour mieux juger la valeur.

Cette historienne nous propose la piste des jésuites concernant l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac.

J'ai lu par ailleurs que Marie de Médicis aurait pu y être mêlée ???

> L'auteur ne respecte pas la chronologie des dates....Henri III est mort et plus loin il est vivant .....

Je signale que ce n'est pas un roman historique mais un livre d'Histoire donc plus instructif et moins distrayant.
Bonne lecture

Marie Reine
Un livre de plus que marguerite de Valois qui a fait couler tant d'encre. Un des personnage phare de l'histoire française, alors que finalement son rôle politique et personnelle n'a pas été très important. En tant que fille et frère de rois, elle a du se contenter d'obéir aux ordres....
Mais un je ne sais quoi font que nous aimons notre Reine Margot.

Femme flamboyante et misérable, plus proche de Marie Stuart et de Camille Claudel que de Marguerite de Navarre ou de Catherine de Médicis, Marguerite de Valois est fille d'une époque douloureuse où le «sang et la mort coulent par les rues». Fille d'une lignée prestigieuse pour laquelle le pouvoir est un droit, fille qui crut possible, comme les garçons, de vivre au grand jour les amours qui l'habitaient, Marguerite de Valois, femme de l'excès, est la victime d'une époque, d'une famille aux abois, d'une volonté puissante d'exister.
Fille de roi, soeur de rois, femme de roi, Marguerite de Valois appartient à l'Histoire, mais elle ne l'a fait pas ou si peu. Pourtant le personnage attire autant d'amour que de haine et, longtemps après sa mort, ceux qui parlent d'elle ne l'évoquent jamais avec détachement. Elle émerge à la manière d'une star, focalisant sur elle des images de passion, de violence et de sexe, cocktail que d'aucuns pimentent d'une touche plus contemporaine, la transformant en féministe. Le mélange est suffisamment déconcertant pour que l'on éprouve le désir de la connaître un peu plus encore.
Marguerite est élevée par des nourrices au chateaux de st Germain en Laye, elle dut connaître la vie déambulatoire de la maison royale. Celle ci se déplace pour longtemps encore de château en château, le Louvre à Paris n’entant qu'une de ces résidences parmi bien d'autres. La jeune princesse vit ses premières année avec ses deux sœurs, Elizabeth et Claude, et ses trois puis quatre frères, le dernier François.