Louna et sa mère tome 2 sur 1
Akileos (07/05/2009)
2.67/5   3 notes

Louna est le centre de son petit monde, à la mode du siècle : un papa solo, présent via Internet, un nouvel-amoureux-de-maman, qui squatte l'appartement sans poser ses bagages (excepté son chien baveux, que Louna s'approprie immédiatement) des grands-parents mariés, eux, et pour la vie...une arrière-grand-mère à roulettes, et son mutisme parlant...sans oublier les copains " united colors ". Mais c'est surtout M... >Voir plus
Que lire après Louna et sa mère, Tome 2 :Voir plus

Lou !

Julien Neel

4.30★ (22610)

8 tomes

Dans ce deuxième tome, l'univers de la petite Louna s'élargit. Il y avait son déjà son père, sa mère et Fred, le nouveau compagnon de celle-ci. On découvre ses camarades de classe, ses grands-parents... et le chien de Fred. On sort de l'appartement des parents.

L'humour de la série reste toujours basé sur les remarques enfantines de la petite fille, plus ou moins attendues. Elle continue à manipuler gentiment sa mère, tout en espérant une réconciliation avec sa mère. . Avec les nouveaux personnages, on aborde d'autres thèmes : l'amitié, le désir de grandir, l'amour, Louna ayant des amoureux même si les garçons c'est des fois un peu beurk.

Les passages avec une ses grand-mères, en fauteuil roulant et dans un état végétatif, sont frappants. On voit rarement dans la BD jeunesse un tel rapport entre l'enfance et la vieillesse et la maladi. Avec sa "grand-mère extra-terrestre", l'héroïne laisse libre cours à son imagination et à ses sentiments.

Le dessin reste quand même très sommaire.

- Maman, c'est quoi, ça ?
- Un tampon.
- Je veux le mettre !
- Euh... non. C'est pour les mamans les tampons
- Ah ben je vais te le mettre alors !

Lire un extrait