AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 100 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Publié en 1949, « le grand vestiaire » troisième roman de Romain Gary sous ce nom, revient sur la période de l'immédiat après guerre après un récit burlesque, Tulipe.
1949, c'est aussi l'année où René Fallet publie « Pigalle », deux ans après « Banlieue Sud-Est »…
Un thème commun que cet après guerre, et un style si différent… tant le vécu des deux hommes – et leur âge – est différent…

Mais revenons à Romain Gary ; et au « Grand vestiaire ».
Le jeune Luc Martin, orphelin, est le fils d'un instituteur résistant tué dans le maquis. Lui et sa chienne Roxanne sont recueillis par un certain Vanderputte, en compagnie de deux autres orphelins du même âge, Léonce et Josette dont il tombe amoureux…
Avec Léonce, son complice pour les petits larcins et Josette, sa maitresse, Luc fera l'apprentissage de la vie avec en toile de fond, la musique et le cinéma américains… Humphrey Bogart … Lauren Baccall.
La découverte de la vraie nature de Vanderputte... Un geste définitif… Luc déclarera en guise de mot Fin : "Je pouvais maintenant retourner parmi les hommes".

Un livre, tels ceux de René Fallet cités plus haut, bien en phase avec leur époque. On trouve ici, en plus, cette arrière pensée si constante dans toute l'oeuvre de Romain Gary : la méfiance vis à vis de l'être humain…
Pessimiste, Romain Gary ? Certes… Mais surtout lucide dans le constat de l'ambivalence bien-mal de la nature humaine.

Même si il ne m'apparaît pas souhaitable de commencer par « le grand vestiaire » pour découvrir l'oeuvre de Romain Gary, ce « Grand vestiaire » reste indispensable dans le sens où il pose d'ores et déjà les bases des grands succès futurs de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Une tragi-comédie, écrite et située au tout lendemain de la seconde guerre mondiale, dans un Paris voué aux profiteurs de tout poil. La démerde, dans une France en ruines où même la plus vile des marchandises se vend à prix d'or, est devenue un art de vivre. le héros de l'histoire est un adolescent dont le père, résistant, a été tué dans le maquis. Recueilli par un certain Mr Jean, "Marquis" de son nom de guerre, surveillé de près par les autorités militaires qui l'ont enjoint de déposer ses armes, Luc Martin décide de tenter sa chance dans la capitale. Il va se retrouver entraîné dans une suite d'aventures aussi désopilantes que tragiques, en compagnie d'individus voués, comme lui, à la débine et la quête désespérée d'un peu de bonheur au milieu de la décrépitude ambiante. La morale n'est pas au programme dans ce roman doux-amer qui n'est pas sans rappeler, par son écriture libre et son côté provocateur, les oeuvres d'un certain Louis-Ferdinand Céline, alors en prison puis en résidence surveillée au Danemark, en attente de son procès pour faits de collaboration. Romain Gary, le résistant de la première heure, aurait-il eu une pensée pour son aîné en écrivant ce pamphlet au vitriol, décrivant une France où "tout fout l'camp" ? Ou bien un désenchantement profond devant la difficile reconstruction d'un pays laminé par des années de guerre ?
Commenter  J’apprécie          50
Un opus de Romain Gary doux-amer... La drôlerie des situations donne un poids-contrepoids à la violence des morts, qui parsèment le livre. Bam Bam Bam. La guerre et ses suites c'est dur, c'est très dur. Gary enchante un peu, mais ne peut passer à côté d'une réalité atroce.
Ce roman suit Tulipe, nettement plus fou et prophétisant, ici on retombe sur terre, si ça reste drôle, ce n'est pas marrant.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand vestiaire n'est sûrement le livre le plus abouti de Romain Gary et c'est normal pour l'un de ses premiers livres mais on y retrouve déjà sa vision de l'humanité où chacun peut devenir héros ou maudit sur quelques infimes inflexions de la destinée.
Le personnage principal, Luc, quatorze ans, fils d'un résistant fraîchement tué, doit rejoindre les pupilles de la nation mais va être détourné par un personnage interlope qui utilise des enfants pour commettre ses méfaits. C'est l'occasion pour l'auteur de mettre en scène des personnages pittoresques : un flic véreux, un acteur raté toxicomane, une jeune fille éprise de cinéma… le tout dans une France d'après-guerre complètement désorganisée.
Romain Gary pose évidemment les principes qui structurent ses romans suivants sur la responsabilité, la lecture de l'histoire et surtout que l'homme est fragile dans un monde que l'on voudrait manichéen alors qu'il n'est que nuances de gris…
Commenter  J’apprécie          30
LE GRAND VESTIAIRE de ROMAIN GARY
Immédiatement après la seconde guerre mondiale, Luc, 14 ans, perd son père, instituteur et résistant, puis se retrouve pupille de la nation ( avec son petit chien). A ce titre il est pris en charge par un certain Vanderputte, qui accueille déjà Josette et Léonce. Luc ne tardera pas à tomber amoureux de Josette et apprendra rapidement à voler avec Léonce qui travaille pour Vanderputte ou à son propre compte. Tous les trafics sont bons, des affaires que les GI abandonnent aux produits pharmaceutiques périmés sans oublier les préservatifs. Luc perçoit bien la nature des affaires de Vanderputte mais on manque de tout et Luc ne sait rien faire d'autre. Il découvrira tardivement que Vanderputte n'a pas fait que trafiquer des produits mais qu'il a vendu des juifs pour récupérer leurs affaires, d'ailleurs quelqu'un le sait et le fait chanter. Les vols de vêtements succèdent aux trafics puis les braquages s'enchaînent jusqu'à une fuite désespérée vers les Pyrénées.
Un roman qui s'inscrit dans le Paris de la libération, en plein rationnement où chacun essaye de tirer son épingle du jeu, un livre assez sombre mais que l'humour de Gary et la galerie de personnages hauts en couleurs qu'il croque, rend agréablement lisible. Toujours ce désespoir, cette vision d'un homme perdu en quête de sens, un très bon Gary.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

{* *}