AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253027243
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Certains romans de René Fallet se résument' aisément.

Pas celui-là qui, d'une part est son livre le plus volumineux et d'autre part emprunte beaucoup, dans son écriture et dans sa Construction, aux techniques du roman populaire.

Il s'agit en fait d'un véritable western qui débute pendant la Libération de Paris.

Toutes les premières scènes décrivent assez irrespectueusement - car la fibre patriotique ne vibre pas très f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lecassin
  28 décembre 2012
On connaît tous les deux célèbres veines qui irriguent la plume de René Fallet, tout au moins si on l'écoute commenter lui-même son oeuvre : une veine du Beaujolais qui donnera des personnages hauts en couleurs et la deuxième, celle du whisky qui alimentera la mélancolie…
Hors de ce classement revendiqué par l'auteur, trois romans, les trois premiers que d'aucuns n'ont pas hésité à qualifier de « trilogie acide » : « Banlieue sud-est », publié à dix-neuf ans, « La Fleur et la souris » et « Pigalle ».
A en croire son auteur, « Pigalle » est un roman médiocre qu'il aime peu et qu'il préfèrerait oublier. Peut-être est-ce parce qu'il a fait un bide à sa sortie… Il faut dire qu ‘après le succès de « Banlieue Sud-Est » et un « petit » roman gentillet - mais très beau -, « La fleur et la souris », « Pigalle » a pu être considéré comme un retour à un thème qui marche…Une bande de jeunes, l'immédiat après guerre, le jazz…
Soit, mais franchement, on peut aussi, comme moi, penser le contraire : ce livre est brillant, drôle et cynique à la fois ; troisième volet de la trilogie acide , il marque l'entrée de son auteur dans la cour des grands...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Coyotl
  19 juillet 2018
En me renseignant sur l'auteur, je suis tombé sur une photo réunissant René Fallet, Jean Carmet, Brassens et Audiard , une belle brochette de copains, tous un verre à la main et clope au bec .... Qu'est ce que j'aurai aimé être à la table à coté.
Je ne fume plus , je ne vais plus au bistrot , je fais du sport, les copains vieillissent, moi aussi ...
Il me reste des bouquins comme "Pigalle" qui en 2018 , me paraissent avoir été écrit par des intelligences supérieures, pétries d'humanité, et d'origine extraterrestre ...
Commenter  J’apprécie          20
kristian
  16 mai 2017
Un René Fallet, renié par René Fallet. le style de l'auteur est bien là, son amour des individus qui vivent en marge est là aussi. Sur fond de fin de guerre et de libération, la vie des combinards de Pigalle. Il ne s'agit pas d'un roman policier, mais d'une tranche de vies. Par contre Fallet a voulu faire un livre plus gros qu'à ses habitudes et ça se ressent, le dernier tiers est d'une écriture moins inventive et traîne un peu en longueur.
A recommander aux fans de Fallet, sinon pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, il vaut mieux commencer par des oeuvres plus abouties.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2013
Lorsque je relis Le Rouge et le Noir, je me demande toujours ce qui va arriver à Julien Sorel. Pour le coup, il va m’arriver quelque chose d’unique : pour la première fois de ma vie, je vais lire du Fallet. Je ne sais rien de ce jeune auteur. Pourvu qu’il ne me déçoive pas trop !… Pourvu que je n’aie pas à regretter d’avoir pris, un jour, le bus numéro 38 !…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2013
Et reprit sa pose de femme du harem. Confitures, gâteaux secs, berlingots, sucettes, morceaux de sucre, tout lui convenait. Elle n’arrivait pas à empâter le rose frêle de son visage, la courbe, le vol de ses épaules, le fini de ses hanches. Elle se payait les plus belles jambes de Paris et la poitrine la plus tonnerre de l’arrondissement.
Commenter  J’apprécie          00
ColoradoColorado   04 mai 2016
Ils firent arrêter la voiture au pont de Saint-Cloud. Devant eux, le grand lac des lumières de Paris clignotait aux quatre coins de l'horizon. Minuit sonnait sur tout Paris. Thierry huma l'air :
— Vous entendez, les potes ? Il est minuit ! Pigalle se réveille…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2013
Une fille superbe, un mètre soixante-quinze, dix-neuf ans, avec des rires continuels, une gourmandise effarante, une indolence qui n’avait d’égale que son ardeur à jacasser, à gaffer, à mentir et à bébêtifier gentiment.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2013
J’ai gardé un mauvais souvenir de Pigalle. Parce que ç’avait été un bide, ou presque. Pouacre destin qu’un auteur pardonne encore moins à ses livres qu’un père aux manquements de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de René Fallet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
Petite promenade avec René Fallet à Jaligny - - réal. Patrick clémence (4.47)
autres livres classés : pigalleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre